4,1

J'ai été attirée par cet album à la couverture enjouée, alors que je ne lis pas de mangas et que je suis en général assez larguée par les expressions exagérées des personnages. Il faut dire qu'ici, même si la mise en page en a toutes les allures, l'album (d'un format BD) se lit en réalité dans le sens habituel et que les expressions passent plutôt bien, ont un sens et soulignent au contraire les émotions cachées des personnages, ce qui est souvent très amusant. Cet album me semble donc une belle introduction à cet univers, pour ceux qui ne lisent pas de mangas, et c'est une histoire touchante qui ne laissera pas les autres indifférents… Nao, d'origine japonaise, est arrivée aux Etats-Unis lorsqu'elle était encore enfant. Pour s'intégrer, il a fallu oublier peu à peu d'où elle venait, et surtout la langue. Pour autant la nostalgie est là. Elle prend alors la décision d'aller passer un an à Tokyo, afin de renouer avec cette partie d'elle oubliée. Elle a loué une chambre dans la maison Himawari, où logent déjà quatre autres jeunes gens. Elle sympathise très vite avec Hyejung et Tina, venues elles aussi de l'étranger… le lecteur suit le quotidien, les doutes et les questionnements de ces jeunes filles, toutes les trois au Japon pour des raisons différentes mais bien décidées à trouver qui elles sont. Les difficultés liées à la langue sont bien retranscrites par l'autrice, et avec humour. J'ai eu le sentiment de faire moi aussi un voyage au Japon, très dépaysant, en compagnie de cette petite bande de colocataires sympathiques. Je vous recommande donc chaudement cette parenthèse japonaise, qui parle d'exil, d'identité, et de ce moment particulier qu'est la fin de l'adolescence.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Nao, une jeune femme d'origine japonaise née aux États-Unis, décide de renouer avec ses racines familiales en partant un an à Tokyo. C'est dans une maison familiale où elle loue une chambre, qu'elle fait la rencontre de Hyejung, une Coréenne et de Tina, une Singapourienne. Toutes les trois sont venues au Japon dans un but d'indépendance et d'émancipation. C'est à travers leurs conversations et en partageant leur quotidien que les trois femmes vont se lier d'amitié. Leurs aspirations, leurs peurs, leurs joies et leurs peines vont les confronter à la réalité de la vie...

Le récit aborde avec subtilité et profondeur des thèmes tels que la quête d'identité, l'expatriation, les barrières linguistiques, l'intégration, les origines, l'émancipation, la différence, l'amitié et les liens familiaux.

En bref, avec son style graphique expressif tout en noir et blanc, nous sommes transportés au Japon ou nous découvrons les motivations de ces trois jeunes femmes attachantes et la façon dont elles vont évoluer. Beaucoup de douceur et une certaine pudeur se dégagent du récit qui se lit avec fluidité. C'est un album touchant qui a été un plaisir à suivre nous entraînant dans une histoire captivante à travers ces expériences universelles et enrichissantes.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Nao est une jeune fille d'origine japonaise qui a quitté très tôt le japon avec ses parents pour s'installer aux Etats-Unis. Les premières années n'ont pas été simple, gardant une boîte contenant de petits trésors auprès d'elle depuis toujours, Nao ressentait souvent le besoin de plonger le nez dans ces souvenirs d'un temps révolu afin de respirer l'odeur de chez elle.
Ce nouveau mode de vie si différent de ce qu'elle a connu lui pèse pourtant elle s'adapte au point d'en oublier peu à peu sa langue natale, ses coutumes. En grandissant, une fracture se produit « d'un coup, j'ai été coupée en deux ». Nao prend alors la décision de partir un an à Tokyo pour retrouver ce qu'elle y a laissé… ses origines, sa langue.

C'est à Himawari House que Nao pose ses valises, une grande maison en colocation où habitent Hyejung, coréenne, Tina, Singapourienne, Shinishi et Masaki, deux garçons. Tous les cinq vont apprendre à vivre ensemble et à composer avec leur langue natale ; ainsi vont se mélanger l'anglais, le coréen, le mandarin et japonais. Leur quotidien fait de petits bonheurs et de doutes permettra au bout du compte à ces trois jeunes filles de trouver leur voie, de comprendre que le choix de tout quitter pour vivre au japon n'a pas été inutile. Une belle amitié est née de cette rencontre incroyable.

Plus de 300 pages pour ce récit qui invite au voyage, un dessin en noir et blanc qui frôle le style manga tout en apportant de nombreux détails et d'expressions. J'ai été très surprise de découvrir le texte écrit en plusieurs langues dans les bulles, perturbant au départ et immersif quand on se met à la place des personnages et de leurs difficultés à comprendre leur interlocuteur.
Un voyage en pleine culture asiatique car même si l'histoire se déroule à Tokyo, l'autrice aborde également la culture coréenne et chinoise.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
🍡Parfois, ce qu'il y a de japonais en moi me fait l'effet d'un costume trop grand, quoi que je fasse. Peut-être que je ressemble à ces Blancs qui se prennent pour des japonais parce que ça les amuse. S'ils m'énervent, c'est parce que j'ai peur d'être comme eux, au fond. Une étrangère.🍡

Bienvenue à Himawari House ! Toi qui passes devant cette maison, somme toute assez banale, attends toi à faire la connaissance de plusieurs personnes assez inoubliables. Nao, Hyejung et Tina sont trois jeunes femmes en quête d'elles-mêmes, de réponses à leurs questions sur leur identité et leur personnalité. Elles viennent de Corée, de Singapour ou des États-Unis, et se sont retrouvées dans cette guest house japonaise à leur arrivée dans ce pays qui les a marqué d'une façon ou d'une autre.

Les points de vue sont alternés et nous permettent de mieux saisir les motivations de ces trois jeunes femmes, leurs rêves, leurs parcours, leurs difficultés et leurs souvenirs. C'est une belle immersion dans le quotidien au Japon, les repas partagés, les petits boulots, les retrouvailles avec la famille, les liens créés avec les voisines esseulées.

J'ai trouvé que le travail était très impressionnant, ce roman graphique entièrement en noir et blanc fait presque 400 pages, de nombreuses bulles sont sous-titrées avec des idéogrammes japonais ou coréens, on se sent parfois en décalage ou tout aussi perdues que ces jeunes femmes lorsque la compréhension est compliquée ou que les différences culturelles se font flagrantes.

C'est un très beau livre sur la quête de soi, sur le déracinement, sur la façon aussi dont on peut se perdre lorsqu'on renie une partie de sa culture comme Nao, cette jeune americano-japonaise qui a voulu s'intégrer dans son nouveau pays, lorsqu'elle arrive à 5 ans aux États-Unis et qu'elle subit de plein fouet les moqueries et les remarques désagréables à cause de sa différence. Et comment on peut se retrouver.

C'était doux, parfois triste, parfois révoltant, un brin nostalgique, mais très chaleureux. J'en suis sortie avec l'impression d'avoir fait un grand voyage en compagnie de Nao, Hyejung et Tina.

🍡 Aimerais-tu aller au Japon ? As-tu déjà lu ce roman graphique ?
Nao jeune américaine d origine japonaise décide de renouer avec ses racines en partant faire ses études au Japon pour une année. Elle s y installe en colocation avec 2 filles, une coréenne et l autre de Singapour et 2 garçons d origine japonaise.
Un roman graphique très inspirant où le partage et les différentes cultures se brassent. On a un peu l impression de se retrouver dans l auberge espagnole avec un graphisme lui très manga.
Coup de coeur pour cette BD sensible et mélancolique, récit de vie de 3 jeunes étudiantes qui vivent dans une colocation à Tokyo et s'interrogent sur leur vie, leurs origines et ce qu'elles souhaitent être.
Très beaux portraits, tout en douceur et finesse. Chacune a une expérience différente et une relation différente à sa nationalité. C'est très frais, mélancolique et très touchant.
J'ai eu un immense coup de coeur pour cette bd ! Doux et attachant, voici une tranche de vie prenante. J'ai adoré suivre ces colocataires venus d'un peu partout. Assister à l'éclosion de leurs amitiés et de leurs amours à été un réel plaisir qui à fait battre mon coeur !
J'ai ri, j'ai pleuré (un peu !) et j'ai passé un très bon moment de lecture !
Légèrement frustré et triste de ne pas continuer l'aventure avec eux !
Nao décide de partir un an au Japon à la recherche de ses racines et se retrouve à cohabiter avec d'autres jeunes de divers horizons à Himawari House.
Les 3 jeunes filles se découvrent à travers cette nouvelle indépendance, leurs choix et deviennent amies.
C'est une histoire un peu à l'auberge espagnole mais avec la notion d'appartenance à un pays et se sentir chez soi et en même temps étranger.
Le tout est un joli roman graphique avec un beau graphisme doux et à la fois manga.
Ce roman graphique aux illustrations en noir et blanc nous emmène dans une sorte de colocation entre jeunes au Japon, ils essaient de communiquer malgré leurs différences de langues, leurs habitudes alimentaires et leurs propres parcours familiaux. Cette oeuvre est une belle histoire pour apprécier la culture japonaise et coréenne. Et les personnages sont attachants.
J'ai beaucoup aimé cette BD.
On a un aperçu des différences culturelles d'Asie de l'est à travers l'exemple de ces 3 étudiantes d'origine différentes qui partagent un quotidien commun. J'ai trouvé ce point de vue culturel très intéressant, surtout pour des pas très grands connaisseurs comme moi, pour trouver la vérité dans toutes ces confusions culturelles que l'on entend souvent et attribuer la bonne tradition au bon pays (tout n'est pas japonais! Je savais que cette Japon-mania du monde entrainait des erreurs, mais c'est toujours bon de les connaitre !)
L'histoire est sympa, les personnages sont attachants, les dialogues sont parfois teintés d'humour, mais surtout fidèles aux langues d'origine les retranscrivant et donc en marquant l'incompréhension entre les personnages qui ne parlent pas la même langue (c'est réel, et on se sent tout de suite plus dans l'ambiance, ce qui permet de s'identifier aux personnages), bref on ne s'ennuie pas, même s'il ne se passe pas réellement grand-chose . C'est une histoire de vies ordinaires, et on la savoure. Ce serait gâcher l'âme de ce livre que de rajouter une intrigue trop forte.
Le graphisme, avec son petit style manga s'accorde parfaitement à l'histoire et participe au dépaysement du lecteur.
Une super BD, accessible à tous, fans du Japon, ou pas!