Critique de sossocha

Vous aimez les recueils de nouvelles ? En voici un dont j'ai beaucoup entendu parler : La revanche des princesses !

Un album de nouvelles féministes qui tournent, de manière évidente quand on lit le titre, autour des princesses et qui remettent en cause les codes autour des femmes en général.

Je dois vous avouer que c'était assez loin de ce que j'imaginais, peut-être par l'aspect très jeunesse du livre.

Pour autant, les nouvelles sont vraiment chouettes. Elles ont toutes leur singularité que ce soit par leur forme, le thème qu'elles abordent mais aussi tout simplement parce qu'elles sont écrites par différentes autrices avec des plumes très différentes. Mais ce n'est pas tout : ce recueil est illustré ! Et pour le coup, c'est un vrai bonheur de découvrir les illustrations qui nous immergent encore plus dans les histoires qu'on nous fait découvrir !

Ma nouvelle préférée est La princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor qui aborde entre autres les sujets de la beauté et de la différence. Sa princesse multicolore me hante encore aujourd'hui et a alimenté un sacré cauchemar la nuit qui a suivi ma lecture !

Ensuite, j'ai vraiment adoré La belle et la bête de Clémentine Beauvais, qui aborde les sujets de la beauté mais aussi de la liberté. Pour être honnête je pense que sa mise en page a fait beaucoup, c'est un vrai travail complémentaire à celui de l'écriture qui lui donne un côté très saccadé, étouffant. Ce rythme a donné une autre dimension à ma lecture. Moi aussi, j'ai été étouffée par cette demande de trop de perfection, moi aussi j'ai rêvé de m'enfuir et moi aussi, j'ai été soulagée.

Mais j'ai aussi aimé Charming de Alice Brière-Haquet, avec ses princesses Disney maltraitées, et Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau qui explose en beauté tous les codes féminins.

Un final parfait pour un recueil que je recommande de mettre entre les mains de tous les adolescentes et adolescents !
Lien : https://leshistoiresdesolene..