Avec une précision d'historien, Colette Beaune reconstitue la vie de Jeanne d'Arc, en s'appuyant notamment sur les archives produites lors des ses deux procès, celui qui la mena au bûcher, et le procès en annulation, vingt ans plus tard, qui, lui restitua pour des raisons politiques sa "bonne réputation".
C'est passionnant à lire : les clichés sur Jeanne d'Arc sont révisés et les réalités de la deuxième moitié du quinzième siècle sont éclairées. Pour qui s'intéresse, non seulement à Jeanne d'Arc mais à l'histoire médiévale, je recommande ce livre qui n'exige pas non plus d'être agrégé d'Histoire.
Biographie extrêmement bien documentée et fidèle de cette figure française, toujours aussi difficile aujourd'hui à comprendre et cerner. Les différents contextes, historique, politique et religieux sont bien exposés.
Un ouvrage extrêmement dense qui s'adresse à un public ayant déjà des connaissances historiques sur la période. le propos de Colette Beaune n'est pas de retracé la vie de Jeanne d'Arc dans le contexte évènementiel de son époque.
Il s'agit plutôt d'un essai sur l'image auprès des contemporains de celle qui se présente comme guidée par Dieu pour accomplir se mission. Les représentations culturelles (l'image de la femme) et les mentalités sont donc au centre du livre.
Colette Beaune décrit ici Jeanne d'Arc. Grace à une connaissance approfondis du sujet et de l'époque, elle nous fait découvrir son univers, sa famille, sa maison, ses croyances,… Une biographie bien construite loin des clichés habituelles.