Citations sur Le Déchronologue (142)

p.331.
Assister à cet accident, c’était comme témoigner de la chute des anges et comprendre qu’ils saignaient.
p.280.
Une machine à savoir en permanence où se trouve un homme et ce qu’il fait ou dit. Diablerie ! Non, pire que cela : invention corrompue, vicieuse et impure. Liberticide. Je forçai aussi Pakal à me montrer ou était ce micro caché sur moi et lançai le petit dispositif également dans la mer. C’était écœurant. Je me sentis humilié et, pour tout dire, profané.
p.245.
Plus tard je me pissai dessus en regrettant que mon tortionnaire ne fût pas resté assez longtemps pour assister aussi à cette conclusion d’un spectacle qu’il avait orchestré et dont il était responsable, quoi qu’il en dise.
p.215.

- Sa belle république huguenote prend chaque jour davantage des airs de royauté, soupira-t-il. Et nos amis boucaniers venus d’Hispaniola, qui nous aidèrent naguère à prendre Tortuga, n’apprécient pas la pluie de nouvelles taxes décrétées depuis le début de l’année.

- Il faut bien financer toutes ces dépenses, souris-je méchamment. Nouveau palais déguisé en bastion, nouvelle estacade, grande campagne de défrichement… Le progrès à un coût…

- Oui, heureusement que votre voyage a été un succès. Notre fortune est assurée désormais… J’espère seulement que cela incitera le gouverneur à alléger les impôts.

Je m’esclaffai :
- S’il y a une chose qui ne sait que prendre du poids avec l’âge, à la manière des gros bourgeois de nos villes de France, ce sont bien les taxes et les octrois. A-t-on jamais entendu parler, ici ou ailleurs, de la suppression d’un impôt, les caisses des puissants déborderaient-elles de louis d’or, de doublons et de guinées ?
p.195.
Pour reprendre les propos de votre maître-artilleur, ce qui doit arriver arrivera.
p.192.
D’une certaine manière, c’était comme si le nombre de réfugiés, après avoir grossi au point de mettre en péril nos maigres réserves, avait soudain passé le cap critique au-delà duquel la somme des individus dépassait le fruit du labeur individuel. En tout cas, ce fut en ces termes que je résumais la situation à chaque fois que je constatais les progrès effectués.
p.164.
Nous étions venus mettre un terme à un monopole nocif, qui empoisonnait lentement les comptoirs caraïbes ; désormais, il était question de justice, de vengeance, de la cause éternelle des faibles injustement exposés aux lois du lucre et de l’avidité.
p.25.
Et mes bons capitaines n’échappaient pas à cette règle éternelle, qui veut que l’on se déchire pour rien quand on ne possède rien.
Je passais ma ceinture, pris mon sabre et mes pistolets, avant de gagner le pont supérieur et les ennuis.
Privez un homme de tout, faites de chacune de ses heures un enfer vivant, tourmentez-le assez pour qu'il trouve seulement réconfort dans l'idée de votre mort, puis persistez suffisamment pour qu'il n'ai plus même la force de s'en réjouir. Vous disposerez alors d'une bête humaine incapable de penser, de s'opposer ou de seulement se dresser. Marée mais ingrate. Mais prenez ce même homme, martyrisez le tout autant en veillant toutefois à lui accorder la plus infime des satisfactions, l'espoir le plus ténu... Agitez ostensiblement ce lumignon au cœur des ténèbres de son infortune, et il viendra de lui même laper vos chevilles pour jouir encore d'un autre lever de soleil.