Critique de Bazart

j'aime particulièrement l'humour un peu méchant, un peu sarcastique, celui qui n'épargne pas les bien pensants de tous poils et les conventions de toutes nature.

C'est ainsi que j'apprécie me plonger régulièrement dans des ouvrages d'auteurs reconnus pour l'acidité de leur plume, et, en ce début d'année 2013, j'ai enchainé à la suite des uns des autres, les lectures des 2 tomes du journal d'un mythomane de Nicolas Bedos

Ne m'attardant que très peu devant la télévision, je n'avais jamais regardé, pendant la saison cathodique 2010-2011, la chronique de Nicolas Bedos qui avait tant fait parler d'elle (je parle de la chronique pas du chroniqueur que je sais être du sexe masculin) dans l'émission Semaine critique présentée par Franz-Olivier Giesbert les vendredi soirs sur France 2.

Certains l'adoraient, trouvant cette chronique hilarante et fantastique d'irreverence, d'autres détestaient, prétextant que le type était imbu de sa personne au possible

En résumé, Nicolas Bedos, qui était jusqu'à cette période quasiement connu par l'opinion publique simplement un fils de personnalité,et éventuellement un dramaturge, dont les pièces jouées à Paris avait rencontré un succès inégal, divisait énormément, le tout Paris, mais surtout...la province!!

Ayant vu, depuis cette grande médiatisation, au hasard des rares émissions que je regarde, le rejeton Bedos à l'oeuvre, j'avais noté son esprit de répartie vif et percutant, mais son coté mégalo et condescendant m'agacait pas mal aussi (et notamment son sinistre clash avec une jeune étudiante qu'il avait allégrement insulté). Nicolas Bedos m'apparassait alors comme l'archétype du jeune parisien fétard invértéré star des lettres et abonné des plateau télé, un peu à l'instar de son grande pote Nicolas Rey (les félures en moins) un fils spirtituel de Frédéric Beigbeder.

Pour pouvoir affiner mon opinion sur le personnage et surtout sur l'écrivain, je me suis plongé dans l'intégrale de ses oeuvres, soit exactement les deux volumes de son journal d'un mythomane, dont le premier volume est paru récemment en poche aux éditions Points et le second au même moment, mais en grand format, aux éditions Robert Laffont.

Cette lecture profonde de l'oeuvre d'un de nos penseurs modernes ne m'a pas pris un temps énorme (l'intégrale de Proust m'aurait certainement plus couté en temps et en investissement personnel) et depuis, grâce à elle, j'en sais un peu plus sur les écrits de Monsieur Bedos fils.

Son talent littéraire est encore plus prégnant dans les chroniques non écrites pour la télévision, notamment celles pour l'officiel de la mode, dans lesquelles il imagine une fiction autour d'une personnalité publique, de Biolay à de Niro en passant par Naomi Watts, à travers un homme de l'ombre qui s'invente une passion fatale avec elle et qui finit par la tuer.

Exercice de style original et audacieux, ses rubriques acquierent là une vraie liberté et une vraie fantaisie, qu'on retrouve aussi dans le volume 2 de son journal d'un Mythomane. Ce qui n'est guère étonnant, car on se doute bien qu'une émission de télévision n'est pas l'endroit où on est le plus libre et inventif.

Bref, cette plongée dans l'oeuvre de Nicolas Bedos ne m'a pas forcément rendu le personnage moins irritant, mais m'a définitivement convaincu de son talent d'écrivain, et de la complexité de son esprit...ce qui n'est déjà pas si mal, n'est ce pas?...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..