Critique de FabtheFab

Le narrateur se souvient du voyage l'été de retour en Algérie depuis les cités de Lyon. Il enchaîne des énumérations pour décrire l'excitation du départ, l'agitation du voyage, l'embarquement à Marseille, la traversée de la Méditerranée, l'arrivée à Alger, le train jusqu'à Sétif et la beauté des paysages en Algérie.

Azouz Begag né le 5 février 1957 à Lyon (Rhône), est un homme politique, écrivain, et chercheur français en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS. Il [a été] ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, une fonction qu'il quitte afin de prendre une part à la campagne présidentielle de François Bayrou.” source : Wikipédia.

Il a écrit pour la jeunesse Les Voleurs d'écriture en 1990, Les Tireurs d'étoiles en 1993, Une semaine de vacances à Cap maudit en 1993, le théorème de Mamadou en 2002 au Seuil, La Force du berger en 1991, Jordi et le le rayon perdu en 1992, le Temps des villages en 1993, Ma maman est devenue une étoile en 1996 à La Joie de lire, Mona ou le bateau-livre au Chardon Bleu en 1994 et chez Gallimard, Quand on est mort, c'est pour toute la vie en 1995, La musique du Maghreb en 2005 et La leçon de francisse en 2007.

Un parcours sensoriel et sensuel du voyage d'été vers le pays d'origine de la famille du narrateur, l'Algérie. Un texte court et dense.