Critique de Deslivresalire

À la première personne, Baptiste Beaulieu, véritable médecin, nous raconte le quotidien des soignants dans un service d'urgence et en soins palliatifs.

En réunissant ici des anecdotes glanées au fil du temps dans son blog personnel, il les met en scène et en mots dans la bouche d'une petite équipe qui les vit en accéléré.

Ces histoires, à la fois absurdes, injustes, tendres ou amusantes, il les raconte notamment à une patiente en fin de vie afin de la tenir en haleine le temps pour elle d'attendre que son fils revienne d'un voyage à l'étranger. Et plus que des anecdotes sur les patients et leur comportement, c'est aussi le travail des personnels soignants et leur vie de tous les jours avec ses difficultés et ses joies qui nous est raconté.

A mon avis :
Voici un livre qui démarre très bien, différemment des autres du même genre, car plutôt qu'une longue liste d'anecdotes et autres sketchs, il y a là une mise en scène, si ce n'est originale, au moins intéressante.

Et puis il y a une vraie sensibilité qui transparaît tout au long des trois premiers quarts du récit, des situations de patients pittoresques, et l'intimité des soignants mise à nue avec bienveillance et tendresse.

Le lecteur ne peut qu'y être sensible, ce qui lui fait découvrir et admirer le travail de ces médecins, infirmières ou aides-soignantes de la plus belle des façons. Vous en serez ému.

Et puis l'accumulation d'anecdotes, qui étaient jusque là noyées dans l'histoire et le récit, finit par se faire jour. On réalise progressivement qu'on n'est pas loin de l'inventaire à la Prévert. Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps car déjà la fin pointe son nez et on referme ce livre de bonne humeur et plein d'humanité retrouvée.

Pour d'autres avis sur d'autres lectures, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..