Critique de Frederic524

« D Day et la bataille de Normandie » couvre les événements du débarquement le 6 juin 1944 à la libération de Paris le 25 août 1944. Comme à chaque fois avec Antony Beevor, le style est limpide et se lit comme un roman de l'horreur des combats qui ont secoué la Normandie durant ces trois mois. La rigueur historique n'est pas non plus omise et l'ensemble de dégager à la fois de l'érudition et du plaisir de lecture. Rarement les faits auront été racontés avec une telle précision en usant d'une échelle multi-scalaire. de la grande histoire avec ces mythes à la plus infime partition jouée par les combattants de l'ombre, ces soldats Américains, Anglais, Polonais, Canadiens et bien sûr Français avec la fameuse 2ème DB du général Leclerc, Allemands, « Hiwis » ou Russes blancs. le récit de ce que beaucoup d'historiens appelleront le « Stalingrad en Normandie », le chaudron du bocage et cette lutte héroïque d'hommes et de femmes broyés par la réalité d'un conflit où l'indicible se conjuguait chaque jour, du matin au soir, pendant ces nuits de bombardements incessants à rendre fou les hommes comme les bêtes. Il n'est pas un village, pas un bois, un champ qui n'ait eu son lot d'abominations et de pertes effroyables dans les deux camps. A l'heure ou l'on célèbre le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, il est à mon sens vital de nous replonger dans ces moments où le sort de l'humanité tout entière se jouait. La liberté chèrement acquise face à la barbarie nazie était à ce prix et nous de mesurer que cette dernière n'est pas un acquis tombé du ciel mais bien un combat de chaque instant afin de conserver pour nos enfants et petits enfants l'espérance d'un monde libre.
Lien : https://thedude524.com/2014/..