4,1

Pour son premier roman graphique en solo, Himawari House, Harmony Becker s'est inspirée de son vécu et compose pour Nao, Hyejung et Tina une partition sur mesure.

Les trois jeunes femmes héroïnes de ce récit choral, sont venues au Japon pour prendre leur indépendance et écrire leur avenir en toute liberté. En colocation à Himawari House avec deux garçons, elles se soutiennent et découvrent ensemble qu'il n'est pas si facile de se faire une place dans ce pays.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette quête de soi des trois héroïnes. Nao, japonaise de naissance mais américaine depuis de nombreuses années, est une étrangère dans son propre pays. Elle ne connait pas la langue et son intégration est tout aussi difficile que Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne.

On les suit dans leur quotidien au sein de la colocation, on salive lors de la préparation des repas, on les voit peu à peu apprendre la langue japonaise et construire leur amitié, on découvre les coutumes locales…

On apprend aussi à coup de flash-backs leur histoire et comment elles en sont venues à choisir le Japon pour tracer leur voie. L'autrice nous éclaire aussi sur la condition féminine en Asie, le rapport aux parents, à l'obéissance…

C'est un roman graphique très enrichissant mais ne vous fiez pas à la belle couverture toute en couleurs, à l'intérieur, c'est en fait un gros manga tout en noir et blanc qui reprend les codes graphique du genre, je ne m'y attendais pas et ça m'a un peu déçue car je ne suis pas friande de manga.

Mais Harmony Becker a beaucoup de talent et ses dessins sont vraiment très fins, élégants et ils m'ont plu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'avis d'Ophélie:
Une BD incroyable et très fraîche pour l'été !

Dans cette bande dessinée, nous suivons cinq personnages qui vont vivre en colocation au Japon. Chacun a des angoisses sur son passé ou des petits tractas. Nous allons suivre plus particulièrement Nao qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Avec elle, nous voyons ce que peut ressentir une personne qui n'est ni acceptée dans son lieu de naissance (le Japon), ni où elle a passé toute son enfance ( les Etats-Unis). Pour autant, l'auteur a pris le choix de nous donner certains points de vue des autres personnages et nous voyons plus en détails le passé et les sentiments des deux autres amies de Hyejung et Tina.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, car nous avons une multitude de situations qui rend la lecture attrayante. En effet, il y a des moments de tristesses, de folies, d'amour, ou ils vont au restaurant et j'en passe. Cela m'a permis de rentrer directement au coeur du Japon et ainsi pouvoir observer et apprendre les coutumes de ce pays ainsi que les normes qui ne sont pas les mêmes en France. Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est d'avoir des thématiques fortes qui parfois nous attristent mais, selon moi, sont essentiels. Nous avons la question de savoir où l'on se place lorsqu'on a vécu dans deux pays différents et que ni l'un ni l'autre nous reconnaît vraiment, le poids des parents et de leur vision de notre vie ainsi que l'amour cachée et douloureux.

Les illustrations sont vraiment très belles et assez détaillées ! Tout est en gris et en noir et cela ne m'a pas du tout dérangé. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le style des illustrations, c'est l'autrice/illustratrice met un point d'honneur a nous montrer et nous transmettre les différentes émotions qu'ont les personnages. de plus, il y a des planches où on trouve une seule image qui peut être un gros plan ou une scène éloignée et j'ai trouvé ces quelques planches vraiment magnifiques !

Un petit détail qui, je pense, est indispensable à savoir, c'est que l'autrice a fait le choix de laisser les dialogues en japonais, coréen ou anglais et de nous mettre "les sous-titres", juste en dessous, mais toujours dans les bulles. Cela peut être un point intéressant, si vous vous êtes mis dans l'apprentissage du japonais et ainsi pouvoir lire les dialogues tout en ayant une traduction.

Une bande-dessiné à absolument mettre dans sa PAL d'été !
Lien : https://labibliothequedemell..
Himawari House, c'est l'histoire de Nao qui retourne dans son Japon de naissance après plusieurs années aux US. Elle se cherche, tant en tant que personne que dans ses origines. Elle se donne un an au Japon pour reprendre contact avec ses racines et atterri dans la colocation Himawari House avec d'autres jeunes gens dans sa tranche d'âge, notamment deux femmes de Singapour et Corée du Sud. Pays d'Asie certes, mais aux traditions et coutumes différentes que l'on découvre au fil des pages.

Ce roman graphique tient plus de l'introspection que de la grosse histoire avec rebondissements à chaque coin de page. C'est subtil, délicat, tout en émotion et souvent, en humour. On découvre cinq personnalités différentes (car oui, on n'oublie pas les deux jeunes hommes qui, à leur manière, représentent la jeunesse japonaise) qui s'apportent quelque chose les unes aux autres. C'est doux, j'ai apprécié ce moment de lecture. Malgré quelques pages qui m'ont embrouillées car manque d'indication de temporalité + la double voire triple traduction dans les dialogues (intéressant ceci dit !), c'est une belle histoire qui n'a ni bonne ni mauvaise fin. C'est la vie. Ou plutôt, un passage dans une vie. Une année, avec ses peines, ses découvertes, ses accomplissements et sa quête d'identité.

Attention, l'intégralité du graphisme est en noir et blanc. J'ai beaucoup apprécié le trait et la singularité de chaque personnage dans sa conception visuelle.
Un petit bijou !

Ce roman graphique est un condensé de tout ce que j'aime : le Japon, la Corée, la romance, la found family, le mélange des cultures.

Il est tellement enrichissant, car on entre au coeur du Japon ; nous ne survolons pas la culture du pays pour n'en garder que le positif, comme dans un manga. Ici on touche à des sujets importants sur les traditions, sur les difficultés que rencontrent les étrangers dans ces pays, etc...

On y parle de recherche d'identité, d'amours déçues et niassantes, d'amitiés fortes, de familles déchirées ou réunies auprès de personnages hyper attachants (coeur sur Shinsan).

J'ai adoré le fait que les échanges en japonais soient véritablement écrits en japonais, de même pour le coréen ! Et que dans les traductions, certains mots soient laissés dans la langue d'origine (romanisée). C'est encore plus immersif !

Vraiment, je le conseille absolument à tout le monde. de mon côté, je le relirai encore et encore, c'est certain !
Himawari House est une maison japonaise qui accueille des jeunes en colocation. Nao, vient des USA, Hyejung est coréenne et Tina vient de Singapour. Elles se rencontrent à Himawari House. Chacune a ses souvenirs, et essaie de s'intégrer à sa façon dans la société japonaise. Mais dans ce pays, tout n'est pas si simple.

J'ai lu ce roman graphique de 400 p.comme si l'on m'avait montré un album souvenir d'une année au Japon et j'ai beaucoup aimé vivre tous ces moments avec les personnages.

Côté graphique, la couverture en couleur est magnifique ! L'intérieur est en noir et blanc, mais les chapitres comportent des dessins en pleine page qui sont très beaux et détaillés !
J'ai eu un peu de mal à distinguer les personnages de Tina et Hyejung tout au long de la BD. Leurs traits sont vraiment semblables. Ce n'est qu'en ayant lu une bonne partie qu'on parvient à comprendre leur histoire et leur caractère, et à partir de là, c'est plus simple.
Si les planches de début de chapitres sont magnifiquement détaillées, certaines parties manquent de maturité dans le dessin. Je n'ai vraiment pas apprécié les images façon « manga », avec des yeux écarquillés, des yeux noirs ou des gens qui se retransforment presque en enfant pour laisser paraître leurs émotions. J'ai trouvé que ça gâchait l'ensemble.
Côté scénario, j'ai trouvé que l'autrice insistait trop sur les personnages féminins, et les garçons qui vivent dans la même maison avec elles (oui, oui, il y en a 2) sont très peu traités. Ils sont un peu les personnages secondaires et on ne sait pas grand-chose d'eux.

L'ensemble est très beau, car c'est une BD sur les racines, sur comment se construire quand on ne se sent ni d'un pays ni d'un autre.

C'est surtout le début que j'ai préféré, lorsque l'on voit du japonais et la traduction entre le japonais parlé et ce qui est compris. C'est hyper bien fait. Et cela montre à quel point l'écoute, la compréhension dans un pays étranger peuvent être déstabilisants lorsqu'on arrive. D'autant plus que les souvenirs d'un pays, les odeurs, les plats, et les images que l'on avait dans son esprit ne sont pas toujours conformes à la réalité.

La fin est sans surprise, mais beaucoup d'émotions se créent au fil des pages.
Il faut un peu se laisser porter au début, comme si on arrivait à l'étranger avec ces personnages, leur laisser le temps de faire connaissance avec nous, et leur laisser le temps de se confier.
Himawari House de Harmony Becker aux editions @ruedesevresbd est une vraie pépite ! Un roman graphique tranche de vie doux amer sur la quête de soi, une jolie coloc à Tokyo, une immersion culturelle(s) bref j'ai adoré !! J'ai adoré aussi la façon dont le texte était traité … si les protagonistes parlent en coréen, les bulles sont en coréen et en français… pareil pour l'anglais et le japonais ! Une merveilleuse idée, un coup de génie qui renforce l'immersion culturelle mais aussi renforce l'empathie pour les personnages ! Je ne peux que vous conseiller d'aller passer un séjour à #HimawariHouse le temps d'une année sabbatique, aller à la rencontre de Nao, l'américaine née au Japon, Hyejung, la coréenne et Tina, originaire de Singapour ainsi que les autres colocs :)
Des personnages émouvants, des thèmes universels et une vraie richesse culturelle, voilà comment je résumerais cette découverte qui restera longtemps dans ma mémoire. de plus, pour près de 400 pages, le prix n'est pax excessif alors laissez-vous tenter !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Bouf! Un grand bol d'air pour moi qui ai vécu la même expérience en guest house au Japon. le mélange des langues en "sous-titré" est pertinent et agréable, même si je regrette que pour respecter l'incompréhension de l'autrice, certaines bulles de coréen (et de japonais) ne soient pas traduites. (Je suis trilingue donc le japonais ne m'a pas posé de souci)
Les dessins sont adorables et les décors bien reconnaissables avec quelques jeux de mots afin de modifier les noms de marques (ex: daiso+Lawson =Dawson)