Critique de domm33

C'est avec les mots simples mais tellement pertinents de Paul Bedel que Catherine Boivin nous livre un bout de vie et de pensées d'un paysan (au sens réel du mot : "personne qui vit à la campagne et s'occupe des travaux de la terre") du Cotentin.
C'est avec beaucoup d'intelligence, du coeur et de l'esprit, que Paul Bedel nous parle de sa vie et de ses réflexions sur le monde. Il a su garder l'authenticité et les valeurs du respect de la Nature ainsi que sa liberté par rapport à la modernisation et ce qu'elle entraine de destruction des sols, des paysages et des rapports humains.
Catherine Boivin a retranscrit les paroles de Paul Bedel telles qu'ils les a énoncées, c'est un peu "en vrac" mais les mots et les sentiments de ce Monsieur sont d'un grande profondeur.
Il est admirable d'avoir su garder foi en ses valeurs de travail et de vie alors qu'il était moqué et discrédité.
Après la médiatisation de sa biographie, dans un film documentaire et dans les livres, Paul Bedel s'est vu reconnu et soutenu par des personnes ayant la même vision de la nature et a même servi de modèle à certains jeunes. Une belle leçon de vie !
A noter : la postface de Pierre Bergounioux.