Une réécriture de contes à la fois fidèle dans l'esprit de l'oeuvre de départ et pleine d'originalité. Quelle belle idée de faire d'Alice une habitante à part entière du pays des Merveilles.
Je me suis régalée à voir ce qui divergeait de l'oeuvre de Lewis Carroll et ce que l'on retrouvait d'"Alice au pays des merveilles".
Quel culot d'ailleurs de faire du chef d'oeuvre anglais un succédané de ce roman.

Le seul point qui a manqué, ce sont les jeux de mots de Carroll.
Il y en avait peut-être en américain et la traduction les a gommés?
En tout cas, j'ai aimé ce premier tome inventif et rythmé : ah... le Chapelier fou en garde du corps surpuissant ou le chat de Cheshire en assassin impitoyable.
De plus, l'auteur y ajoute une touche de technicité qui amène la série vers le steam-punk.
D'autre part, ce que la reine Redd fait du pays des merveilles ressemble à une dystopie déjantée.
La touche de romance entre Alyss et Dodge rajoute au charme de l'ensemble.
Enfin, un roman qui fait de l'imagination un pouvoir, je ne peux qu'y adhérer!

Vivement, la suite des aventures d'Alyss et compagnie.
C'est le fête au Pays des Merveilles. La jeune Alyss, héritière du trône, fête ses 7 ans. Mais Redd, sa tante, a décidé de reprendre la couronne en menant un coup d'état. Au cours des combats, les parents d'Alyss sont tués.
Le Chapelier Madigan, chef des troupes royales et combattant d'élite hors pair, jure de protéger la petite fille et l'emmène jusqu'à l'Etang aux Larmes. Tous deux sautent dans le lac sans connaître leur destination. L'Etang est un portail vers la Terre. Alyss, séparée du Chapelier pendant la "traversée" atterri à Londres au XIXème siècle.
D'abord sans abri, Alyss se bat pour survivre. Elle est heureusement bientôt adoptée par une bonne famille. Traumatisée, Alyss raconte son histoire. Une histoire que personne ne croit. On change son prénom en Alice et peu à peu, la jeune fille oublie ses origines...
... Jusqu'au jour où Madigan la retrouve enfin, après 13 années de recherches, au moment où la jeune fille s'apprête à épouser le fils de la Reine Victoria. Comprenant que son histoire était réelle et que son monde est en danger, Alyss décide de rentrer chez elle et de se battre pour reprendre sa place de Reine du Pays des Merveilles.

Une trilogie fantastique. Frank Beddor a repris le récit d'Alice au Pays des Merveilles et en a fait une vraie saga de fantasy.
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cet univers fantasmagorique. L'imagination est un pouvoir et grâce à ça, l'auteur peut faire faire des choses incroyables et étonnantes à ses personnages. Des personnages très creusés d'ailleurs. le Chapelier Madigan en particulier est bien loin de l'image du Chapelier Fou. Il a un passé très mystérieux que l'on découvre petit à petit.
La relation entre Alyss et Dodge, son ami d'enfance, traîne parfois en longueur mais est bien décrite.
Les moments où Alyss apprend à utiliser son pouvoir nous permettent d'en comprendre le fonctionnement.

L'écriture est très rythmée, entre combats "imaginatifs" et scènes plus calmes où l'on découvre le passé des personnages. L'ensemble étant très bien dosé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Bref, cette histoire fait partie de mes quelques coups de coeur. A lire absolument !
Voici un livre qui me réconcilie avec Alice aux pays des Merveilles. Si je garde très très peu de souvenirs de l'oeuvre de Lewis Carrol, j'ai en tête le dessin animé, qui doit être le seul Walt Disney (avec Mary Poppins) que j'ai en horreur...
Et là, je viens de passer un excellent moment ! L'histoire est beaucoup plus sombre. Entre les coups d'état, les trahisons, les meurtres et les complots, on se retrouve très loin d'un conte pour enfants. Et pourtant, nous sommes quand même plongés dans cet univers plutôt loufoque avec ses personnages assez particuliers (Le Chapelier, la Reine de Coeur et son fameux "coupez-lui la tête", le Chat, etc). L'auteur a su manier tout ça avec brio.
C'est une très chouette réadaptation, très addictive, dans laquelle j'ai accroché dès le début. Il y a de l'action et des rebondissements dès les premières pages, et il y en a tout le long du récit. Pas un seul instant, je me suis ennuyée.
Il me tarde maintenant d'attaquer le tome 2 !
En revanche, il est "catégorisé" comme roman jeunesse, je dirai pourtant que c'est davantage du young adult. Certains passages pourraient être assez perturbants selon les enfants... À la base, je l'avais choisi à la bibliothèque pour mon fils ; le fait qu'il soit multidys "m'oblige" à lire ses romans avant lui pour pouvoir l'épauler ou lui expliquer mais ce livre-là n'atterrira finalement pas sur sa table de nuit... Mon fiston étant très sensible, il pourrait apercevoir des têtes coupées dans son sommeil...
Si vous aimez Disney et ses contes, vous aimerez ce livre qui est un Alice aux Pays des Merveilles revisité.
L'auteur se permet d'ajouter des éléments inédits à la vraie histoire, comme changer l'orthographe de Alice en Alyss, ou encore qu'elle se soit fait voler son histoire vécue par le véritable auteur.
Alyss, la fille de la Reine Blanche fête son 10ème anniversaire, c'est aussi l'occasion pour Red, sa tante, de s'emparer du château et donc de régner sur le monde des Merveilles. Elle tue le père d'Alyss et la Reine est supposée morte. Alyss, elle, est partie avec le Chapelier fou dans un miroir (les miroirs sont les chemins secrets de ce monde) et arrive dans le monde réel, à Londres.
Va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle réussir à revenir dans le Pays des Merveilles pour combattre Red ? A vous d'aller voir ;)
J'ai adoré ce livre fantastique, alors je vous le recommande fortement !
Lucie B.
j'ai bien aimé super je le conseille de le lire
La princesse Alyss est destinée à reprendre les rênes du Pays des Merveilles. Hélas, le conte vole en éclat lorsque sa tante Redd fomente un coup d'État qui oblige Alyss à fuir plus loin qu'elle n'a jamais été: l'Angleterre victorienne de notre monde. Là-bas, petite fille adoptée par un couple bourgeois, elle oublie peu à peu ses origines et se réinvente un passé. Sa rencontre avec Lewis Carroll qui écrit un conte sur sa vie, la conforte dans l'idée qu'elle a tout inventé.

Le jour de son mariage avec un prince, Dodge, son ami-amour d'enfance réapparaît et lui rend la mémoire. le temps presse. Alyss doit rentrer et destituer Redd afin de rétablir la paix.

Entourée du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la tour blanche et de Dodge, elle se lance dans une guerre sans merci, découvrant l'imagination et ses pouvoirs.

Dès le prologue, nous sommes heureux et réellement stupéfait que Frank Beddor ai découvert la véritable histoire d'Alyss et qu'il nous la livre par une belle altercation entre Alice et Lewis Carroll!

Il fallait oser s'attaquer à un monstre de la littérature classique tel que Alice au Pays des Merveilles. Frank Beddor a réutilisé tous les éléments fondamentaux du conte, leur faisant faire un pas sur le côté en les teintant de plus de violence et de cruauté; ainsi le Chat du Cheshire devient un assassin, la reine Redd coupe vraiment des têtes… le roman devient alors fantastique: Alyss prend conscience de ses pouvoirs (l'imagination devient réelle), les utilise pour prouver sa valeur, attaquer une ville et reconquérir son trône. Aidée d'une véritable armée restée fidèle, elle se réapproprie son univers et sa vie.

Alice en exil est un bel hommage à Lewis Carroll que Frank Beddor s'est approprié de façon stupéfiante et parfois vertigineuse en plaçant l'original dans sa propre création. le plus important à mes yeux restant que l'auteur a bien cerné l'histoire et l'esprit d'Alice au Pays des Merveilles tout en n'hésitant pas à le pousser vers plus de réalité.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Tout d'abord, je commencerai par dire que malgré la couverture qui reste assez “enfantine”, l'histoire est assez sombre, basée sur la vengeance. J'ai donc été agréablement surprise par ce premier tome. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette réécriture contrairement à la dernière lue, il y avait beaucoup plus d'action et je ne me suis pas du tout ennuyée. Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes avec le film plus qu'avec le livre de Lewis Carroll (alors qu'il est sorti quelques années après), j'ai également apprécié le fait qu'on donne une “voix” à Lewis Carroll, j'ai trouvé ça assez original.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié la part sombre de Dodge ainsi que l'évolution d'Alice au fur et à mesure du roman, on passe d'une enfant gâtée à une adulte réfléchie. J'ai aimé suivre la plupart des personnages, pas forcément de coup de coeur mais cela restait très plaisant.

Concernant la fin, elle présage une bonne suite, toujours axées sur la vengeance et avec des parts sombres.

Pour conclure, agréablement surprise par ce premier tome. Il est à la fois prenant et dynamique.
Moi qui m'attendait à passer un superbe moment, j'ai été refroidie.
Allys (ou Alice) est la prochaine reine du pays des merveilles mais tout bascule quand ses parents se font décimés et que la jeune fille est envoyée dans notre monde. Commence alors une nouvelle vie pour elle et pourtant, elle va devoir retourner au pays des merveilles.
J'ai beaucoup aimé les passages se passant dans notre monde, je les ai trouvé intéressants. Voir Alice évoluer et devenir une femme courageuse et « mortelle » (on s'entend car elle reste mortelle au pays des merveilles) m'a intrigué et plut. Ces passages là m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Par contre quand elle retourne au pays des merveilles, j'ai été déçue. Déjà la plume n'est pas incroyable et en plus l'auteur fait preuve de grossophobie. 😫
En puis je me suis ennuyée dans toute cette partie même s'il y a beaucoup d'action. Toujours est-il que cela reste une lecture mitigée mais j'ai tout de même commandé les autres tomes, espérant passer un moment plus agréable en leurs compagnies.
Il ne faut jamais se laisser abuser par des clichés. En effet, ce livre pourrait en être un exemple concret à nos yeux d'adulte. Destinée à nos chères têtes blondes pré-adolescents, cette histoire a été écrite par le producteur de Mary à tout prix, comédie déjantée et grivoise. On pourrait alors s'interroger sur la pertinence et la qualité de ce premier tome d'une trilogie basée sur un conte bien connu, Alice au Pays des Merveilles. Ce à quoi on se trompe lourdement. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Très belle histoire au pays des merveilles pas très rose, c'est la lutte entre le bien et le mal.