AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 155 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Laurence Beaudoin-Masse est conceptrice-rédactrice à RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada.

"Rentrer son ventre et sourire" (2020) est son premier roman.

page Facebook : https://www.facebook.com/Laurencebeaudoinmasse/

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Beaudoin-Masse   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte. Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice Livres: La floraison des nénupharsSauf que Sam est mortRentrer son ventre et sourire, la suite Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Pour moi, la popularité, c’est un peu arrivé
par accident. Les gens m’ont tout de suite adoptée.
Mon agent dit que le danger avec les cas comme le
mien, c’est qu’on peut tomber dans l’oubli aussi vite
qu’on a connu la gloire. Parce qu’on a pas eu à tra-
vailler très fort pour réussir, on a pas développé les
bons réflexes. On s’imagine que ça va toujours être
facile, mais le vrai défi, c’est de durer.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai encore les idées molles et les yeux collés quand
j’arrive dans la salle de bain. J’attrape ma brosse à
dents, le dentifrice, et tout d’un coup je réalise qu’on
est le 13 septembre. Aujourd’hui, ça fait officielle-
ment neuf mois que je sors avec Samuel Vanasse.
Un frisson de joie me secoue, des ongles d’orteils
jusqu’au bout des cils. Ma vie prend une tournure
tellement – absolument – formidablement – incroyablement –
merveilleuse ces derniers temps que j’ai
développé une drôle d’habitude... Je me mords
l’intérieur de la joue pour être certaine de pas être
au beau milieu d’un rêve. Un rêve si atrocement
sensationnel que le simple fait de m’en réveiller
me donnerait envie de rester en petite boule dans
mon lit pour l’éternité. Je retiens mon souffle. Je me
mords fort pour bien le sentir. Ça fait mal. Je suis
rassurée
Commenter  J’apprécie          20
-Ben non , Élie,je vais pas te laisser… Ça va bien aller,ok ?Moi je tiens à toi.Je t’aime! T’es ma reine! -Mais j’ai tout gâché…. -Ça va s’arranger.Tu vas voir tout va s’arranger.
Commenter  J’apprécie          30
Je sanglote un peu plus fort pour qu'ils m'entendent en bas. Que quelqu'un vienne me sauver, m'arracher à ma tristesse. Mais non, je reste toute seule. Plus je pleure et plus j'ai envie de pleurer. J'attends, je me crie des noms, je veux qu'ils sachent que moi non plus, moi non plus je m'aime pas. «Je suis grosse, je suis laide, dégueulasse, la pire personne au monde, je m'hais, je vais me tuer.» Je veux qu'ils comprennent, je veux leur dire! Je me déteste, je me déteste à votre place, plus que vous pourrez jamais me détester, aimez-moi à la place, ça, personne le fait. J'attends, accrochée à ma bouée de coton, à mon sauveur de ratine, j'attends. Mais personne vient. Personne. Je suis seule avec elle, ma tristesse, et elle m'avale. Elle m'avale.
Commenter  J’apprécie          21
Je trouve ça ironique qu'on mette autant de pression sur les femmes pour qu'elles soient belles, mais qu'on leur reproche de "trop" le montrer quand elles le deviennent. Ou qu'on critique celles qui se valorisent à travers leur apparence, mais que ce soit la première chose sur laquelle on les attaque pour les rabaisser. Être belle, j'avoue que c'est un peu devenu une obsession pour moi. Genre, une des affaires les plus importantes. Est ce que cest mal? On peut pas nier que la vie est beaucoup plus facile quand tu corresponds aux standards de beauté.
P.64
Commenter  J’apprécie          10
Ado, j'ai passé plus de temps à rêver ma vie qu'à la vivre. La réalité, c'était juste... désagréable. Pendant les cours, avant de m'endormir, dans l'autobus, j'imaginais plein de choses. Avoir un chum qui me trouve belle, des notes pour rendre mes parents fiers, plein de gens avec qui dîner à la cafétéria, un talent, n'importe lequel... Mais j'avais rien de tout ça.

J'aurais changé de place avec n'importe qui. J'aurais tout donné pour juste arrêter d'être moi. D'être cette fille-là.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé tellement d'années à tout faire pour moins me ressembler. Pour devenir quelqu'un d'autre. Je pensais qu'un jour, ça deviendrait facile. Si vous saviez la somme d'efforts, de privations et de travail acharné que je me suis imposés pour arriver là où je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois de plus en plus de filles grosses poser nues sur Instagram. Des filles qui ont un corps qui répond pas aux standards. Qui essaient pas de le changer. Qui essaient pas de maigrir. Qui refusent d'être l'«avant» d'un «après». Qui ont le courage d'être grosses dans un monde qui déteste les grosses. Quand je les vois, ces filles-là, aller au front avec leur ventre et leurs cuisses, je me dis que c'est ça, le vrai courage. Que le vrai courage, c'est pas «se prendre en main», c'est arrêter d'essayer. C'est accepter de pas fitter.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant une rencontre avec une psychologue style "thérapie familiale", mon père avoue qu'il a peur que j'aie jamais d'amoureux à cause de mon poids. Il pense bien faire, mais c'est plutôt violent comme déclaration. Ce jour-là, mon père, en fier porte-parole du genre masculin, se prononce sur ma valeur en tant que femme. Sur mon potentiel de désirabilité. J'échoue au test. C'est très clair qu'il me trouve l'aide. Que même lui, il ne me choisirait pas.
P.66
Commenter  J’apprécie          00
Être soi-même, c'est cute en théorie, mais en pratique, c'est une autre histoire. En pratique, ça demande du courage, le courage de déplaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Beaudoin-Masse (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}