Qu'arriverait-il si, à la suite d'une épidémie, l'humanité dormait 20 heures par jour ?

C'est ce que propose d'explorer cette BD adaptée du roman de Yann Bécu. le monde a dû s'adapter pour faire face à ce sommeil vorace qui touche chaque être humain. Ou presque ! Car, oui, il existe bien un remède.

Quelque part, quelques-uns ne dorment pas et sont la clé.

Bon ... malgré un Pitch alléchant, ce n'est pour ma part pas un franc succès. Je trouve que la Robotique, qui a supplée les être humains afin de leur garantir un confort de vie malgré une perte considérable de productivité, n'est pas assez représentée. L'histoire se déroule dans les années 2080, or l'ambiance générale m'évoquerait presque un récit contemporain. le futur dont il est question manque donc un peu de tangibilité.

Je ne suis pas non plus convaincu par le dessin et les couleurs. J'ai trouvé le résultat un peu terne, trop sobre. Cela, me direz-vous, j'aurais pu m'en apercevoir en feuilletant quelques pages en librairie, mais j'aime donner sa chance au produit. Et puis, parfois on s'y fait hein ? Cela a bien été le cas avec Carbone & Silicium : j'ai découvert cette BD davantage pour son histoire que pour son graphisme, et au final c'est le tout qui m'a emballé.

Là, je n'ai pas été emballé du tout.

Même les péripéties ont manqué un peu de passion. Pourtant, je ne nie pas que le scénario propose de belles idées. le roman aurait d'ailleurs peut-être eu davantage de succès avec moi.

Tant pis pour moi, d'autres merveilles m'attendant déjà.
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

De l'anticipation assez classique.

Sympathique mais je n'ai pas été beaucoup touché par ce récit en un tome, adapté d'un roman.

Lorenzo
------------------------------------

Quasi de la SF au cordeau...

Le récit est tenu mais ne laisse que peu de place à l'imagination...

On va de poncifs en poncifs ce qui nuit au ressenti d'une histoire qui aurait mérité meilleur traitement...

Vincent
------------------------------------

De la SF sympathique mais un peu classique dans le récit.

Sam
------------------------------------
Bande dessinée dystopique sur fond de virus et d'adaptation romanesque.
Original, ce virus qui fait dormir... Je dois le choper de temps en temps quand je me pose dans mon canap'...
Bien sûr, il est prétexte à créer une société qui semble assez autoritaire et son corollaire de résistance à moins que ce ne soit du terrorisme, selon le point de vue.
Le scénario est plutôt bien ficelé, on suit avec intérêt les pérégrinations des héros jusqu'à la ville de Berlin dans un univers post-apocalyptique.
Même les robots sont attachants, c'est dire...
Graphiquement, c'est correct, le trait est clair et réaliste, l'immersion est réussie. Il y aura une suite car beaucoup d'explications manquent....
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Morpheus.
Depuis l'apparition du virus Morpheus, l'humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour.
Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l'implosion.
A Prague, la mercenaire Juliette tente d'offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée.
Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l'espoir d'éradiquer le virus et de sauver sa fille.
Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man's land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses..
Morpheus est une très bonne bande dessinée qui se déroule dans une Europe post apocalyptique.
L'humanité est terrassée par des des phases de sommeil de 20h. Au premier abord cela fait sourire, mais évidemment cela est fort handicapant et cela a plongé l'Europe dans le chaos.
A Prague, Juliette est une mercenaire qui essaye de donner une vie correcte à sa fille. Quand elle apprend qu'il pourrait y avoir un antidote qui la guérirait, elle tente tout pour le découvrir. Quitte à se mettre en danger. le professeur Ivanov va l'aider dans sa quête..
Je suis tout de suite rentré dans cette bande dessinée, la trouvant fort bien ficelée. Elle est très rythmée, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Juliette est une femme forte, déterminée, qui force l'admiration. Elle veut sauver son enfant et est prête à tout pour ça, ce qui est très crédible.
Les illustrations et la colorisation collent parfaitement au scénario.
L'ensemble donne vraiment une très bonne bd que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Une BD postapocalyptique, à la limite de l'anticipation (tout est possible avec les virus) ! Une grande part de la population européenne a été décimée par un virus qui a plongé les survivants dans des phases de sommeil de 20 heures.

Le chaos est tel que la plupart des capitales européennes ont déclaré leur indépendance, pour tenter de survivre, officiellement, ou pour assouvir le besoin de pouvoir de certains. Question que nous sommes en droit de poser car les opposants à cette forme de gouvernance sont considérés comme des terroristes et traqués !

Juliette est mercenaire et pour tenter de sauver sa fille, et la population si cela fonctionne, s'enfuit avec un savant qui saurait trouver l'antidote. Avec une droïde, ils vont traverser no man's land et régions hostiles où, s'il y en avaient, des zombies ne seraient pas le pire danger !

La suite au prochain tome, bien que ça ne soit pas mentionné sur le volume. Ma curiosité est éveillée par ce scénario qui fait froid dans le dos mais a donné de l'humanité à des machines sans tomber dans le ridicule ! Les graphismes sont très réalistes et expressifs, les personnages sont sur la défensive et cela se voit dans les traits et les détails.

A suivre donc et sans tarder ça serait encore mieux !!

#Morpheus #NetGalleyFrance

Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur !

Cela fait des mois que le roman traîne dans ma PAL, mais la BD me tentait également. Séduit par l'univers promis, j'ai finalement succombé, et maintenant, j'ai encore plus hâte de me plonger dans le roman qui partage cet univers, bien que son histoire diffère.

Un virus nommé Morpheus apparaît, plongeant les êtres humains dans un sommeil profond pendant des heures. 4h, c'est ce qu'il reste pour vivre une journée.

Nous suivons une mercenaire déterminée à offrir une vie meilleure à son enfant dans une atmosphère limite post-apocalyptique. Pour cela, elle accepte des missions parfois périlleuses pour gagner des unités supplémentaires.

Animée par l'amour pour sa fille, elle se lance corps et âme dans la quête d'un potentiel antidote dès qu'elle en entend parler. Elle fera confiance à une personne pour l'aider dans cette aventure.

J'ai trouvé les personnages attachants, même ceux qui sont censés être moins sympathiques m'ont touché, et les deux robots principaux ont presque une humanité troublante... Les émotions sont habilement rendues graphiquement, sans paraître exagérées.

Je n'ai pas eu un seul instant d'ennui. le récit est rythmé, et la colorisation m'a plu. À mon avis, une suite est à prévoir, vu la fin qui laisse tant de questions en suspens. Je suis impatient d'en découvrir davantage après une telle conclusion.
Morphéus, n'a pas décimé l'humanité, mais l'a plongé dans un état qui nécessite 20 heures de sommeil par jour. Juliette habite l'enclave de Prague, où elle est mercenaire pour élever sa fille, Chloé. Quand sa route croise celle du professeur Ivanov, un espoir de guérir Morphéus voit le jour.
J'ai apprécié cette histoire qui part sur un postulat original avec ce virus qui fait dormir les gens. On est donc dans un monde où tous doivent compter leurs heures de veille. Un univers post-apocalyptique intéressant, loin des virus mortels habituels. le rythme de l'histoire est soutenu, tenant du thriller, offrant aux lecteurs un récit qui tient en haleine.
J'ai apprécié les personnages, qui ont leur secret, mais doivent s'allier pour parvenir à leur fin. Juliette est une femme dure et déterminée, que la vie n'a pas épargné. Mais il y a aussi des touches d'humour, notamment avec Teacher, le robot qui s'occupe de sa fille, tant pour lui faire les cours qui pour s'occuper du ménage.
Les dessins sont très fins, avec des personnages aux visages expressifs. Les décors sont soignés et apportent beaucoup à l'ambiance.
Une très bonne BD de science-fiction, avec une fin laissant présager une suite que j'ai hâte de découvrir.
• Morpheus
Yann Bécu (Scénario) & Francesco Trifogli (Dessin)
Les Humanoïdes Associés

Je ne suis pas le plus grand fan de SF qui soit. Pas que je n'aime pas ça, mais je trouve que l'on tourne souvent autour des mêmes choses et que beaucoup de titres ont du mal à se démarquer de la masses. Par contre quand c'est vraiment bien fait, qu'il y a de l'originalité, la je dis oui !

Et ça tombe bien car avec Morpheus, du bon, il y en a !
L'action se passe dans un monde post-apo où suite à un virus, l'humanité vit avec des phases de sommeil de 20h et donc avec un éveil de seulement 4h par jour.
Compliqué pour faire quoi que ce soit, et difficile à accepter lorsqu'on a connu l'époque où les phases d'éveils étaient quatre fois plus longues.
C'est le cas de notre personnage principale qui désespérée de voir la vie de sa fille gâchée par le sommeil, va tout faire pour trouver un remède.

J'ai trouvé le scénario assez original et les personnages sont bien écrit, on s'attache à eux, même pour ceux qui ne sont pas humains.
Petite chose à noter, bien que ce ne soit pas signaler, ce tome (bien que pouvant se suffire à lui même) à tout l'air d'être un tome 1. Pas un défaut en soit, au contraire, vu que c'est bien, je continuerais l'aventure avec plaisir, mais je me devais de le signaler.
Pour le reste, pas grand chose à dire, si vous aimez la SF, foncez.
Yann Bécu s'est inspiré de l'univers imaginé lors de l'écriture de son roman Les Bras de Morphée pour construire le scénario de Morpheus.

Dans ce monde post-apocalyptique le méchant virus n'a pas éradiqué l'humanité mais la condamne à de longues phases de sommeil (20 heures par jour). Les grandes capitales européennes ont déclaré leur indépendance et vivent quasiment en autarcie. le reste de l'Europe est devenu un vaste no man's land où la survie s'organise tant bien que mal.

L'histoire commence à Prague, on y rencontre Juliette, une jeune femme qui vit seule avec sa fille, Chloé, et leur bot Teacher. Pour gagner sa vie elle exerce le métier de chasseuse, une espèce de mercenaire officielle. Elle vient justement se voir confier une mission consistant à déjouer les plans de Trolls (des terroristes opposés au pouvoir et à la science).

C'est au cours de cette mission qu'elle va sauver la vie du Pr Yuri Ivanov, un scientifique qui travaille depuis des années sur la recherche d'un remède à Morpheus. Recherches qui étaient quasiment abouties avant l'attaque des Trolls et la destruction de ses échantillons d'ADN archas (des humains naturellement immunisés contre le virus). Juliette y voit l'opportunité de soigner sa fille, mais cela implique de se rendre à Berlin alors qu'il est formellement interdit de quitter sa cité d'origine.

L'intrigue est originale en sortant du cadre post-apocalyptique habituel, les personnages sont bien travaillés (pas toujours évident de restituer des traits de personnalité via le format graphique).

Si je devais y trouver un bémol, je pourrais, en pinaillant, reprocher à l'intrigue une certaine linéarité. Les jours se suivent et se ressemblent avec leur lot de mauvaises rencontres tandis que la relation entre Juliette et Yuri évolue.

Le découpage irrégulier des différentes planches donne toutefois une réelle dynamique à l'intrigue. Ajoutez à cela le dessin très fin et soigné de Francesco Trifogli (aussi bien dans le traitement des décors que des personnages), associé à une mise en couleurs irréprochable d'Axel Gonzalbo et vous aurez une petite pépite, visuellement parlant.

Belle trouvaille aussi qu'est le traitement réservé aux bots, avec le temps (et les conséquences du virus), ils ont acquis une part d'humanité qui est parfaitement dosée pour interagir avec leurs interlocuteurs humains et entre eux.

Au niveau des surprises un peu moins agréables mais qui ouvrent toutefois de belles perspectives, ce roman graphique semble être le premier opus d'une série à venir. Dommage que rien ne l'indique sur la couv' ou la page de titre, le lecteur le découvre en butant sur une fin des plus abruptes. Yapuka attendre la suite…
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Dans l'Europe post-apocalyptique, Juliette vit avec sa fille et son robot Teacher. Morpheus, un virus à infecté les humains qui ne sont, désormais, éveillés que 4 heures par jours. Juliette veut plus que tout trouver un antidote pour que sa fille puisse enfin voir la lumière du jour. Lors d'une mission, elle rencontre le professeur Ivanov qui dit avoir l'antidote à Morpheus. Problème son laboratoire est détruit et il ne pourrait désormais le fabriquer qu'à Berlin. Juliette va l'aider à rejoindre Berlin malgré l'interdiction de sortir de Prague.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée dans laquelle je me suis immergée tout de suite.
Les dessins sont très réalistes. Les couleurs froides et ternes et rendent bien l'ambiance glaciale.
Le monde post-apocalyptique est un univers où les robots sont omniprésents, au service de l'humain dans tous les domaines de la vie.
Juliette, habite à Prague et fait partie d'une brigade de surveillance. le monde est très surveillé et répressif.
Juliette est une femme très forte et indépendante qui ne se laisse jamais faire, mais qui cache un coeur tendre.
Les émotions sont bien retranscrite et il y a beaucoup d'action.
Une bande dessinée de science-fiction qui va à cent à l'heure qui m'a m'a beaucoup plu.