Critique de Iboo

Iboo
25 novembre 2016
C'est amusant la manière dont les livres s'imposent à nous...
- Il y a les "Classiques", incontournables, souvent des chefs-d'oeuvre, dont on sait de quoi il en retourne mais que l'on tient quand même à lire. Non parce qu'on le doit mais parce qu'il nous "manquerait" de ne pas le faire.
- Il y a les "Best-seller", qui se voudraient incontournables, ne sont pas toujours des chefs-d'oeuvre, dont on sait également de quoi il en retourne, mais que l'on va lire, ou pas, selon notre humeur et nos priorités du moment. Souvent, d'ailleurs, il nous suffit d'attendre les critiques des autres lecteurs pour savoir si l'on a eu raison ou tort de procrastiner.
- Puis, il y a les livres qui ne sont ni des Classiques ni des Best-seller, dont on n'a même jamais entendu parler et qui vous arrivent, comme ça, par hasard, au moment où on s'y attendait le moins. Et, je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, ces livres providentiels ne vont jamais s'entasser sur ma PAL. La curiosité l'emporte toujours.
"ALORS VOILÀ" est de ceux-là.
Il est arrivé, un beau matin, dans ma boite aux lettre. Cadeau d'une amie. Raison de plus pour l'ouvrir sans tarder. Non par simple courtoisie, mais parce que si cette amie qui me connait bien m'a offert ce livre, c'est qu'elle pressent qu'il va me plaire autant qu'il lui a plu à elle.
Excellente intuition, Françoise ! Merci pour ce cadeau, cette belle surprise.

Aucune prétention de la part de Baptiste Beaulieu, pas de leçons à donner, pas de plaintes à émettre, pas de glorification à afficher. Non, rien de tout ça. Juste un homme qui nous raconte avec humilité, empathie, tendresse, humour, sa vie et ses émotions de jeune médecin hospitalier.
Et son récit nous fait du bien. Sans jamais tricher, exagérer, minimiser ou mentir, il nous rassure, nous apaise. On a moins peur. Et, parfois même, on sourit...