Critique de Ptit_cake

Je ne suis peut-être pas très objective mais dès que j'ai dans les mains un livre de Clémentine Beauvais, j'ai l'impression de tenir entre mes mains un petit trésor.

Ce fut le cas pour "Décomposée", nouvelle publication poétique des éditions L'Iconopop.

"Décomposée" a pour point de départ le poème de Charles Baudelaire " Une charogne" dans les fleurs du mal.

"Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons."
(Extrait)

Au détour du sentier, le poète Charles et sa muse Jeanne croise le corps en décomposition d'une femme. Qui est cette femme? Quelle est son histoire?

Clémentine Beauvais offre à cette charogne une vie de femme libre, une chirurgienne, une faiseuse d'anges, une tueuse en série, une femme qui met un point d'honneur à réparer le mal que les hommes font aux femmes.

Clémentine Beauvais nous conte un destin de femme d'une grande finesse tout en étant extrêmement crue. Car c'est bien les mains dans le sang que cette femme va accomplir sa destinée.

C'est beau, c'est puissant et d'une poésie folle.
Un véritable coup de coeur, un recueil à lire, à relire, à feuilleter et à garder précieusement tout au fond de notre coeur.