Très belle découverte avec la lecture de ce roman graphique qui nous emmène en Ecosse dans les années 30 à la rencontre de trois soeurs qui vont devoir suite à des drames consécutifs cohabiter et apprendre à s'entraider et se soutenir.
L'auteure de cette bande dessinée aborde des thèmes tels que le deuil, la séparation, le trauma de guerre...
Je me suis fortement attachée aux personnages et j'ai trouvé leur histoire touchante et émouvante.
J'ai trouvé le graphisme particulièrement beau et le rendu sur les paysages sublimes.
Une BD tendre, douce, qui nous fait voyager dans un autre pays et à une autre époque.
Ecosse, 1933. 3 soeurs se retrouvent à partager le même toit après 3 événements que chacune doit apprendre à surmonter.
Des tranches de vie touchantes, de beaux portraits de femmes qui se reconstruisent, chacune à sa manière, chacune avec sa personnalité.
Un trait et des couleurs simples. Rien de bien révolutionnaire, pas de pâte particulière, mais de l'efficacité et de l'expressivité, des atmosphères, des émotions bien rendues.
Une jolie réussite.
Ecosse, île de Skye, juin 1933 : trois soeurs dans la tempête de la vie. Chacune, pour des raisons différentes, doit se reconstruire. Impossible de ne pas être pris par cette histoire si émouvante qui nous plonge dans la vie quotidienne de cette lande perdue. le scénario, la psychologie des personnages et la complexité des liens entre eux sont très bien rendus. C'est vraiment fort et beau, sans la moindre mièvrerie. Grâce à l'entraide et le réconfort de tous, on sait que la vie est un tourbillon…
Lien : https://www.mediatheque.mc
Trois soeurs, trois chardons, qui vont se retrouver sur l'ile de Skye dans les années 30. Moira, la cadette, a perdu brutalement son mari. Sidérée et éperdue de douleur, elle vient se refugier chez Margaret, son ainée, divorcée et qui vit seule depuis la mort de son enfant. Les premiers jours, elle reste dans son lit sans arreter de pleurer. Excédée, Margaret la pousse à sortir, à se rendre utile en prenant un poste dans un bar du village et à se promener dans les landes, elle rencontre un ex soldat de la grande guerre et commence avec lui un jeu du chat et de la souris sous les yeux ébahis de ses soeurs. Car Effie, citadine et vivant à Edimbourg, finit par revenir elle aussi chez Margaret quand son mari la quitte pour une autre. Vive et sensuelle, elle se console en se laissant vivre au grand desespoir de son ainée qui ne supporte pas sa superficialité de facade.
Ces quelques mois où elles vont se retrouver ensemble comme dans leur enfance, va leur permettre de revivre, de prendre d'autres chemins que celui du mariage, de conquérir une libeté chérement acquise aprçs la guerre de 14.
Une histoire à la fois tendre, dramatique et drôle. Des personnages touchants et singulierement réalistes. Un graphisme précis et élégant, les décors, les vétements n*regorgent de petits détails.
A lire!
Une BD captivante qui nous plonge dans une touchante histoire de famille au coeur des landes écossaises sur l'île de Skye.

En 1933, deux soeurs se retrouvent sous le toit de l'aînée pour des raisons différentes : Moïra, veuve soudaine, se débat seule avec ses jeunes enfants, tandis qu'Effie, la cadette insouciante, fait face à l'infidélité de son compagnon. Margaret, la soeur aînée responsable, prend le rôle de protectrice avec détermination.

Trois soeurs marquées par les épreuves de la vie, comme trois chardons qui piquent à l'approche des hommes, s'apportent un soutien inébranlable, car même l'aînée porte le poids de son fardeau personnel.

L'histoire émouvante de ces trois femmes, chacune luttant à sa manière contre la solitude, se dévoile dans un récit intime et féminine où l'amour trouve une seconde chance.

Une BD que j'ai adorée, grâce à ses thèmes, son époque, son cadre et ses superbes illustrations.

J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour son autre BD, Ama : le souffle des femmes que je vous recommande vivement de découvrir également.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Île de Skye, Écosse, 1933.
Les trois chardons, ce sont Moïra, Margaret et Effie. A la suite de la perte brutale de son époux, Moïra part avec ses enfants rejoindre sa soeur Margaret qui lui a proposé de l'aider à surmonter cette épreuve. Margaret travaille en tant que cuisinière au pub du coin, pansant aussi ses propres blessures. Elles sont peu après rejointes pr Effie, la troisième soeur résidant à Edimbourg, à qui son mari vient de demander le divorce. Réunies sur l'île, les trois jeunes femmes vont apprendre à habiter de nouveau ensemble et s'entraider pour surmonter leurs peines.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette bande dessinée, la façon dont les dessins et les couleurs nous font plonger dans les années 30 au coeur de cette sublime île écossaise. L'autrice aborde le sujet du deuil, mais aussi ceux de la famille, de l'entraide et du renouveau. Une très belle lecture que je vous recommande grandement !
Lien : https://instagram.com/les.le..
Une bouleversante histoire de femmes portée par de superbes illustrations aussi significatives, voire plus parfois, que le texte. Un ensemble tout en finesse pour cette histoire sensible et émouvante de trois soeurs aux vies cabossées.
Leur cohabitation inattendue suite au décès du mari de l'une d'entre elles et au divorce d'une autre, va réveiller des tensions familiales, mais sera aussi la preuve que sur la durée, nonobstant les chamailleries inévitables, rien ne vaut la force et la profondeur de leur lien ! L'occasion de faire le point et de s'offrir un nouveau départ pour chacune.

Un petit bijou à ne pas manquer 🤩
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Roman graphique très réussi qui, en plus de nous émouvoir, nous donne envie de voyager.
Les décors sont détaillés et très bien colorés ; on y découvre avec émerveillement les paysages et les lumières de l'Ecosse, notamment de l'île de Skye.
De prime abord, on pourrait croire que les personnages sont simplement illustrés mais la sobriété du trait n'empêchent pas qu'ils soient très expressifs. Cette expressivité est rendue également par le placement des personnages, leur dynamisme et les jeux de regard qui permettent de donner à voir leurs émotions et les non-dits du discours.
Les dialogues bien écrits participent de cet ensemble travaillé en ne versant pas dans le cliché ou la mièvrerie.
Malgré une histoire classique qui n'a rien d'original, l'essentialisation soignée des relations humaines et familiales à l'intérieur de cette tranche de vie permettra à chacun de se retrouver dans ce récit.
Deux soeurs trouvent refuge chez leur grande soeur suite aux aléas de la vie. L'une, suite au décès de son mari et l'autre, à cause de son divorce à venir. Ainsi réunies, toutes les 3 tentent de se reconstruire.
L'histoire se déroule après guerre en 1933 avec ses pertes et ses conséquences.
J'ai beaucoup aimé le graphisme avec quelques plans sur des émotions. Les personnages sont bien dépeints tant dans le dessin que dans leur tempérament notamment, Margaret, la grande soeur dont sa personnalité ressort particulièrement. Un bon moment de lecture.
Années 1930, sur l'île de Skye. Cette bande dessinée s'articule autour de trois soeurs que les circonstances amènent à vivre sous le même toit pendant plus d'un an : Moïra, maman de deux enfants, est dévastée par le brusque décès de son mari ; Margaret, son aînée, célibataire, lui propose de venir vivre dans sa bicoque pour se retaper ; elles sont rapidement rejointe par Effie, la benjamine, à qui le mari volage a récemment demandé le divorce.

Chacune des trois jeunes femmes se trouve à un carrefour sentimental de son existence. Cet album parle ainsi de leur nouveau départ et des chemins complexes que peut prendre la liberté quand on n'a pas (du tout !) fermé la porte aux hommes. Les trajectoires de vie et caractères des personnages, féminins autant que masculins, sont magnifiquement dépeints.

À partir d'un scénario somme toute très classique, Cécile Becq parvient à coudre un récit extrêmement rafraichissant et émouvant. J'avais déjà beaucoup aimé "Ama, le souffle des femmes" (2020), bande dessinée resserrée sur un camaïeu de bleus. En enrichissant sa palette de mille tonalités très maîtrisées (celles de la lande écossaise, du bord de mer, de la chaleur rassurante des humbles demeures, des saisons mais aussi du désir), la bédéiste confirme son talent de coloriste et offre aux lecteurs une expérience particulièrement séduisante, dépaysante, poétique. Chaque planche est un cadeau pour les yeux ❤️, sur laquelle on s'attarde pour faire durer le plaisir.

L'artiste assume par ailleurs, comme dans son album précédent, une sensibilité résolument féminine et à fleur de peau. L'histoire qui nous est contée est à la fois intimiste et sensuelle.

J'ai adoré suivre les aventures intérieures et sensorielles de ce flamboyant et piquant trio de "chardons" 😊