4,1

Un livre puissant à lire d'une traite pour ne pas perdre la magie des mots et de l'écriture chantante. Une vie en osmose avec la nature, les animaux et les fantômes, uniquement consacrée à satisfaire les besoins primaires et où l'amour s'exprime férocement.
Le fils Courge est un illettrés, il vit comme un ermite en compagnie de son père. Il n'a jamais connu la vie dans un village ou côtoyé d'autres gens. Il habite sa petite cabane au fond des bois, subvenant à ses besoins au gré des récoltes et de la chasse. Il n'a jamais connu sa mère et sait seulement qu'elle est morte en le mettant au monde. Son père est dur et lui témoigne très peu d'affection.
C'est un livre ovni, très étrange par sa langue, c'est un livre pour lecteur averti.
À la première lecture je n'avais absolument pas apprécié. On est à la fois intrigué par le style le choix des mots (mélange de français et d'anglais). Mon impression première est à la lecture évoque un film ou d'autres lectures, les ambiances à la Tim Burton, Jean Giono, Patrick Suskind (style ancien, un peu médiéval).À la première lecture, je l'ai trouvé très noire voir macabre : le réveil des morts. Puis le jour de la remise du prix du Roman Francophone, une lecture du livre a eu lieu. J'ai repris la lecture de ce livre. J'ai porté un autre regard, j'ai dirigé ma lecture autrement. Les thèmes abordés sont l'identité, l'autre, les grands questions qui sommes nous, le bien et le mal, la solitude, la différence, le questionnement sur la mort.
Le passage du livre que j'aime la rencontre avec Manon. À la lecture de ce passage on pense à un conte fantastique. Ce personnage féminin est très beau, de douceur à l'opposé de la rudesse du père. Les corneilles sont des oiseaux de malheur.
« le jour des corneilles » est un roman très court, qui m'a été recommandé par mon libraire.
J'en ai tout aimé : l'étrange histoire d'amour filial, la langue touffue et imagée, la construction sous forme de plaidoirie…
J'ai été vraiment touchée par l'histoire de ce fils Courge, rendu sauvage par la décision paternelle, vivant dans les bois, en quête désespérée de l'amour de son père.
Et émue de son ultime découverte : les mots, nos seuls véhicules pour exprimer les sentiments qui nous habitent et comprendre ce que ressentent nos semblables.
L'histoire de deux azimutés (père-fils) en forêt canadienne. Etrange et difficile à lire, mélange de vieux québécois et d'écriture simplette pour décrire le quotidien de ces deux asociaux.
Ce roman paraît aux premiers abords, comme un texte agréable à lire mais on ne se doute pas de la richesse alors de ce livre. le narrateur qui est aussi l'un des personnage principal de livre, s'exprime dans un ancien français mais très compréhensible et d'une façon, qui rend le texte mélodieux presque poétique. J'ai pris un grand plaisir à le lire.
Mais ce livre, comme mentionné plus haut, traite de sujets très profonds avec simplicité et on pourrait dire avec authenticité. Au fur et mesure des pages, on se laisse emporter dans le monde du narrateur (dont on ne connaît jamais le prénom) et on a envie de le comprendre, de l'aider, d'agir et de le secouer mais c'est finalement lui, qui nous secoue.
La mort, la vie, l'amour, la folie, la violence, sont les thèmes centraux de ce roman. Tous ces thèmes s'articulent autour de la relation, un peu indéfinissable, d'un père et de son fils qui vivent isolés de l'humanité.

le livre le plus savoureux de ma bibliothèque !