Critique de jostein

Le père, homme solide et modeste, travaille dans un magasin de fruits. Il lit Nietzsche et Baudelaire et il chante Bach dans la chorale de l'église.
La mère, lumineuse, inculque un usage poétique de la vie, un émerveillement permanent.
La famille vit dans un coin paisible près de la forêt.
Comment s'étonner de la prédisposition au bonheur de cette petite famille ? Si on ajoute en plus la présence fantomatique du grand-père maternel, un voisin empreint de son livre de sagesse et un bouc chevelu fidèle.
Malheureusement, en cette année 1970 la maladie s'invite dans ce bonheur simple et collectif. Si la beauté environnante les guérissait de tout, comment la famille va-t-elle vivre avec le cancer de la mère.
Léonard, le fils de quinze ans, est le narrateur de cette histoire qui aurait pu être bien sombre sans la respiration la nature, la force de leurs liens et la lumière de la spiritualité. C'est une histoire de résistance au cynisme, au découragement et au chagrin inévitable. A force d'émerveillement, de compassion et d'amour partagé.
C'est toutefois, un moment de doute et de questionnement sur la vie après la mort, sur la nature de l'âme.
Au fil de cette année qui signe la fin de la douce enfance, les échos de l'actualité montrent que la vie continue. L'auteur égrène des repères, faits de l'actualité des années 70, des instants mémorables, des chansons du moment. Nous ne sommes que des maillons dans une chaîne qui continue à vivre.
Un roman d'une beauté simple, d'une lumineuse humanité qu'il faut lire et relire.

Lien : https://surlaroutedejostein...