AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Déchronologue (140)

Chacun savait qu'à bord du Déchronologue, l'incompréhensible le disputait souvent à l'inexplicable.
Commenter  J’apprécie          10
Là, nous avions très vite perçu les signes familiers de l’ouragan qui allait porter la flotte adverse jusqu’à nos Caraïbes: le soleil avait commené à faire des bonds d’un point à l’autre de l’horizon, passant du levant au couchant le temps d’un clignement de paupières, les vents avaient changé de sens si rapidement que les gabiers avaient dû précipitamment serrer les voiles. La tempête s’était annoncée avec toute la solennité nécessaire à l’annonciation d’un mythe tel que Cortés…

p. 66
Commenter  J’apprécie          00
À chaque pas, l’odeur d’humus gras se mélangeait à celle, écoeurante, d’une pourriture végétale si gorgée de vie qu’on aurait pu croire qu’un charnier avait été enfoui sous les racines et les souches au seul profit des plantes.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, c'est bien en se rapetissant à la stricte expression de ses nécessités immédiates, et non pas en se grandissant dans une posture d'abnégation consciente et supérieure, que chacun peut endurer les pires formes d'existence.
Commenter  J’apprécie          70
Sa patrie était celle de l'or et de l'argent, sa politique celle de s'en procurer le plus souvent et en plus grande quantité possible.
Commenter  J’apprécie          112
Il y a dans les vindictes populaires des haines qu'aucun argument ne sait éteindre tant que n'a pas coulé le sang.
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine Brieuc, à l'exception, peut-être, du malheureux qui a faim et de la bête qui a peur, aucune action d'aucun être en ce monde ne naît jamais d'une seule et unique cause, bien fondée ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de mes longues années de marine, j'avais entendu maintes légendes à propos de phénomènes similaires. En de rares occasions, j'avais moi-même tutoyé l'indicible. Mais si désormais l'univers semblait ne plus savoir qui il était ou ce qu'il faisait, rien de bon ne pouvait survenir. Et si les étoiles elles-mêmes s'abandonnaient à la danse de Saint-Guy, il ne restait plus aux hommes qu'à frissonner en cadence.
Commenter  J’apprécie          30
"Fugit irreparabile tempus", écrivit le poète Virgile... Comme il avait tort ! Je sais, moi, que les voiles du temps se sont déchirées, pour porter jusqu'à mon siècle des choses qui n'auraient pas dû s'y échouer.

p.18
Commenter  J’apprécie          30
Assister à cet accident, c'était comme témoigner de la chute des anges et comprendre qu'ils saignaient.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1909) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Déchronologue

    Afin de mieux exprimer la déchronologie de son récit et ainsi de favoriser l’immersion du lecteur, à quel procédé Stéphane Beauverger fait-il appel ?

    Il décompte les pages à l’envers
    Il raconte son histoire à l’envers
    Il écrit chaque page dans un sens différent
    Il mélange l’ordre des chapitres

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Déchronologue de Stéphane BeauvergerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}