Critique de Winter-

Baptiste Beaulieu nous livre un récit touchant et intime de plusieurs vies qui vous emportera dès les premières pages. L'auteur a su délivrer un témoignage empreint de sensibilité sur l'histoire de sa famille. On rencontre alors trois hommes : le grand-père silencieux Moïse, son fils Denis qui veut découvrir la vérité et son petit-fils Jean qui va ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. À la mort de Moïse, son fils Denis trouve des carnets remplis de lettres destinées à une femme dont il n'avait jamais entendu parlé. Ce jour-là, Denis perd son père, mais aussi son fils Jean, venu lui annoncer qu'il aime un homme et leur relation se brise. Jusqu'au jour où Denis fait découvrir les secrets de son père à son fils et dès lors, Jean n'aura de cesse de découvrir la vie de son grand-père, sa vie cachée, celle dont il n'aura jamais parlé, sa vie qui a connu les deux guerres.
Baptiste Beaulieu nous prend par la main avec une infinie douceur vers une histoire qui aurait pu être la mienne, la vôtre, la nôtre. Dans cette histoire, nous trouvons des mots qui font mouche, qui nous élèvent et qui nous impliquent bien au-delà du devoir de mémoire, de la famille et de la transmission, ce sont des mots qui se posent aussi sur l'homosexualité, la paternité, et l'humanité.