AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2764405588
Éditeur : Québec Amérique (01/01/2000)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Résumé :
En ces jours pénibles où il doit faire le deuil de sa mère, Jérôme, 20 ans, décide d'abord de donner une famille à son demi-frère Jules, 7 ans, en se mettant en ménage avec sa voisine de HLM, Joëlle. Tout va bien sauf que, depuis le départ de la mère, son petit frère est resté bloqué mentalement, alors que Jérôme lui-même ne peut qu'ouvrir les robinets lors de moments de grande émotion.

Sous ses apparences de légèreté, Garage Molinari s'intéresse à de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rdesja
  14 mai 2010
Au premier paragraphe, le ton du livre était donné....et je dégustais ce roman bonbon...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Julie_GJulie_G   20 novembre 2008
Alors ce jour-là Joëlle lui a demandé monsieur Garcia, comment vous faites pour toujours voir les choses du bon côté ? En rigolant comme d'habitude il s'est tapé les cuisses avec tant de bonne humeur qu'on sentait que si son tibia avait pu, monsieur Garcia aurait fait quelques pas de danse juste là, dans la cuisine de son HLM. Puis il s'est calmé, il s'est penché vers Joëlle et il a dit mademoiselle, il vient un moment où il n'y a qu'une seule façon de lutter contre le chagrin, et c'est de faire semblant qu'on est heureux. C'est comme pour l'insomnie. La prochaine fois que vous aurez de la difficulté à vous endormir, essayez ce truc. Faites semblant de dormir. Tôt ou tard vous sombrerez dans le sommeil. Il vous faudra bien quelques années de pratique, mais croyez-moi. Le coeur humain ne demande qu'à être heureux. Répétez-lui les mêmes choses pendant un certain temps et il finira par les croire. (p.54)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipetteLiliGalipette   25 février 2011
Dehors l'été chauffait les trottoirs, et par la fenêtre ouverte on entendait parfois les cris des enfants du quartier qui jouaient dans des boîtes de carton devant les HLM. À ces voix se mêlaient celles des chiens qui sautillaient autour des gamins en essayant de comprendre les jeux des humains, mais qui au fond ne désiraient que leurs caresses. Sur les pelouses d'autres chiens faisaient la sieste, puis quand leurs rêves de chiens s'achevaient, ils se levaient et on voyait l'empreinte de leur physique qui restait un moment sur l'herbe. Ensuite le vent venait tout replacer. On regardait ça, on pensait un peu à la vie en général et on se demandait à la fin, qu'aurai-je laissé derrière moi?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Julie_GJulie_G   20 novembre 2008
Aussitôt dans la cuisine, il a dit salut! en ouvrant les bras en riant, mais même avec ce sourire et la casquette on n'arrivait pas facilement à oublier son apparence de mauvais garçon. Pour ça il fallait le regarder vivre un moment avec les gens, et alors sa gentillesse effaçait l'apparence, un peu comme lorsqu'on devient amoureux. À la fin la personne aimée peut bien ressembler à une truite, à cause du sentiment on ne fait plus la diférence. (p.175)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RdesjaRdesja   14 mai 2010
C'était pourtant un jour de printemps, et dans les nids les oisillons perçaient leur coquille avec leur becs de débutants. Une fois sortis de l'œuf ils commençaient leur chanson mais en se trompant un peu dans les notes, à cause de l'inexpérience. Puis au bout d'un couplet ou deux ça s'arrangeait et on comprenait que les beaux jours étaient bel et bien revenus dans le quartier.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean-François Beauchemin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Beauchemin
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Gilles Perrotin, le propriétaire de la librairie « le Marque Page » de Quintin dans les Côtes-d'Armor. Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Jean-François Beauchemin ou encore Antoine de Saint-Exupéry.
autres livres classés : bonheurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre