Edvard, collégien en pleine puberté, souhaiterait plus que tout que Henk arrête de le harceler et que la belle Constance tombe amoureuse de lui. Alors il créé une fausse identité numérique sous le pseudonyme de Jason, étudiant américain venu faire ses études en Allemagne. Mais jaloux de l'attention que Constance donne à Jason, Edvard décide de le tuer et cette mort tragique et complètement fictive fait boule de neige. Edvard se retrouve pris dans la toile de ses mensonges.
Un récit rafraîchissant sur l'identité numérique et l'anonymat que procure Internet. Cette histoire de vie racontée comme un journal intime saura faire réfléchir son lectorat.
Niveau : à partir de la 5e
Edward, lycéen allemand, a du mal à conquérir les filles, surtout, Constance, dont il est amoureux. Il a un profil facebook comme tout adolescent de son âge, mais pas vraiment d'ami; alors , il s'invente une autre identité, et un autre profil..et tout s'emballe. Parviendra-t-il à gérer cette pseudo nouvelle vie? Entre des relations compliquées avec des parents artistes (chef de choeur et galleriste), une situation de harcèlement dans son lycée, une relation amicale et solidaire avec un ancien professeur de faculté qui le remotive scolairement , lui qui veut devenir astrophysicien, Edward permettra à sa mère de réaliser qu'elle n'est pas vraiment heureuse et comblée .
Clichés et stéréotypes trop nombreux rendent au final ce roman peu passionnant!
J'ai une question! Est-ce que la personne chargée de la quatrième de couverture à pris la peine de lire ce livre? Parce qu'on ne dirait pas. Ce résumé (ci-dessus) est complètement faussée et ça m'a réellement agacé... Je m'attendais vraiment à une histoire sur les dangers des réseaux sociaux et j'ai été vraiment déçu.
Les mensonges d'internet, l'écologie, le harcèlement, la solidarité, l'amour, l'amitié... Ce qui est sûr, c'est que ce bouquin ne manque pas de sujet. Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne sont pas assez exploité.
Moi qui, en général, apprécie les histoires sous forme de journal intime, ici, ça ne l'a pas fait. Trop jeunesse pour moi, mais principalement parce qu'Edvard m'insupporte au plus haut point! Il est capricieux et j'ai eu envie de lui donner une bonne grosse gifle à chaque fois qu'il parlait de sa "merveilleuse" Constance - dont il est amoureux parce que, je cite, elle est "très joli", "très populaire" et "très bonne élève", où comment dire en sept mots : "Je suis superficielle". La seule chose qui sauve un peu ce personnage, c'est sa relation avec son voisin.
Le seul point positif que je trouve, c'est que la plupart des chapitres sont courts (parfois une ligne), alors j'ai pu m'en débarrasser très vite.
Je me rend bien compte que je ne suis pas très tendre et c'est la première fois de ma vie que je déconseille un roman, mais celui-ci m'a vraiment laissé un goût amer et je m'en vais de ce pas l'oublier.

Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
Dans la lignée du "Journal d'un dégonflé", mais sans les dessins (ce qui est dommage, car cela aurait pu être sympa), voici Edvard. Ce jeune Allemand à la vie plutôt morne s'est inventé un profil plus réjouissant sur le Net, trop intéressant peut-être, car son contrôle va lui échapper.
Mais cet événement n'est qu'une face du récit; d'autres péripéties de tous ordres fusent et, malheureusement, perdent un peu le lecteur... Cela donne un résultat sympathique, mais fouillis. Toutefois, je ne suis pas sûre que cela gêne le public à qui est destiné ce roman joyeux et bourré de bonnes intentions. A proposer donc aux jeunes dès 12 ans pour une lecture légère et divertissante.
Quand on s'appelle Edvard, qu'on chausse du 49, qu'on a des parents décalés et un voisin bizarre dont le caniche mine le trottoir tous les jours, comment avoir une vie sentimentale épanouissante ??? Sans compter sur Henk, le caïd du collège, qui ne manque pas d'en rajouter une couche à la moindre occasion. Alors Edvard décide de créer un faux profil Facebook : désormais il s'appelle Jason, bel étudiant américain. Et quand Jason devient trop encombrant, pas de soucis il "décède" d'une tragique erreur médicale. Mais la machine s'emballe et Edvard se retrouve contraindre à mentir toujours plus pour ne pas décevoir la belle Constance, bien décidée à venger la mort du pauvre Jason...

Un nouveau livre sur les réseaux sociaux, fortement humoristique mais qui montre bien les dérives de ces relations virtuels. Rédigé sous forme de journal, c'est un roman facile à lire, léger, irréaliste mais ce n'est pas ce qu'on en attend. Collégiens et lycéens pourront y trouver leur bonheur.
Lien : https://www.facebook.com/322..
C'est l'histoire d'Edvard , un jeune adolescent de 14 ans qui n'a toujours pas de poil au torse et qui aime en cachette Constance qui , elle, est très populaire, est trop timide pour le lui dire . Un jour , il a une idée : créer un nouveau compte Facebook pour avoir accès à toutes les photos que Constance publie et pour pouvoir lui parler mais pour cela il va falloir faire quelques petites modifications : il n'habite plus en Allemagne mais aux Etats-Unis ; ce dernier ne s'appelle plus Edvard mais Jason .
Un jour , son voisin , Mr Tannenbaum , lui offre des chaussures car , dans la semaine Edvard avait marché dans une crotte de son chien : Caniche. Edvard doit donc aller remercier le viel homme ronchon , il y va à contre coeur mais finalement l'homme s'avère très gentil : il va donc passer l'après midi chez lui à parler . Mr Tannenbaum lui propose des cours particuliers pour relever sa moyenne et ils vont passer de supers moments . C'était donc une chance d'avoir marché sur une crotte ! Un matin , en première heure , une nouvelle élève est arrivée elle s'appelle Karli , Henk l'ennemi d'Edvard , vient pour le narguer , tout à coup Karli arrive et le « clashe ». C'est à ce moment là que Edvard devient ami avec elle….

Ce bouquin est excellent !!
Ce livre est à lire pour un adolescent car il parle de notre monde qui est moderne et des réseaux sociaux . de plus on peut se reconnaître car les personnages principaux ont à peu près notre âge . L'écriture est simple et je suis très vite entré dans l'histoire car il y a plusieurs moments d'humour : dès le départ, Edvard est en vacances avec ses parents dans une ferme bio et végétarienne dont le propriétaire s'appelle Mr Jambonneau . Edvard est un personnage drôle car à peine sort-il D D une galère qu'il en rencontre une nouvelle, mais j'éprouve de l'empathie pour lui car je comprend sa déception à chaque difficulté . Cependant l'histoire est quelquefois confuse car on ne sait pas toujours de quel personnages on parle .
Je recommande vivement ce livre car il est drôle , moderne et intéressant.

Mehdi
-----------------------------------------------------------------------------

Amusant! Ce livre de Zoë Beck raconte l'histoire de Edvard 14 ans un jeune adolescent mal dans sa peau. Ce jeune garçon se fait harceler par Henk et d'autre camarades de classe car il est trés grand, il n'a pas encore mué et j'en passe... Edvard est amoureux de Constance, une fille de sa classe, mais elle l'ignore. Pour la séduire Edvard se crée un compte Facebook où il se fait passer pour un Américain se prénommant Jason. Cela va engendrer des problèmes ...

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car j'ai trouvé que l'histoire n'était pas captivante : j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu plus d'actions et de péripéties, j'ai trouvé certains passages longs et interminables, je ressentais la sensation de tourner en rond, coincée dans un labyrinthe de sentiments sans intérêt.
Ce livre à quand même des points positifs : je l'ai trouvé simple et assez compréhensible, mais ni captivant, ni passionnant.

Maya
---------------------------------------------------------------------
Edvard a 14 ans ,en gros un adolescent banal .Il était amoureux ou aiait la plus belle belle fille de sa classe ,il voulait toujours se rapprocher d'elle tous les jours pour en apprendre plus sur elle .Elle s'appelait Constance . Mais il a été malin ,il se crée un faux compte Facebook pour ensuite la demander en amie sur le réseaux .Les caractéristiques de ce compte c'est qu'il a mis qu'il s'appelait Jason un jeune étudiant de nationalité américaine et qu'il est parti en voyage scolaire pour l'Allemagne .Elle est malheureusement prise par son piège , elle l'a accepté comme ami sur son compte .Mais le faux compte d'Edvard a pris de la popularité .Donc il décide de demander de l'aide à son voisin qui était professeur M.Tannenbaum : il y a une forte relation d'amitié entre eux ,et je vous laisse lire la suite .
Bon livre mais il n'y a pas trop d'actions mais à part ça c'était bien et pas très long à lire .
Alex
_____________________________________________________
Zoë Beck raconte l'histoire d'Edvard, un jeune collégien amoureux de Constance, la fille populaire de sa classe, et martyrisé par Henk, le gars à la mode.
Le jeune ado est terriblement gêné de ne pas avoir de poils sur le torse et sa vie tourne autour de faux profils Facebook qu'il a créés pour pouvoir entrer en contact avec Constance.
Heureusement qu'au détour d'une déjection canine, il fait la connaissance de M. Tannenbaum, vieux voisin astrophysicien qui va chambouler son existence de collégien et lui redonner l'appétence pour les sciences qu'il avait perdue en classe.
Ce dernier bouleverse considérablement sa vie intellectuelle en même temps que Kali, une fille pas comme les autres, le touche émotionnellement.

Un roman non dénué d'humour qui fait réfléchir sur les "Fakes" des réseaux sociaux, la "mode" végétarienne, le harcèlement au collège, etc.
J'ai lu ce livre sans déplaisir mais aussi sans réelle appétence.
Mouais....bof...voilà les mots qui me viennent en refermant ce livre, un peu trompée sur la marchandise...
J'avais bien compris qu'une partie de l'histoire se passait sur les réseaux sociaux, facebook notamment. Mais je reste sur ma faim..l'histoire m'a quelque peu déstabilisée car tout ne se passe pas sur facebook. L'histoire en elle même n'est pas mal, à savoir se servir des réseaux sociaux pour lancer un appel au don, mais c'est un peu léger de ne montrer que ce joli côté des choses. L'auteure aborde tout de même des sujets sensibles : les fausses identités qui existent, le harcèlement à l'école mais de façon très légère.

Pour résumer c'est l'histoire d'un ado pas très à l'aise dans sa peau, amoureux d'une fille inaccessible et qui va redécouvrir son voisin, qu'il détestait jusqu'ici, peu de temps avant d'apprendre que celui-ci est menacé d'expulsion. Dés lors, il va essayer de trouver le moyen d'empêcher ça et s'appuyer de manière assez inattendue sur « Jason" le profil qu'il s'invente sur facebook.
Le récit est raconté sous forme de journal intime très facile à lire.

Alors que nous passons notre temps à mettre en garde les jeunes sur les dangers qui peuvent exister sur les réseaux, jamais l'usage du faux profil n'est remis en question et cela me gène.

Voilà un livre qui parle de harcèlement entre jeunes mais qui finalement ne donne aucune solution, ni ne permet au lecteur de trouver une sortie sur ce problème. On ne devrait pas mettre ce roman dans les biblio sur le harcèlement car à la fin du livre le problème n'est pas vraiment réglé. A part ça, comme d'autres titres traduits de la littérature allemande, il y a une foultitude de digressions du sujet principal, ça m'étonne toujours cette façon de raconter.... Bref, pas mal mais sans plus.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment et quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque de chez moi j'ai tout de suite sauté dessus. La couverture et le titre m'ont tout de suite plu, on retrouve le logo de tous les réseaux sociaux donc sans forcement lire la quatrième de couverture on se doute un peu du sujet. du coup, en lisant le résumé je me suis dis qu'il fallait que je me plonge dedans rapidement. Et effectivement cela a été rapide surtout la lecture.

On découvre Edvard, un prénom hors du commun certes mais qui fait référence à des personnes que très peu de monde connait. Il a 14 ans, chausse du 49 et il complexe parce qu'il n'a pas encore de poil au torse. En secret, il est fou amoureux de Constance mais elle ne le regarde même pas, alors il décide de se créer un faux profil Facebook, sauf qu'il ne mesure pas les conséquences de ses actes. La machine est lancée, il est difficile de dire la vérité mais surtout difficile de s'en sortir.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. J'ai trouvé ce personnage assez drôle et touchant. Il fait face à des problèmes que beaucoup d'adolescents rencontrent après c'est la manière dont il va gérer ça qui est drôle. Il est pris dans une spirale infernale et tout va s'enchaîner. Il y a plein de rebondissements avec d'autres personnages, et les chapitres sont assez courts du coup j'ai trouvé le roman très court. Et j'étais prise par l'histoire, du coup il aurait pu être plus long que cela ne m'aurait pas dérangé.

J'ai trouvé ce livre sympa, on passe un bon moment en le lisant. Après cela reste un roman pour jeune adolescents et je pense que certains pourront s'identifier aux différents personnages ( le garçon intelligent et bouc émissaire de la classe, la fille jolie avec qui tous les garçons veulent sortir, le sportif qui fait vivre un enfer aux autres élèves …) Il y en a pour tout le monde. Les personnages sont différents mais en même temps ils s'assemblent bien je trouve. La relation entre Edvard et son voisin est vraiment touchante, cet engagement qu'il va avoir est vraiment formidable. Il va réussir à se sortir de sa situation ou il commençait à perdre pied et ne pas savoir quoi faire pour que la machine s'arrête; cela va tourner à son avantage. Ainsi il se tire d'affaire en aidant quelqu'un d'autre. Une belle leçon de vie malgré tout. Je trouve ce livre assez complet même si les sujets abordés ne sont pas forcement très développés. Un livre pour adolescents que je vous conseille pour passer un bon moment sans prise de tête.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..