AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 188 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malgré les landes escarpées d'Écosse, cette histoire m'a parue bien lisse et sans relief.
On suit le destin de trois soeurs, l'une devient brusquement veuve, l'autre est séparée de son mari depuis la perte de leur seule enfant, la troisième vit à Édimbourg avec son mari chirurgien. C'est les années 30, à la façon de “Les quatre filles du docteur March”, on découvre leurs déboires, sentimentaux, économiques, mais tout cela est trop court pour avoir une dimension romanesque, trop convenu pour surprendre, juste une bluette assez facde, servie par un dessin trop sage, à peine sauvée par le contexte écossais et ses paysages de landes.
Commenter  J’apprécie          241
1933, Île de Skye en Ecosse : nous suivons trois soeurs qui font face à différents deuils et difficultés. Elles se serrent les coudes pour avancer dans cette vie simple mais difficile.

Bien sur, il y a des disputes, des rancoeurs qui remontent, des réconciliations, des rires, des pleurs mais également l'espoir d'une vie meilleure.

Les dessins sont sombres, à l'image de l'époque et du lieu. Les paysages sont magnifiques et on avance dans la lecture aussi calmement que la vie sur l'île.
Commenter  J’apprécie          160
Grande fan d'Ecosse, pays où j'ai vécu deux années, je me suis jetée sur cette bande dessinée dont l'histoire se passe au 20e siècle sur l'Île de Skye !

J'aime beaucoup l'ambiance, les paysages, les couleurs, bien retranscrites, on se projette là-bas au côté de ces trois femmes unies et indépendantes.

Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au récit; tout se déroule très rapidement, et je n'ai pas très bien compris où allait l'autrice, à part le fait de créer une grande fresque chronologique sur un quotidien (un peu bâclé) de trois soeurs. On a à peine le temps de comprendre leur personnalité et de les connaître que c'est déjà fini, et c'est dommage !

Les dessins sont joliment réalisés et les personnages bien incarnés, même si c'est trop court et je pense qu'il manque un élément plus fort, plus marquant, un plus gros rebondissement.



Commenter  J’apprécie          40
Une histoire toute en délicatesse malgré les thèmes assez durs. J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un peu de relief. C'est une jolie histoire assez sentimentale, l'amour y est au centre, l'amour maritale, l'amour entre soeurs...
Agréable mais qui ne restera pas dans mes annales même si c'est je crois la première fois qu'en refermant un livre j'ai l'impression d'avoir vu un film. Peut-être l'approche assez sensuelle qui rend les personnages très vivants, vibrants
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}