Citations sur Théodore rousseau : La voix de la foret (3)

J'entendais aussi la voix des arbres; les surprises de leurs mouvements, leurs variétés de formes et jusqu'à leur singularité d'attraction vers la lumière m'avaient tout à coup révélé le langage des forêts. Tout ce monde de flore vivait en moi, dont je devinais les signes , dont je découvrais les passions; je voulais converser avec eux et pouvoir me dire, par cet autre langage de la peinture, que j'avais mis le doigt sur le secret de leur grandeur -

Théodore Rousseau
Si je parviens par l'assimilation de l'air avec ce qu'il sait faire vivre, et de la lumière avec que qu'elle fait éclore et mourir, à donner la vie générique à ce monde de la végétation, alors vous y entendrez les arbres gémir sous la bise qui doit les dissoudre, les oiseaux qui appellent leurs petits et crient.-

L'Enfant des forêts par Daphné Bétard

"Rousseau représente ce côté abrupt, farouche et un peu choquant, qui est à l'art ce que le paradoxe est à la vérité; il a ce précieux don de faire se hérisser les bourgeois, et même pas mal de peintres : c'est une qualité qui devient de plus en plus rare par ce temps plein de prudence." En quelques mots bien sentis, Théophile Gautier, à l'occasion du salon de 1851, perce à jour la personnalité artistique et intime de Théodore Rousseau. Discret et réservé, mais pugnace et déterminé, l'artiste est profondément insoumis (...)