Voilà un livre qui m'intriguait beaucoup, de part sa couverture faite de symboles et de couleurs. Et quand j'ai vu la vidéo youtube de Saefiel qui en parlait, il est tombé direct dans ma pile à acheter. Faute d'argent, je l'ai acheté pour mon CDI et je dois dire que c'était un bon choix vu que mes élèves l'ont adoré !

L'adolescence est une période difficile, d'autant plus quand on n'est pas dans la catégorie des "cools". C'est le cas d'Edvard, qui part déjà avec un désavantage, vu son nom pas très commun. Il fait parti des loosers, ceux qu'on persécute et dont on se moque. du coup, pour séduire la belle Constance, c'est mal barré.
Alors il a une idée ! Sur facebook on peut réinventer sa vie, l'améliorer, l'embellir ou carrément là changer tout court et c'est comme ça que né Jason. Lui il est cool, il est américain et surtout il intéresse Constance. Mais comment faire quand le mensonge devient trop lourd et qu'on s'emmêle les pinceaux ?

Là on est face à un pur moment de rigolade avec ce livre. Entre quiproquos, maladresses et moments très gênants, je n'ai pas arrêté de rire et de sourire.
Edvard est tellement drôle et attachant, on ne peut que l'aimer. Il s'invente une vie cool, par le biais de Jason et finit par le détester car il lui vole la vedette. A un moment, ça part tellement dans tout les sens qu'Edvard est vite submergé et regarde impuissant son mensonge grossir grossir, en attendant qu'il explose.

L'auteure aborde habilement les problèmes liés à facebook ou internet en général. Comment peut-on démêler le vrai du faux ou simplement comment peut-on s'accepter quand on peut réinventer sa vie pour paraître plus cool, plus intéressant. Pour un adolescent qui se cherche, difficile de ne pas se perdre alors.

Gros coup de coeur pour les parents d'Edvard qui sont complètement à l'ouest en interprétant à leur manière, les déboires et les réflexions de leur fils. Je les imagine très hippies bourges, ceux qui veulent se racheter une conscience parce qu'ils gagnent de l'argent. Les dialogues entre eux et Edvard sont les moments que j'ai préféré dans ma lecture. C'est improbable et j'ai adoré ça !

A coté de ça, une belle histoire se crée entre Edvard et son voisin, un vieux monsieur grincheux, ils vont apprendre à se connaître mais je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler.
Tout ce que je dirais dessus, c'est que j'ai été très touchée par cette relation et tout ce qui sera influencé par elle.

En bref, si vous voulez passer un bon moment à rire et à vous émouvoir, Fake ! Fake ! Fake! est fait pour vous ! Même si tout ne paraît pas réaliste et un peu facile, on passe par dessus ça et on apprécie vraiment Edvard et tout le petit monde qui gravite autour de lui.

Lien : http://le-coin-lecture-emili..
C'est un roman qui se lit très vite. Ecrit sous forme de journal (Edvard parle de blog) nous suivons presque jour après jour les péripéties de notre jeune héros. A première vue ce roman ne traite que de l'utilisation (malhonnête) de Facebook et des conséquences liées à un énorme mensonge. En réalité, il est principalement question d'amitié avec un vieux voisin contraint à l'expulsion et d'occupation de la maison en signe de rébellion. Ce roman est donc déroutant car il ne nous entraine pas là où on s'y attendait.
Lien : http://passeurdereves.jimdo...
Edvard est un adolescent allemand complexé par son physique, harcelé par un camarade de classe et amoureux de Constance, une fille de sa classe. Pour se rapprocher d'elle, il créé un faux profil sur Facebook et se fait passer pour Jason, un américain de 16 ans au physique parfait. Son stratagème fonctionne, et même trop bien, car Constance semble très attirée par Jason. Ne pouvant plus supporter cela, Edvard annonce la mort de Jason en se faisant passer pour un membre de sa famille. En parallèle, il se lie d'amitié avec son voisin, M. Tannenbaum, un mystérieux professeur d'université. Ses mensonges sur Facebook vont-ils le rattraper ?

L'histoire n'est pas tout à fait celle à laquelle on s'attendrait quand on lit la 4e de couverture. le faux compte Facebook et ses conséquences passent au second plan à partir du moment où il "tue" Jason et qu'il rencontre le professeur Tannenbaum. À partir de ce moment, on passe dans un roman réaliste plus classique.
Le protagoniste est assez agaçant, il râle beaucoup, pense beaucoup trop au physique (le sien et celui des autres), se plaint de ses parents, il parle de se suicider tout le temps. Un adolescent pénible qui n'évolue pas spécialement au long de l'histoire...
Les autres personnages développés sont sa mère et Tannenbaum. On apprend que sa mère a un passé d'anarchiste. Son personnage change assez radicalement en peu de temps. Tannenbaum a une histoire plus douleureuse liée à la seconde guerre mondiale et la spoliation des juifs. Tous les autres personnages ne sont pas développés si bien qu'on ne développe pas une grande empathie avec eux : Henk, Constance, son père, Arthur, Karli, ...

À part ça, le livre se lit très facilement (un peu moins de 2 heures) et on a quand même envie de savoir comment ça va se terminer.
Franchement trop bien. Il se lit vite et sans problème, drôle et touchant. Un petit livre pour décompresser ou penser à autre chose. D'autant plus que l'écriture ne prend pas toute la page et que, puisque c'est écrit sous forme de journal intime avec un jour = une page, il y a certaines pages à peine remplies à la moitié. Alors on avance à une vitesse fooolle. L'histoire est certes assez prévisible mais je ne la lisais pas pour la surprise, juste pour sa légèreté d'écriture. Très agréable à lire ! Ne vous attendez pas à la grande aventure d'un personnage torturé par son mensonge, vraiment. Et ça m'a bien fait rire.
Edvard n'est pas le garçon le plus populaire de son école. En proie aux soucis liés à l'adolescence, il se fait passer pour un étudiant U.S. sur internet, de manière à attirer l'attention de Constance dont il est secrètement amoureux mais qui ne lui accorde aucune attention. Il va se lier d'amitié avec son voisin, Mr Tannenbaum, ancien professeur d'université, et l'aider à conserver sa maison. Certes, l'intrigue n'est pas des plus travaillée, mais ce livre s'adresse à un public de jeunes. Peut-être plaira-t-il à ceux qui ne sont pas férus de lecture? Je regrette un peu le côté surréaliste de certains passages, même si certains prêtent à sourire. Pas désagréable en soi, mais pas non pus extraordinaire. je serais curieuse de savoir ce que mon fils de 13 en pense.
Un bon pitch ne fait pas un bon livre... Je ne me suis pas attachée au personnage, je n'ai pas apprécié l'écriture. Bref, celui-ci sera vite oublié.
Très drôle, beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup d'amour. La revendication et les relations intergénérationnelles sont superbes ! On aimerait que ce soit une histoire vraie !
Je n'ai pas trop aimé ce livre. C'est une oeuvre qui devait évoquer les réseaux sociaux mais au lieu de cela le livre parle d'un jeune collégien nommé Edvard qui a la tête dans les étoiles ( en effet car il aime l'astronomie ), qui n'a pas de succès auprès de celle qu'il aime, Constance, et de son voisin qu'il déteste ( alors que sans le savoir c'est l'auteur de son livre préféré ) . Les seuls moments où le livre évoque le thème de base c'est de la page 20 à environ la page 100 . Point positif : le livre est facile à lire même pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs et c'est plutôt simple de se mettre à la place d' Edvard .

C’est l'histoire d'un garçon qui n'est pas bien dans son corps :
il a une voix de fille, il est grand et mince et n'a pas de poils sur le torse et sur le visage. C'est une histoire simple à comprendre, calme, sans trop de rebondissements au début. ( c’est plus intéressant au milieu du livre ) .
Je n'aime pas beaucoup le personnage de Henk, il est arrogant. A l’inverse j’aime bien le personnage de Edvard : il est franc mais se préoccupe beaucoup du regard des autres. Le voisin de Edvard me fait rire aussi. Il a un rôle important au cours de l'histoire qui dérive un peu du thème des réseaux sociaux
Conclusion : je trouve que c'est un très bon livre.
La vie d'Edvard, 14 ans, n'est pas simple : il est complétement transparent aux yeux de Constance, dont il est amoureux, et sert de souffre-douleur à Henk, un garçon de sa classe très populaire qui passe son temps à le ridiculiser. Alors, Edvard décide de se créer un faux profil Facebook sous l'identité de Jason, jeune étudiant américain, pour pouvoir suivre la vie de Constance sur les réseaux sociaux et aussi lui parler fréquemment. Constance mord à l'hameçon, mais Edvard (qui a par ailleurs de plus en plus d' "amis" sur Facebook) est très vite dépassé par ses mensonges. La solution ? Règler le problème avec un autre mensonge ! Jusqu'où ira-t-il ?