Le commentaire de Lynda :

Une belle surprise que la lecture de ce roman, après avoir lu le résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire. J'ai lu d'une seule traite et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Élie est une influenceuse et des milliers d'abonnées la suivent de près, prenant ses paroles pour de l'or.
Mais derrière sa popularité et sa belle réussite, se cache une fille qui a quelques complexes, problèmes de maintenance de poids entre autres qui est presque une obsession pour elle.
Entre coach de nutrition et exercices, elle se refait une image, l'image qu'elle veut projeter, une image d'elle qu'elle va aimer, mais surtout l'image de la popularité qu'elle représente et qui nourrisse son caractère un peu complexé.
Sa popularité, elle la paie dans la rivalité de ce monde virtuel, les influenceuses qu'elle admire, mais qui sont quand mêmes ses rivales.
Élie est attachante d'une certaine façon, mais on aurait envie de gratter un peu cette image pour voir la vraie Élie. Elle nous amène à nous poser de grandes questions, sur cette image virtuelle que nous offrons autour de nous. Son obsession maladive envers son poids, se cacher derrière son statut adouci un peu les retombées de cette obsession.
On passe un moment aussi dans sa relation avec son petit ami, un chanteur connu, Samuel Vanasse, mais pas certaine que cette fameuse relation soit un plus pour elle, mais comme tout ce qu'elle fait, dit et pense, lui sert pour ses articles, et bien, elle continue.
Où est la vraie Élie, pourquoi se cache-t-elle derrière cette popularité. Une chose est certaine, elle n'est plus elle, mais elle est devenue celle que les gens suivent, celle que les gens aiment.
Un roman où se mêle, les réseaux sociaux, l'amitié, l'amour, et l'humour. Ce qui ajoute une touche légère au sujet. Des échanges de textos assez fréquents font que la lecture se fait rapidement. Une écriture sympathique, réaliste, un brin d'humour, entre autres un personnage que j'ai adoré, et bien, c'est sa soeur Alice, elle m'a bien fait sourire.
Laurence Beaudoin-Masse nous brasse un peu avec ce roman, l'image que nous projetons sur les réseaux sociaux est-elle vraiment à l'image de ce que nous sommes ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quand j'ai lancé Quinoa Forever il y a environ
deux ans, j'avais les meilleures intentions du monde.
Mon objectif, c'était d'inspirer les filles autour de
moi à être la meilleure version d'elles-mêmes. À
l'époque, c'était juste un petit projet on the side. Je
venais de perdre beaucoup de poids. J'avais changé
mon mode de vie, mon alimentation, ma façon
d'être... On peut presque dire que j'étais devenue
une nouvelle personne. Et c'était entre autres grâce
à des youtubeuses américaines comme Ella Austin
ou Becky Robins. À leur façon d'être inspirantes et
accessibles. À leur feed Instagram qui me donnait
envie de faire mon propre lait d'avoine ou de dîner
dans un champ de lavande. Je tripais sur leur vie. Je
tripais sur leurs vidéos. Je comprenais pas qu'il y ait
pas l'équivalent ici, en français. Alors, j'ai décidé de
le faire. Je m'attendais pas à ce que ça décolle aussi
vite. J'ai encore un peu de misère à y croire.
Elie est devenue influenceuse pour partager son expérience avec d'autres. Devenue très populaire, elle n'hésite pas à partager les petits secrets de son bien-être apparent, de son rayonnement de façade. Mais une fois que les écrans s'éteignent, comment cela se passe-t'il dans la vraie vie ? Les relations amicales et amoureuses laissent la place aux petits enjeux de rivalités. La perfection s'ébrèche et tout semble finalement superflu et calculé. L'écriture de Laurence Beaudoin-Masse nous emporte très facilement grâce aux dialogues, aux échanges de messages, aux trait d'humour omniprésents et au vocabulaire québécois qui donne un véritable charme au récit. Ce premier opus nous fait sérieusement réfléchir sur les apparences et ce que l'on donne à voir sur les réseaux. Ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît. L'autrice met subtilement en lumière toutes les facettes du mal-être dû au poids et à l'emprise affective. On s'attache facilement à Elie qui s'avère sensible, touchante et plus complexée qu'elle ne le laisse entrevoir. Une mention spéciale pour le superbe visuel. Une très belle découverte à partager sans hésitation avec de grands adolescents et de jeunes adultes.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Bouleversant et captivant, sont les deux mots qui me viennent en tête depuis que j'ai fermé la dernière page de ce livre hors du commun. J'ai été touchée profondément parce que j'ai reconnu l'ancienne Isabelle dans certains passages. J'avoue ne pas avoir été certaine lors des premières pages, j'ai eu peur du sujet abordé ; la grossophobie. Mais l'auteure nous l'apporte d'une manière si émouvante que j'ai embarqué dans l'histoire très rapidement. J'ai pleuré avec elle, j'ai ri avec elle, j'ai été amoureuse de Dave avec elle. Littéralement. J'étais tellement prise dans mon bouquin que j'avais envie de lire en attendant la lumière verte hahahahah L'auteure a su nous rendre tous les personnages tellement humains et attendrissants en dépit de leurs paroles ou leurs gestes blessants, ce qui a dû être une tâche ardue vu le milieu superficiel dans lequel ils évoluent.
J'étais heureuse de relire ce roman que j'avais beaucoup apprécié il y a un an. C'est un livre que je trouve fort pour plusieurs raisons.

Le cadre de l'histoire est original : Élie est une influenceuse lifestyle, j'ai trouvé intéressant d'être plongée dans ce monde et de voir comment ça fonctionne un peu. Je me suis reconnue dans quelques aspects chez elle, et je sens que beaucoup pourraient se reconnaître en elle par rapport à certains points. On comprend de plus en plus au fil du récit qu'Élie est perdue et qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment. Son monde s'écroule lentement dans ce premier tome.

Plus l'histoire avance, plus notre opinion de Sam, son petit-ami, se nuance. On se pose les mêmes questions qu'Élie à propos de leur relation. J'ai bien aimé Dave, qui apportait un vent de fraîcheur à sa vie. Il la faisait rire, elle relâchait la pression, en quelque sorte ; elle semblait plus elle-même. Quant à Mila, on ne l'aime pas tant, elle est un peu difficile à cerner, mais on comprend certaines choses à son sujet avec le temps.

C'est un roman qui aborde des sujets très importants, qui sont très actuels et en lien avec notre société. Il y a entre autres l'apparence, être soi-même sur les réseaux sociaux. le corps occupe une place centrale dans l'histoire, car Élie est complexée par celui-ci et elle a une histoire compliquée avec ce dernier. Des questions sont soulevées sur ces divers sujets, et je trouve ça intéressant, parce que ce sont des questions que je me suis moi-même déjà posées. C'est un roman qui invite à la réflexion sur certaines choses, notamment à notre utilisation des réseaux sociaux : sommes-nous nous même dans notre utilisation des réseaux sociaux ?

Tout cela est mené de façon légère, c'est très agréable à lire, fluide avec une plume moderne. Ça se lit très rapidement grâce à cela, mais aussi grâce au format du livre ; on retrouve plusieurs sortes de fragments : des chapitres normaux, la légende de posts Instagram avec quelques commentaires, des hashtags, des échanges de textos, des extraits de magazine. Et ils sont tous très courts, font quelques pages seulement, voire une seule page parfois. J'ai beaucoup aimé cette structure originale qui fait en sorte que le livre se dévore en un rien de temps ! Il y a aussi des petites intrigues, notamment un pan du passé d'Élie, qui attisent notre curiosité et qui font en sorte qu'on enfile les pages sans s'en apercevoir. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite !

En somme, c'est un roman fort à mon avis pour les sujets qui sont abordés, qui touchent tout le monde, et qui invite à la réflexion par rapport à ces thématiques. La façon dont tout cela est présenté est originale et légère. C'est un roman frais, mais sérieux. Un roman à découvrir !
Incroyable ! Je ne m'attendais surtout pas à ça et j'ai été surprise.

Une influenceuse qui paraît simple et décomplexée et qui enfin de compte joue un rôle.

Nous voyons les dessus de ce "nouveau" métier étant toujours dans le paraître. Il ne faut pas se cacher la face, c'est un univers de requin qui ne laisse pas la place aux faibles. Amour, trahison, envie, joie, désespoir, tout y est pour faire un très bon livre. L'écriture est fluide avec des expressions canadiennes que j'ai découvert au fil des pages. Pantoute, pis... Humour et réalité garanties !
Lien : https://www.jasonetharry.com
les sujets abordés sont durs. La pression que se met Ellie pour être parfaite : mince, toujours heureuse, jamais à manger mal ... alors que ses proches lui reprochent toujours quelque chose à commencer par sa carrière sur les réseaux sociaux m'a mise mal à l'aise durant toute ma lecture.
Ce livre aborde aussi énormément la grossophobie, les TCA. Autant dire qu'en tant que grosse souffrant de tendance boulimique ça a été vraiment compliqué par moment. Je me suis retrouvée dans ce qu'elle disait. Dans le cercle vicieux de manger encore plus comme on a l'impression de tout gâcher, alors tant qu'à faire autant manger toute la boite, et puis après, on cache l'emballage pour cacher notre faute aux autres. Ce sentiment que quoi qu'on fasse, on sera jamais assez mince, qu'on est juste une feignante. Je trouve que l'autrice pose vraiment des mots justes sur ce qu'on ressent quand on n'est pas “dans la norme”.
Je me suis laissé emporter par ces lectures. J'ai dévoré les deux tomes. Ces romans Young Adult, mêlant romance et introspection, plonge le lecteur dans l'intimité quotidienne d'Élie, une jeune femme écrasée par le poids de son image et en quête de sa place dans le monde. le métier d'influenceur est finement abordé.
Le récit, alternant entre la narration du point de vue d'Elie, à la première personne et des extraits de conversations par message, des commentaires sur les réseaux sociaux, rend l'ensemble extrêmement agréable à lire, dynamique et immersif.

Le personnage d'Elie m'a profondément ému. Élisabeth, était autrefois une enfant et une adolescente obèse, victime de harcèlement scolaire, les propos grossophobes de son entourage et leurs actions font d'elle une femme avec peu d'estime d'elle, très complexée. Les différentes prises en charge qu'elle a connu à partir de ses 10 ans, qu'il s'agisse des médecins, des psychologues ou des nutritionnistes, ne font qu'alimenter son obsession pour la nourriture. le regard de son entourage la pousse à associer sa valeur, à son poids et son image. Cette romance Young Adult aborde, à travers Élie, les standards de beauté, la grossophobie et les TCA.

Tous les efforts déployés pour plaire, pour devenir cette personne parfaite, inspirante, cette influenceuse qui mène une vie de rêve, n'est finalement que de la poudre aux yeux. Elisabeth a fini par se perdre. Ce livre met en lumière la frontière floue entre réalité et fiction dans le monde des réseaux sociaux et questionne la notion d'authenticité.

J'ai ressenti une profonde compassion pour cette jeune femme et une grande tristesse pour cette petite fille blessée. Une lecture qui peut faire beaucoup de bien !
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Ce roman est une pépite de bonheur, je l'ai dévoré en deux jours...

Des personnages attachants et hauts en couleurs nous font découvrir leur univers : bienvenue chez les influenceurs ! On découvre l'envers du décor des réseaux sociaux, mais surtout on suit le chemin d'Ellie qui prend doucement conscience que le monde dans lequel elle vit ne lui correspond peut-être plus vraiment.
La touche québécoise du roman m'a fait découvrir de nombreuses expressions que je ne connaissais pas et rend les personnages encore plus attachants.

Bref, un vrai coup de coeur pour moi !
Écouté en version livre audio sur Nextstory, très bonne expérience ! Beaucoup apprécié la langue vivante, très en lien avec les personnages et le cadre (ambiance québécoise/ city / young).
Découverte intéressante du milieu des influenceuses, personnages très attachants + triangle amoureux 😉... Vivement la suite !