Albin Michel (03/05/2017)
3.8/5   15 notes

« Paysan, je vis depuis 87 ans, sur une terre à cailloux, dans une presqu’île. Ça change beaucoup de choses d’être entouré par la mer. Chaque jour j’écris mes pensées sur de vieux agendas de récupération. Par petits coups de griffes sur le papier, j’écris des morceaux de mon cerveau. Raconter ma vie, c’est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c’est moins difficile pour les bras. J’ai envie de parler des pierres, car des pierr... >Voir plus
Que lire après Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleursVoir plus
C'est avec les mots simples mais tellement pertinents de Paul Bedel que Catherine Boivin nous livre un bout de vie et de pensées d'un paysan (au sens réel du mot : "personne qui vit à la campagne et s'occupe des travaux de la terre") du Cotentin.
C'est avec beaucoup d'intelligence, du coeur et de l'esprit, que Paul Bedel nous parle de sa vie et de ses réflexions sur le monde. Il a su garder l'authenticité et les valeurs du respect de la Nature ainsi que sa liberté par rapport à la modernisation et ce qu'elle entraine de destruction des sols, des paysages et des rapports humains.
Catherine Boivin a retranscrit les paroles de Paul Bedel telles qu'ils les a énoncées, c'est un peu "en vrac" mais les mots et les sentiments de ce Monsieur sont d'un grande profondeur.
Il est admirable d'avoir su garder foi en ses valeurs de travail et de vie alors qu'il était moqué et discrédité.
Après la médiatisation de sa biographie, dans un film documentaire et dans les livres, Paul Bedel s'est vu reconnu et soutenu par des personnes ayant la même vision de la nature et a même servi de modèle à certains jeunes. Une belle leçon de vie !
A noter : la postface de Pierre Bergounioux.
Voici le témoignage d'un monsieur qui a peu d'instruction au sens scolaire, mais qui a appris à vivre en adéquation avec son milieu ou plutôt qui a reçu son milieu comme un patrimoine à faire fructifier. Il est étonnant de bon sens, même si parfois, on sent que son rapport à la nature n'est pas loin d'une certaine pensée magique.
Il n'en reste pas moins un témoin qu'on aurait tord de prendre à la légère, d'un temps hélas disparu. Cela rend ce témoignage incommensurablement précieux car il contient des valeurs et des manières de faire que nous avons perdu, sans en connaitre le sens profond. Non, nos paysans d'autrefois n'avaient pas fait le lycée agricole, mais leur pratique était patinée par les siècles. Ce n'était pas des technocrates, mais ils avaient un profond respect de ce qui leur avait été transmis et de ceux qui les avaient précédés.
Ici Paul Bedel nous livre ses réflexions, un peu en vrac, mais on est réellement surpris de leur profondeur.

Après mon livre "Testament d'un paysan en voie de disparition", on me croyait mort. Certains m'ont appelé au téléphone pour vérifier. Je n'ai pas toujours répondu, c'est vrai, on a pu croire que. Mais moi, je crois bien que je suis encore vivant. Le matin, j'ouvre toujours mes lettres au petit déjeuner, il y en a moins, et de moins en moins. Mes journées à mon âge ne sont plus très longues (...)
Si mes visiteurs regardent mes mains, en les questionnant du regard, je les défends à leur place, bien obligé. J'ai ma petite phrase préférée à ce sujet :
- Mes mains passent leur temps à se salir.
On m'interpelle aussi sur mon patois, si tu n'es pas d'ici, tu n'entends pas ce que je raconte.
Je pensais vraiment que l'on n'a pas besoin des paroles des autres pour exister. Parce que j'existais : quelque chose des arbres, des pierres, du vent me parle - tu vas me prendre pour un fou si tu n'aimes pas les fleurs et les pierres, dans le cas contraire tu sais de quoi je parle. Je n'ai jamais été seul en moi-même, j'étais avec tous, même si on me pensait dingo, ce sont ceux qui pensent bien faire en détruisant la terre qui pensent qu'ils ne sont pas seuls. Ils suivent le troupeau, ils ont peur de penser à eux seuls. Je n'ai pas la vérité mais j'ai et j'ai eu la liberté.
L'eau tombait bien plus autrefois, il pleut tous les jours aujourd'hui mais il ne pleut rien. Il pleuvait de novembre à décembre, en continu. Il pleuvait vraiment et si ce temps revient, je n'ose imaginer les dégâts de l'eau sur la terre qu'elle prendra d'un coup tellement il n'y aura plus rien comme racines, murets ou fossés pour la retenir.
nos ancêtres n'avaient pas besoin d'écrire des carnets, ce sont leurs œuvres dans nos campagnes qui les racontent. En passant devant leurs œuvres, barrières, bateaux, murets, tu vois leur main, leur façon de penser, leur soin, leur mode d'ici.
La nature est vivante et a besoin de la bienveillance des hommes.

Lire un extrait