Citations sur Beaux Arts Magazine, n°400 (4)

Dix ans après son lancement, le Louvre Abu Dhabi ouvre le 11 novembre 2017. Il s’agit du premier grand musée universel dans le monde arabe. Recouvert d’un dôme de 2180 mètres de diamètre, le bâtiment a été construit sur l’île de Saadiyat par l’architecte Jean Nouvel. Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 œuvres, dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d’activité. Ce projet d’une durée de trente ans, prévoit que la France, contre un milliard d’euros, apporte son expertise, prête des œuvres et organise des expositions temporaires. www.louvreabudhabi.ae
Aujourd’hui, le beau lui-même est rendu lisse : on le prive de toute négativité, de toute propension à ébranler, à blesser. Le beau s’épuise dans le j’aime. Autrement dit, l’expérience du beau se délite dans le like de Facebook.
Brocarder l’art contemporain est si courant et aisé que le geste exige, pour être un tant soit peu intéressant, un minium d’habileté.
…Paradoxe à peine surprenant, même le terrorisme est devenu esthétique quand on voit ses mises en scène.