Critique de prune42

Baptiste Beaulieu, jeune interne à l'hôpital, écrit ses chroniques de bord pour raconter la vie quotidienne dans un hôpital aujourd'hui, pour conserver une trace des personnes marquantes qu'il a rencontrées et égayer les journées des malades qui ont besoin de rire un peu. Il nous parle de ses collègues Amélie, Annabelle, Blanche, Poussin, Frottis, de ses supérieurs comme chef Pocahontas ou chef Viking et des malades à qui il voue une attention particulière comme la Femme oiseau de feu, atteinte d'un cancer en phase terminale et qu'il va accompagner jusqu'au bout.
Je connaissais déjà B. Beaulieu par ses livres Alors vous ne serez plus jamais triste et La ballade de l'enfant gris et j'ai eu le plaisir de le rencontrer à une Fête du Livre et d'échanger quelques mots avec lui. C'est quelqu'un d'immensément humain, plein de tendresse pour les gens et je vous invite vivement à vous rendre sur son blog alorsvoila.com ou sur sa page Facebook. Dans ce premier livre, j'ai apprécié l'humour de Baptiste Beaulieu et ses connaissances étendues, et non seulement médicales. Cette lecture a été divertissante pour moi, idéale pour se changer les idées. Elle peut être savourée, à la manière de nouvelles, par petites parties ou de façon plus intensive car les journées n'ont pas forcément de lien entre elles. J'ai noté une idée lecture conseillée dans le livre, Corps et âme de Conroy et je me note en pense-bête d'aller voir le site de son ami Benjamin Isidore Juveneton. Pour conclure, j'aime beaucoup la façon d'écrire de ce médecin pas comme les autres et ses expressions imagées très parlantes qui me font toujours beaucoup sourire.