Critique de Lollipop59

Une vraie pépite !

"Où vont les larmes quand elles sèchent" est un roman-témoignage d'un médecin généraliste qui raconte les histoires de ses patients sur un ton plein d'humour et avec beaucoup d'humanité !

A découvrir chez @Audiolib grâce à la lecture très expressive et émouvante de Thomas Marceul qui rend l'écoute très agréable !

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.

Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes...

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio qui m'a fait beaucoup rire, mais m'a aussi beaucoup émue.

J'ai trouvé que le style oral de Baptiste Beaulieu, qui tient un blog intitulé "Alors Voilà !", se prêtait parfaitement à une lecture audio puisque le narrateur Thomas Marceul parvient à rendre ce témoignage très dynamique et vivant grâce à son intonation bien marquée qui donne du rythme à l'intrigue sous forme de "tranches de vie". Son flux narratif s'adapte à l'état d'esprit dans lequel se trouve Jean quand il raconte ses mésaventures tragi-comiques lors de ses consultations.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde car le personnage principal, Jean, est plein d'humanité et l'on éprouve de l'empathie pour lui. Il se sert de l'humour comme d'un bouclier, un échappatoire pour affronter le deuil, les maladies incurables ou les violences conjugales contre lesquels il se sent impuissant, en colère.

Ce livre aborde aussi le thème de l'homosexualité avec beaucoup de délicatesse puisque Jean est un médecin gay qui doit faire face à l'intolérance de certains patients. Un bel hommage à tous les médecins généralistes !