Un bon roman d'héroic fantasy pour grands ados. Sage est en apprentissage chez la plus grande marieuse de sa région. Alors qu'elles doivent amener les promises à un lieu de rencontre avec l'ensemble des marieuses, le parcours semble dangereux. Elles sont escortées par des gardes et chevaliers. Avec sa personnalité curieuse et intelligente, Sage aidera à détourner des conflits et rencontrera peut-être l'amour.

Beaucoup de choses sont attendus mais on se laisse prendre par le récit.
Un livre dont on m'a beaucoup parlé, et que j'étais curieuse de tenter.
Sage Fowler est une jeune fille de seize ans. Elle est non seulement orpheline, mais aussi une bâtarde, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de place dans la société de son époque. Heureusement, elle a été recueillie par un oncle riche et respecté. Malheureusement ? Elle doit se marier, ce qui ne la ravit pas...
Elle rencontre donc une entremetteuse, une de ces femmes qui façonnent le destin d'une femme, mais aussi d'une famille et d'un pays à travers les liens du mariage. Sage ne va pas pouvoir réprimer son indiscipline et ses sarcasmes, ce qui la conduit à échouer mais lui fait gagner par contre une place d'apprentie auprès de la marieuse.
Sa mission ? Voyager jusqu'à la capitale avec un groupe de jeunes filles pour assister au Concordium. Elle et ses compagnes de voyage seront veillés par des soldats d'élite. Sur le chemin, elle devra rendre compte à sa patronne de ses observations, jusqu'à ce que Sage se prenne dans l'engrenage de complots. Car le pays voisin prépare une invasion, et le piège semble se refermer sur elle et les personnes qui voyagent avec elle...
Lorsqu'on m'a parlé de la couleur du mensonge, avec en plus le résumé intéressant et la très belle couverture, je dois avouer que j'étais très intéressée. Mais, malheureusement, le plaisir ne fut pas au rendez-vous, et j'aurais pas de coup de coeur, contrairement à beaucoup de personnes !
Je n'ai pas détesté l'histoire, attention mais... Disons que je me suis énormément ennuyée, du début à la fin ! Et pourtant, il y a de quoi faire : complot, guerre, espionnage, trahisons, et tout le toutim. Mais la sauce n'a pas pris avec moi, que ce soit au niveau du style de l'auteure (ou de la traduction, je ne sais pas), au niveau des personnages (je n'en ai apprécié aucun, ou en tout cas aucun ne m'a marqué), et je n'ai été ni surprise ni émue...
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Sur les conseils enthousiastes d'une amie, je me suis lancée dans la lecture de cette série d'Erin Beaty. À la lecture du résumé, je m'attendais à lire une espèce de dystopie tournant autour de mariages arrangés et de politique. J'avoue que je n'étais pas franchement emballée, mais avais quand même envie de lui laisser une chance. Si ces thématiques sont bel et bien abordées, elles ne le sont pas sous forme de dystopie, mais plutôt sous forme de récit historique où espionnage et stratégies façonnent un univers un brin moyenâgeux.

J'avoue à avoir tout d'abord eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue. Non pas que l'univers ne me plaisait pas, seulement j'ai eu le sentiment que l'histoire mettait du temps à se mettre en route. Ce n'est que lorsque Sage, la marieuse et leurs protégées entreprennent leur voyage sous l'escorte des soldats que j'ai vraiment été happée par l'intrigue. On rentre alors dans le vif du sujet, une aventure où espionnage et jeux de dupes sont de mise.

J'apprécie énormément quand un roman ne repose pas uniquement sur un ou deux personnages principaux, mais possède aussi une solide galerie de personnages secondaires, ce qui est le cas ici. Je trouve que le capitaine Quinn mais aussi ses compagnons d'armes apportent vraiment un plus à l'histoire, contrairement aux protégées de Sage qui passent leur temps à pérorer et dire du mal d'elle. Heureusement, Clare vient contrebalancer cette constatation !

Vers la fin du roman, l'auteure nous reserve un petit twist qui nous oblige à repenser l'histoire. J'ai trouvé cela habile. Ce premier tome pose efficacement les bases, que ce soit pour l'univers comme pour les personnages. J'ai hâte d'en savoir plus sur les Kimisar.
Ce que je reproche au Young Adult, c'est vraiment la romance à outrance. L'histoire est sympa, somme toute banale au finale sous couvert d'un pays inconnu. Au final c'est toujours la même chose. On sait dès les premières pages ce qu'il va se passer. J'ai mis plusieurs semaines à le terminer parce que c'est trop niais à mon goût. Je pense qu'il est temps pour moi de réorienter mes lectures. Bonne romance pour ceux qui aiment ça. Moi très peu pour moi.
Ce livre m'a été conseillé par beaucoup de monde. S'il a été une lecture sympathique, ce n'est pas le coup de coeur escompte. Dans l'ensemble j'ai été assez déçue.
Le début du récit est très divertissant. Il y a un gros clin d'oeil à Mulan et j'ai adoré. Mais après, cela s'est gâté ! J'ai trouvé l'histoire lente et l'univers trop peu développé. L'ensemble de la narration met en avant des complots politiques, des mensonges et de la manipulation. Malheureusement, l'autrice reste en surface. J'aurai aimé en savoir plus. Toutefois, nous sommes dans de la fantasy Young Adult. Plus le temps passe et moins je me reconnais dans ce style littéraire. Aujourd'hui, je recherche des univers riches alors forcément les déceptions sont de plus en plus nombreuses en YA. Même si certaines sagas me happent toujours autant.
Si je mets de côté l'univers, je n'ai pas accroché avec les personnages. Les différentes relations qui se tissent ne m'ont pas convaincues et je n'ai pas ressenti d'émotion.
Je ne pense pas lire la suite de cette trilogie. le roman a énormément de potentiel mais il n'est tout simplement pas fait pour moi.
🥀 J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur Bookstagram et lorsque Lumen l'a proposé gratuitement pendant le confinement j'ai foncé sur l'occasion !
🥀 Si j'ai bien aimé les personnages, j'ai, par contre, trouvé l'histoire peu prenante. J'avais l'impression bizarre de recevoir à la fois trop et trop peu d'information ! Je ne sais pas si c'est censé être un tome introductif mais je trouve que ça manquait vraiment d'éléments accrocheurs. J'avais aussi l'impression de ne pas avoir accès à certains éléments qui m'auraient permis de mieux comprendre et apprécier le récit. En outre, certains commentaires à répétition sur la couleur de peau des personnages frôlent souvent le racisme. Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à apprécier l'univers.
. 🥀 Encore une fois, j'ai l'impression que c'est un livre qui divise énormément ! Soit les gens adorent, soit ils détestent.
🥀 Malgré tout, j'ai tout de même bien aimé l'ambiance générale qui me rapelle les querelles et enjeux familiaux de Game of Thrones ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Sage qui représente bien la "Empowered woman", excellant en espionnage et se montrant souvent plus rusé que ses congénères, hommes comme femmes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue nous mène dans des histoires de complots et mariages arrangés, à une époque où les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire sur ce fait.

L'histoire était sympathique, et j'ai trouvé sympa de voir une intrigue avec une histoire d'entremetteuse, malgré les grincements des dents quand les mariages sont arrangés. L'histoire offre quelques moments d'action, mais la plupart du temps, on est vraiment sur les intrigues de cour. Et ça n'a pas réussi à totalement me porter. Pour dire, à part quelques moments d'action et d'espionnage, je n'ai plus énormément de souvenirs concernant cette histoire.
le double jeu qui dans le roman est en revanche bien réussi. de même pour les révélations, je ne m'y attendais pas forcément, et c'était bien mené par l'autrice.

Concernant les personnages, je suis plutôt mitigée pour certains. Sage est une femme avec une part d'indépendance que j'ai apprécié, mais d'autres aspects de sa personnalité ont moins accrochés avec moi. Il en fut un peu de même pour le capitaine de l'escorte des jeunes femmes. J'ai apprécié certains pans de sa personnalité, mais le côté torturé sauvé par le romantisme ne m'a pas convaincu, tout du moins par la vitesse où ça se construit. Cet aspect a été amené un peu rapidement à mon goût.

Je suis moins fan de la fin. Elle permet d'ouvrir vers les tomes suivants, mais personnellement, elle ne m'a pas donné l'envie de poursuivre la trilogie.

En conclusion, un roman avec des points sympathiques dans l'histoire et l'intrigue, mais qui m'a moins plu pour certains aspects des personnages et l'action plutôt sous-jacente de l'intrigue. Je pense que c'est un rythme et une histoire qui ne me convenaient pas, mais l'ayant lu en lecture commune, ce bouquin a su conquérir plusieurs lecteurs qui se sont plongés dans la suite juste après sa lecture.
Lecture facile mais décevante. L'idée de base "qui est qui" est intéressante, l'héroïne (une fois de plus intrépide, déterminée, non conforme, avec des cheveux rebelles... mais amoureuse du premier brave rencontré) peut plaire, les chapitres très courts contribuent à une lecture rapide. Mais que c'est long à se mettre en place ! Les personnages ne sont pas assez développés pour accrocher, par contre leur caractéristique est répétée tout au long du récit. Les personnages secondaires sont, eux, complètement négligés. Enfin il est dommage que l'auteur révèle au lecteur le mystère du personnage principal masculin bien avant que ce mystère ne soit levé dans le récit.
Je suis très surprise par les excellentes notes sur ce roman. Pour ma part, c'est une lecture en demi teinte. J'ai trouvé pas mal d'incohérences, des passages inutiles, d'autres moments bien trop rapides.

J'ai malgré tout aimé les personnages et accroché avec Quinn et son frère notamment.
L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable, sans être incroyable. C'est un roman qui se lit facilement.

Pas un coup de coeur, pas une catastrophe non plus.
La couleur du mensonge,un titre qui se réfère à un élément bien particulier,dévoilé à la fin du livre,et dont je trouve que les personnages,notamment Sage,l'ont traité avec une importance un peu trop grande. Alors peut-être n'ai-je pas bien saisi toute la portée de ce mensonge mais tout de même,je trouvais les réactions un peu extrêmes. D'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris pourquoi et comment ce jeu de masques,sans rien spoiler,avait été orchestré.

En tous cas pour moi, tout l'enjeu n'était absolument pas là-dedans mais plutôt dans l'aspect complot militaire,enquête et espionnage qui constitue l'intrigue principale du roman.J'ai d'ailleurs été légèrement déçue de voir qu'elle englobe tout le livre quitte à laisser de côté l'aspect Concordium et marieuse pourtant intéressant. Il faut dire que le roman à la troisième personne alterne aussi avec les points de vue de Quinn et des différents soldats aspect militaire qui a été privilégié afin de présenter aussi tous les personnages.

Le mystère et l'intrigue n'ont rien de très original même si l'intérêt réside dans le fait que nous apprenons tout en direct,petit à petit en même temps que les personnages. J'ai trouvé que le roman manquait globalement de densité. La lecture est fluide mais ne tient pas tellement en haleine pour autant.
Cependant la fin du ce premier tome annonce une suite plus intéressante avec des complots qui,me semblent-ils,vont arriver à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Il me parait ensuite important d'évoquer le rythme du roman. L'écriture est fluide comme je l'ai dit et les descriptions sont assez convaincantes même si trop peu nombreuses à mon avis. On s'en plaint souvent quand elles sont trop longues mais il ne faut pas oublier qu'elles constituent un pilier fondamental dans le roman. Elle en donne les détails,le ton,la subtilité qui ne se perçoit pas dans les dialogues ou ailleurs, L'auteur ici se contente souvent de brosser un rapide portrait des lieux,se concentrant sur les dialogues et l'action. Mon jugement est peut peut-être exagéré car étant donné la densité de l'intrigue m,je m'attendais à ce que l'accent soit davantage prononcé sur le reste-ce que l'auteur réussit plutôt bien en nous montrant l'évolution de la relation entre Ash et Sage par exemple.

D'autre part,j'ai trouvé que le rythme s'accélérait parfois brusquement,notamment dans la dernière partie. Pour des manoeuvres et un mystère si bien peaufinés,je m'attendais à ce que le clou du spectacle soit vraiment retentissant. Ce n'est pas tant cela qui m'a dérangé mais plutôt l'enchevêtrement des événements qui suivent,saccadés,,sans beaucoup de transitions.Néanmoins ce n'est pas gênant outre mesure.

Enfin, les personnages sont vraiment décrits de façon humaine et réaliste même si j'ai trouvé qu'ils étaient parfois bien emphatiques ou,en tous cas,bien susceptibles. Peut-être est-ce l'usage abusif des points d'exclamation qui m'a laissé cette impression…quoi qu'il en soit les protagonistes ont de la répartie et un caractère propre qu'il faut savoir apprécier.

Le livre finalement n'est pas mauvais et plutôt agréable à lire. Il avait des potentialités qu'il n'a pas ,ou mal exploitées, mais le thème de l'espionnage et du complot est intéressant bien que j'aurais aimé que d'autres soient approfondis quitte à faire quelque chose de plus long. Cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça,mais si vous aimez les intrigues,les mystères,les personnages avec un caractère qu'ils savent incarner et les scènes d'actions rythmées sans être trop importantes,ce livre est fait pour vous.