Critique de Biancabiblio

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, une jeune soprano de 17 ans originaire de Grenoble, est dans un train pour Londres avec son professeur Pierre Kamenev. En face d'eux, Cannelle, une lyonnaise consultante pour Google, leur raconte qu'elle se rend dans la capitale anglaise pour y épouser Matt.

Leur mariage blanc permettra à Matt de contrer le Brexit en ayant un passeport français et permettra à Cannelle d'ouvrir un restaurant à Londres. Cette idée folle vient en fait de Justine Dogson, créatrice de Brexit romance, une start-up proposant aux jeunes européens de s'unir pour obtenir le passeport européen.

Alors qu'elle s'apprête à chanter dans Les noces de Figaro, Marguerite tombe sous le charme de Cosmo Carraway, fils du dirigeant du parti d'extrême droite anglais, ami de Marine le Pen, qui cherche lui aussi à se caser grâce à Justine…

J'avais beaucoup aimé Les petites reines, lu il y a plus de deux ans maintenant et je me réjouissais de retrouver la plume de Clémentine Beauvais à l'occasion de son tout nouveau roman Brexit Romance. Paru à la rentrée, il a fait l'objet d'avis très enthousiastes sur la blogosphère et je m'apprêtais à passer un excellent moment avec Marguerite, Pierre, Justine et les autres.

Malheureusement pour moi, il n'en fut rien, et voici ma première grosse déception de l'année 2019. Cette lecture fut un véritable pensum tant je me suis ennuyée, au point que je l'ai terminé en diagonale afin d'en connaître le dénouement plutôt convenu je dois le dire !

Si j'ai trouvé le point de départ intéressant, les dialogues parfois savoureux et la plume de Clémentine Beauvais toujours aussi alerte, rien ne m'a hélas convaincu dans ce récit bien trop long à mon goût.

Je n'ai pas aimé l'intrigue que j'ai trouvé totalement décousue, délayée et tirée à l'extrême, les chapitres sont longs et il ne se passe rien ou presque. Beaucoup de longueurs, de critiques des hommes, des français tous racistes ou sexistes, une grossophobie certaine. Les personnages, Marguerite et Pierre mis à part, se révèlent inconsistants et superficiels, obsédés par leur nombril et leur petite personne, je ne les ai pas aimés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..