Crusaders tome 3 sur 5

Christophe Bec (Autre)Leno Carvalho (Autre)
EAN : 9782302089419
Soleil (16/06/2021)
3.44/5   18 notes
La colonie humaine de Titan reçoit les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Plusieurs mois plus tard, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres ! Dans quel but ?
Que lire après Crusaders, tome 3 : SpectreVoir plus

Jean-Luc Istin

3.92★ (1014)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BD SCIENCE FICTION / SPACE OPERA.
Avec ce tome 3 intitulé Spectre j'ai bien peur que le syndrome Christophe Bec ne frappe à nouveau : je ne sais toujours pas ce qu'il veut raconter, or comme chacun le sait à celui qui ne sait où aller nul vent ne saurait être favorable… Les dessins de Leno Carvalho sont très beaux. Il s'est donné beaucoup de mal pour donner vie à un multivers peuplé de mondes et d'espèces toutes plus étranges les unes que les autres. du coup c'est dommage qu'un paquet de planches soit gâchées par les explications scientifiques et des réflexions philosophiques qui occupent parfois les deux tiers des cases et qui pour moi n'apportent pas de plus-value justifiant leur présence... Cela fait style pour ressembler à l'"Interstellar" de Christopher Nolan, et c'est bien dommage car Christophe Bec sait joliment manier les mots pour créer des émotions.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec le tome 3, on assiste enfin à une véritable osmose entre Christophe Bec et Leno Carvalho. Avec un peu moins d'écriture et un peu plus de dessins, on revient aux fondamentaux de la bande dessinée de science-fiction à la sauce space-opera. Elle est saupoudrée de hard science, subtilement introduit par un Christophe Bec au sommet de son art. On ne s'ennuie plus quand on décrypte le texte de ses bulles. Pour ce qui concerne Leno Carvalho, ses dessins sont toujours aussi grandioses et prennent toute leur place sur les doubles-pages. On a enfin du grand spectacle digne de ce dessinateur brésilien, encore inconnu en France mais qui y fait une agréable incursion.
Avec le texte et les dessins, la barre de ce tome 3 a été placée bien haute pour cette série. le prochain tome n'aura pas le droit à l'erreur pour que Crusaders puisse conserver une place de choix dans le genre du hard-SF.
Après un premier tome excellent, un deuxième assez bavard, le troisième poursuit les explications et cela chauffe dur pour nos pauvres humains, vu comme une nation sous développée très loin technologiquement des entités extra terrestres mais leurs réactions surprenantes peuvent suppléer à leur absence d'expérience. Ils découvrement que la guerre actuelle est menée par des organismes qui détruisent avec des graines lancées du fin fond de l'univers. Un certain nombre de graines ont été envoyés et chaque équipage doit protéger sa planète en essayant de les intercepter et en tentant d'appliquer une technique de protection utilisée par une planère organisme. Sauf que Natalia et son équipe sont écartés de la Terre. Pourquoi? Natalia sent que tout ne leur ai pas dit. Et quand des extra terrestres dont la planète a été détruite les approchent pour leur apporter une autre explication, elle les écoute.
Toujours bavarde, ce qui est surprenant dans un space opéra de cet ordre, cela s'accélère dans le dernier tiers pour aboutir à une retournement de situation ahurissant...
Intéressant.
On enchaîne directement après la conclusion du tome deux, sans résumé (discipline qui aurait été pertinente sur une série aussi touffue) mais avec une introduction très pédagogique qui nous résume la problématique de ce peuple maléfique qui cherche la destruction. Peut-être conscient de ses démons, Christophe Bec simplifie donc résolument son intrigue dans un cadre que tout bon space-op pourrait développer et apporte la complexité qu'il recherche dans les termes et concepts physique autant qu'astronomiques tout à fait pointus. A ce titre on est entre le métaphysico-épique des Meta-Barons ou de Druillet et la hard-science d'un Adam l'ultime robot. Et c'est sacrément réussi et digeste en alliant le texte au graphisme puisque de la même manière on alterne entre grandioses paysages cosmiques en doubles-pages, titanesques artefacts technologiques sur planches quasi muettes et séquences de conciliabules stratégico-politiques verbeux. Cette structure est tout à fait agréable et permet à l'intrigue d'avancer tranquillement, avec quelques scories qui semblent oublier des cases intercalaires dans cette volonté d'aller vite. Si on peut tiquer par moment, l'effort du scénariste est réellement louable pour proposer une SF accessible. Bien entendu ceux qui n'ont aucune bases de culture scientifique partiront peut-être de loin mais l'effort est utile pour croire à l'histoire de Christophe Bec. L'avantage de partir si loin dans les concepts théoriques c'est que l'on garde l'apparence du crédible avec la liberté de la fantasy! Et les auteurs nous régalent toujours d'idées dantesques comme cette planète vivante de la taille d'un système… Jusqu'ici s'il manipule la matière et l'espace à l'envie le scénariste n'ose pas entrer dans la tout à fait casse-gueule idée de manipuler le temps. La logique voudrait pourtant qu'une série aussi conceptuelle s'aventure dans ce genre d'idées, au risque de retomber dans le banal. En attendant on se régale en endossant le rôle de spectateurs que les personnages humains de Crusaders assument depuis le début, un peu comme dans un films catastrophe où les personnages ne sont là que pour créer un transfert émotionnel du spectateur vers le (très) grand spectacle.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Christophe Bec continue dans la surenchère scientifique dans ce troisième tome de Crusaders. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit entre des armes de destruction massive issues de trous noirs ou de singularités, entre les intérêts de chaque belligérant et, finalement, la finalité de cette guerre.
Je comprends que Christophe Bec veut intégrer son histoire à de véritables thèses scientifiques sur la composition de l'Univers, le multivers… mais qu'est-ce que c'est gonflant à lire. J'ai senti, dans la seconde partie de la BD, un retour à des bases plus « compréhensibles » et un discours moins lourd et avec un (tout petit) peu d'action.
Je suis tout de même extrêmement déçu par cette série trop complexe mais qui ne manque pas d'originalité et de qualité graphique.

critiques presse (1)
Sceneario
27 juillet 2021
Ce tome 3 de la série Crusaders reste une lecture fort efficace et divertissante, qui nous entraîne dans une aventure aux confins de la galaxie.
- La voie lactée contient quatre cents milliards d’étoiles, ce qui correspond au nombre de grains de sable formant une grande dune, comme dans le désert du Sahara, sur la Terre… Imagine que tu es un grain de sable au milieu de cette immense dune !… Et contemple ta propre existence, tes actions, tes pensées, tes espoirs futurs… Et bien, en fait, ce grain de sable, ce n’est même pas toi. Ce sont tous les êtres humains...
Une lèpre se répand dans l’ensemble des univers…
Toute forme de vie, même dans les zones les plus primitives des univers-bulles, est menacée par les Largans.
Une espèce puissante, corrompue, agressive, que l’on pourrait comparer à une colonie de protomolécules, qui ne cessent de se reproduire et de se cannibaliser…
Le mal absolu.

Lire un extrait