Citations sur Jack Kerouac (13)

Il est important de choisir le moment de sa naissance - C'est le vieux Charles Péguy qui disait ça au sujet de Hugo : « Si tu veux remplir ton siècle, il faut que tu naisses en même temps que lui. »
Mais Kerouac? (Je ne voyais toujours qu'un pauvre type, une manière de demeuré, et c'était pourquoi il était devenu un si bel artisan, parce qu'il savait qu'il était un minable criant son angoisse dans le silence de l'immensité américaine.)
pour beaucoup de ce que je suis devenu et ne suis pas devenu, je suis redevable à Kérouac, car c'était un grand artiste qui a puisé dans le fond commun de notre monde, si fragilement français en cette terre d'Amérique saxonne, et qu'il a défendu en desperado, sans peut-être même s'en rendre compte (l'important, c'est que je m'y reconnaisse encore et m'y aime encore et qu'avec ma femme,..., je m'y consume quand parfois nos temps se chagrinent et que s'ouvrent, dans n'importe laquelle de ses pages, ces mots bellement signifiants qu'a écrits et continue toujours d'écrire Kérouac : même terminée dans sa mort d'homme, une oeuvre ne fait jamais que continuer puisque ainsi est le désir de toute écriture, venue de tant de complicité, qu'il ne saurait y avoir de fin tant qu'il y aura du monde pour le partager...