Livre qui trace sa route, dans le NY des Blacks, des Négros, au-travers un char d'assaut de jeune homme, en plein dans son époque, son quartier... Direct, sans fard, mais pas sans humour, ce livre dépeint une réalité. Probablement mal connue ou jamais assez bien décrite, sans doute. Réalité proche, si proche. Dans ces noms qui feront toujours fantasmer un brin/rien
Au départ , il n'est pas vraiment sympa Tuff du haut de ses 140 kg d'homme de main ,mais échappant miraculeusement à la mort , il se découvre un désir de rédemption qui le conduira à se présenter aux élections. On pense à Jules de « Pulp Fiction » et ce n'est pas le seul aspect « tarantinien » du livre , y participent aussi les longs dialogues absurdes pimentés de l'argot de Harlem et de la scansion du rap. On peut aussi penser à Chester Hines (celui de « la Reine des pommes » ) pour les entreprises chimériques de la bande de bras cassés qui entoure le héros ,et les péripéties improbables ( Un tournoi de sumo dans les rue de Harlem !).De ce chaos hilarant nourri de références musicales et cinématographiques se dégage aussi un satire acide de la vie américaine structurée par les préjugés raciaux .
Auréolé du Man Booker Prize remporté en 2016 avec "Moi contre les Etats- Unis d'Amérique", Paul Beatty a droit à la traduction de ses romans de jeunesse. Ainsi de ce "Tuff", sorti en 2000 en VO, qui contenait déjà en germe les ingrédients de son savoureux ragoût littéraire. A savoir un personnage afro-américain hors norme (Winston Foshay, alias Tuffy pour les potos), un biotope urbain destroy (ici East Harlem), un phrasé argotique puissant et séminal et une intrigue (Tuffy veut en finir avec les embrouilles et se présente aux élections locales) qui asticote cette Amérique engluée dans ses stéréotypes raciaux.