Citations sur Dark Eden (33)

Comme le dit le proverbe, ça ne sert à rien de crier au léopard quand il est déjà dans la clôture.
Une chose n’est jamais aussi belle que quand elle va se terminer, et ça reste vrai même quand on est soi-même la cause de sa fin.
Maintenant, je comprenais bien-bien qu’on a tous besoin des autres. Les gens ont besoin les uns des autres comme ils ont besoin d’air.
Je ne voulais pas qu'ils me prennent pour un idiot qui ne fait pas attention pendant la chasse : ce n'était pas l'idée que je voulais qu'on ait de moi, parce que ce n'était pas vrai. Mais il faut penser à ce qu'on veut faire dans le futur, c'était ma règle, la règle du léopard. Il ne faut pas se satisfaire de ce que tout aille bien maintenant.
Beaucoup de gens sont comme ça. Ils ne s’intéressent pas à ce qui est vrai, seulement à ce qui les arrange.
page 71 [...] On devrait cesser d'attendre que Terre donne un but à tout ce qu'on fait. Et on ne devrait pas rester entassés au même endroit, et faire les mêmes choses, encore et toujours.
- Mais l'Histoire Vraie dit que la Terre reviendra à Cercle-de-Pierres et que si on n'est pas là elle ne nous trouvera pas.
- Je sais, a dit John. Je sais.
Il a réfléchi longtemps et, deux fois, il a commencé à parler mais s'est interrompu. Puis il a repris d'une petite voix, comme s'il n'avait pas envie d'entendre ce qu'il allait dire :
- Il me semble que, s'ils peuvent faire venir un bateau de l'autre côté de Tourbillon-Étoilé, ça ne devrait pas être un problème pour eux de nous trouver, même si on est à quelques kilomètres de Cercle, non ? Selon moi, ça vaut le coup de tenter cette chance. Je veux dire, ça ne sert à rien d'attendre ici si c'est pour manquer de nourriture et mourir de faim, hein ? Sans ça, Terre ne trouvera qu'un tas d'os. [...]
Abandonner quelque chose, ce n’est pas une solution !
- Donc, Gerry n'a pas le droit d'avoir des idées à lui ? Alors que les Anciens, eux, peuvent inventer n'importe quelle histoire de fées et nous obliger à l'accepter comme si c'était la vérité ?
- Fais gaffe, John, a dit David. Fais foutrement gaffe à ce que tu dis.
- Ah, les pubieux ! s'est plaint Vieux Roger. De mon temps, on respectait nos Anciens. On n'aurait jamais dit que l'Histoire Vraie était inventée.
Je ne pensais pas qu'elle était vraiment inventée. Que Tommy et Angela et les Trois Compagnons soient descendus du ciel, d'accord. Après tout, on avait les Souvenirs, on avait les Maquettes de Terre, on avait des vieilles inscriptions et des images gravées sur les arbres. On avait toutes sortes de raisons de croire que c'était vrai. C'est juste que je n'aimais pas que certains pensent avoir le droit de se réserver cette vieille histoire et de lui faire dire ce qu'ils voulaient.
David Lampionrouge prend de plus en plus d’importance dans Famille, a continué Janny. Et cette Lucy Lu aussi, avec le Peuple des Ombres qui lui chuchotent à l’oreille et Père Tommy et Mère Gela en personne qui lui disent ce qui est bien et ce qui est mal. C’est marrant, ils lui disent toujours qu’on doit faire ce que veut David !
Comme un mauvais rêve. Soit ça, soit tout le reste était devenu un rêve, et la seule chose réelle au monde était ça : Famille, notre misérable, amère, solitaire Famille, pleine de gens stupides, de gens haineux et déçus, de gens jaloux, de gens ignorants qui ne réfléchissaient jamais vraiment par eux-mêmes.