Je note ce roman seulement deux étoiles car il n'a pas vraiment de défauts mais je vais vite l'oublier.
L'histoire est simple : des jeunes filles prêtes à marier font route vers la capitale du royaume, escortées par des soldats. En chemin, des amitiés et des sentiments vont naître entre les jeunes femmes et leur garde armée. Cela m'a beaucoup rappelé le dessin animé Mulan de Disney (le 2nd, moins connu) qui a plus ou moins le même pitch de départ.
On va suivre Sage, une apprentie marieuse, qui fait partie du convoi. Cette héroïne m'a plu, mais je l'ai trouvé un peu trop lisse. Elle n'a pas vraiment de défauts, si ce n'est un tempérament un peu emporté qui finalement séduit tout le monde et donc ne peut pas véritablement être considéré comme un défaut, selon moi. Sage va se rapprocher d'un soldat qui comme elle a de nombreux secrets et j'avoue que cela a été la seule vraie surprise de ce roman. Même si le personnage masculin est resté assez cliché sur le reste, leur alchimie fonctionne plutôt bien.
Pour ce qui est de la suite de l'histoire, on va rester dans quelque chose de plutôt classique : un risque imminent d'invasion par le royaume voisin.
La plume de l'auteure est là aussi assez classique : pas déplaisante mais pas marquante non plus.
J'ai beaucoup aimé le métier des entremetteuses et leur rôle dans les alliances politiques du royaume, c'est sur ces points là que l'auteure a, pour moi, eu ses meilleures idées.
Au final, j'en attendais plus de ce roman, après toutes les excellentes critiques vues dessus. Malheureusement je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions à ma lecture, il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages pour m'attacher vraiment.
Franchement simpliste, un peu trop sexiste, incohérent, vraiment lent, et vaguement hypocrite. En plus ca fait en douce l'apologie des mariages arrangés, du mensonge et de la manipulation, et personnellement les trois me donnent envie de vomir.
Outre ma sensibilité féministe froissée, il y a un vrai manque vraisemblance.
On commence avec le prince héritier du royaume qui est collé en secret et incognito dans une escorte qui accompagne les filles les plus riches et les plus belles à vendre, pardon, à marier, à la capitale, et qui doit en profiter pour espionner un peu un Duc suspecté de trahison. Avec seulement 30 soldats. Déjà, pourquoi ne pas lui donner une vraie escorte et le mettre en danger comme ça ? Aucune idée. Mais en plus, quand le capitaine de l'escorte se rend compte qu'ils sont entourés d'ennemis en maraude autour d'eux (200, quand même hein, alors qu'il sont au milieu de leur propre pays, WTF ?) il ne fait… rien. Ils passent par des villages, des châteaux, mais il ne trouve aucun moyen de donner l'alarme a qui que ce soit, et il décide de continuer à voyager avec sa volière de gamines et SON PRINCE HERITIER comme si de rien n'était. Mais par contre il insiste pour que Sage, l‘héroïne, espionne pour lui au milieu des héritières à vendre, pardon, à marier. Pourquoi espionner les futures épouses ? Aucune idée ! Il n'y a pas de raison de les soupçonner de quoi que ce soit au début du roman. Par contre, il ne faut pas dire à Sage pourquoi elle espionne pour lui. Pourquoi ne pas lui expliquer, tout simplement ? Aucune. Idée. Donc il se fait passer pour un simple soldat pour la séduire, et encore une fois, pourquoi ne pas l'aborder simplement en tant que capitaine ? AUCUNE IDEE. Sage, une fois qu'elle est à moitié amoureuse du capitaine (qu'elle croit être un soldat), travaille pour lui, et souhaite en parler a son entremetteuse, très versée en politique, qu'elle sait être au courant de la situation. Mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Aucuuuuune idée. Ah, au fait, Sage n'est pas de sang noble. Mais son entremetteuse lui demander de jouer les Lady au milieu des futures épouses pour les surveiller. Mais elle l'annonce directement aux filles, tout en leur demandant de ne rien dire a personne parce que c'est un secret. MAIS NOM D'UN CHIEN SI C'EST UN SECRET POURQUOI VOUS LE DITES BANDE DE DEBILES ??? Sage s'aperçoit également que son entremetteuse la manipule depuis le début pour la vendre, pardon, la marier, au capitaine. Elle a passé le premier quart du roman a faire des caca nerveux a répétition en jurant qu'elle préfère crever que se faire manipuler par qui que ce soit (moi a priori je suis plutôt d'accord avec elle, toute cette ambiance me file la gerbe). Sauf que si elle avait des vraies convictions, le capitaine passerait à la trappe, hors c'est le héros. Donc elle fait un mini caca nerveux, mais elle oublie en… deux pages. Véridique. Finalement, c'est pas si grave que son bien aimé capitaine lui ait menti, ni qu'elle finisse par faire exactement ce que son entremetteuse avait planifié depuis le début, elle se transforme en bonne petite manipulatrice bien obéissante à son tour. Ca me débecte, j'avais envie de jeter mon téléphone par la fenêtre en glapissant de rage.
Tous ces mensonges et ces manipulations ne sont là que pour faire du DRAMA. Absolument inutile à chaque fois, mais sans ça, il n'y a pas de bouquin, en fait.
Et par-dessus ça on a une misogynie quasi insupportable, Sage et l'autrice méprisent ouvertement toutes les filles à vendre, pardon, à marier, parce que elles se maquillent, flirtent et acceptent de jouer le jeux des entremetteuses (en passant c'est pas comme si elles avaient vraiment le choix). Mais au milieu du roman, elle s'aperçoit qu'une fois qu'elle a mis de la poudre sur son visage personne de la reconnait et elle devient sexy (pardon, je ris… c'est ridicule) MAGIE MAGIE et explore avec délice les nuances de la mode, du maquillage, et les joies de la séduction.
Donc en plus on a du slut shaming de compétition et de l'hypocrisie.
Et on termine dans la joie et la bonne humeur avec les entremetteuses qui marient tout le monde, et tout le monde est très heureux (parce que en fait elles sont gentilles les marieuses, si les filles ne veulent pas de leur époux, elles ont le choix. MAIS ALORS ELLES SERVENT A QUOI LES MARIEUSES HEIN ?)
Une déception qui a du mal à passer, et bien la première chez les éditions Lumen. Ce roman ne l'a pas du tout fait avec moi. Je m'attendais à des intrigues à couper le souffle, à un suspens presque apparenté à de la torture.
Je voulais des personnages avec du caractères mais réalistes, des décors géniaux mais pas décrits pendant 3h et au final je n'ai rien eu de tout ça.
Le seul point positif que je peux retirer de cette lecture reste l'originalité de l'histoire et le choix du point de vue : ici on ne suit pas la jeune damoiselle en détresse, mais c'est tout.
Lien : https://jabberthereader.word..

Pas apprécié
C'est la couverture du livre qui m'a attirée en premier lieu, et cette histoire de m'a parut intriguant. J'ai aimé Sage que j'ai trouvé attachante dés le début et j'ai aimé sa personnalité à fort caractère ...Mais j'ai eut du mal avec l'armée, j'avais du mal à reconnaitre les hommes et à savoir qui était qui, les détails de guerre m'on un peu ennuyer et j'ai lu très vite ces chapitres jusqu'a ce que Sage mette son grain de sel dans leur unité. J'étais persuadés qu'il aurait un brin de fantaisie et c'es ce qui m'a un peu déçu. Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un roman qui peut être lu seul . Un peu dommage que l'auteur n'est pas plus développés les autre personnages femmes du Concordium .
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..