Critique de Catilina38

On enchaîne directement après la conclusion du tome deux, sans résumé (discipline qui aurait été pertinente sur une série aussi touffue) mais avec une introduction très pédagogique qui nous résume la problématique de ce peuple maléfique qui cherche la destruction. Peut-être conscient de ses démons, Christophe Bec simplifie donc résolument son intrigue dans un cadre que tout bon space-op pourrait développer et apporte la complexité qu'il recherche dans les termes et concepts physique autant qu'astronomiques tout à fait pointus. A ce titre on est entre le métaphysico-épique des Meta-Barons ou de Druillet et la hard-science d'un Adam l'ultime robot. Et c'est sacrément réussi et digeste en alliant le texte au graphisme puisque de la même manière on alterne entre grandioses paysages cosmiques en doubles-pages, titanesques artefacts technologiques sur planches quasi muettes et séquences de conciliabules stratégico-politiques verbeux. Cette structure est tout à fait agréable et permet à l'intrigue d'avancer tranquillement, avec quelques scories qui semblent oublier des cases intercalaires dans cette volonté d'aller vite. Si on peut tiquer par moment, l'effort du scénariste est réellement louable pour proposer une SF accessible. Bien entendu ceux qui n'ont aucune bases de culture scientifique partiront peut-être de loin mais l'effort est utile pour croire à l'histoire de Christophe Bec. L'avantage de partir si loin dans les concepts théoriques c'est que l'on garde l'apparence du crédible avec la liberté de la fantasy! Et les auteurs nous régalent toujours d'idées dantesques comme cette planète vivante de la taille d'un système… Jusqu'ici s'il manipule la matière et l'espace à l'envie le scénariste n'ose pas entrer dans la tout à fait casse-gueule idée de manipuler le temps. La logique voudrait pourtant qu'une série aussi conceptuelle s'aventure dans ce genre d'idées, au risque de retomber dans le banal. En attendant on se régale en endossant le rôle de spectateurs que les personnages humains de Crusaders assument depuis le début, un peu comme dans un films catastrophe où les personnages ne sont là que pour créer un transfert émotionnel du spectateur vers le (très) grand spectacle.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..