Catherine Louis (Illustrateur)
EAN : 9782844201393
Editions Thierry Magnier (27/11/2001)
3.77/5   15 notes
Il se souvient de ce voyage familial accompli chaque année pendant son enfance. Celui qui lui faisait quitter la cité de Lyon pour le ramener durant tout l'été au pays : l'Algérie. Il raconte les bagages entassés dans le port de Marseille, la nuit sur le pont du bateau et l'arrivée dans la baie d'Alger, le voyage en train jusqu'à Sétif et le bonheur de ses parents arrivés sur leur terre...
Que lire après Un train pour chez nousVoir plus
Le narrateur se souvient du voyage l'été de retour en Algérie depuis les cités de Lyon. Il enchaîne des énumérations pour décrire l'excitation du départ, l'agitation du voyage, l'embarquement à Marseille, la traversée de la Méditerranée, l'arrivée à Alger, le train jusqu'à Sétif et la beauté des paysages en Algérie.

Azouz Begag né le 5 février 1957 à Lyon (Rhône), est un homme politique, écrivain, et chercheur français en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS. Il [a été] ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, une fonction qu'il quitte afin de prendre une part à la campagne présidentielle de François Bayrou.” source : Wikipédia.

Il a écrit pour la jeunesse Les Voleurs d'écriture en 1990, Les Tireurs d'étoiles en 1993, Une semaine de vacances à Cap maudit en 1993, le théorème de Mamadou en 2002 au Seuil, La Force du berger en 1991, Jordi et le le rayon perdu en 1992, le Temps des villages en 1993, Ma maman est devenue une étoile en 1996 à La Joie de lire, Mona ou le bateau-livre au Chardon Bleu en 1994 et chez Gallimard, Quand on est mort, c'est pour toute la vie en 1995, La musique du Maghreb en 2005 et La leçon de francisse en 2007.

Un parcours sensoriel et sensuel du voyage d'été vers le pays d'origine de la famille du narrateur, l'Algérie. Un texte court et dense.
Comme chaque année, le jeune Azouz Begag et sa famille quittent Lyon pour passer l'été à Sétif, au pays. le voyage a tout d'une odyssée, entre les enfants, nombreux, et les bagages, plus nombreux encore, l'affolement du père, la sérénité de la mère, déjà là-bas par le coeur et la pensée … L'auteur raconte les 24 heures d'attente à Marseille, la nuit en bateau, sous les étoiles, les 14 heures de train, le bonheur de retrouver la terre, la lumière, les odeurs … Bien longtemps après le gone du Chaâba, A. Begag livre une nouvelle part de sa biographie, magnifiquement illustrée par Catherine Louis. Les aquarelles et collages, inondés de lumière et poudrés de sable, restituent à merveille l'esprit méditerranéen du récit, sa chaleur, sa lumière. On touche du doigt le sable brûlé de soleil, on respire les odeurs d'épices, on goûte l'eau fraîche et les figues de Barbarie … le texte et l'illustration se marient à merveille pour proposer un récit empreint d'émotion et de sensualité et faire ressentir à chacun la fierté d'être de quelque part.
J'ai lu cet album car ma fille l'avait lu à l'école en CM1 il y a 2 ans.

Les illustrations qui le composent sont entre le dessin et vieille carte postale. C'est original, on se dit : "Pourquoi pas ? ", cela sert le propos mais cela fait vieillot. Je suis à peu près certaine que les enfants ne l'empruntent pas. Et, à nouveau, cela fait plusieurs fois que l'on se fait la réflexion avec des bénévoles bibliothécaires : pour les albums, la couverture est un élément à ABSOLUMENT considérer, prendre en compte et travailler. Combien d'albums cachent des pépites mais ne seront jamais découverts à cause d'une couverture peu attractive ?

Lorsqu'on prend la peine, ici, d'entrer dans l'histoire, on découvre un auteur qui propose un bel ode à son pays, au retour à sa terre. C'est poétique et émouvant. À coup sûr, ça change les enfants des lectures habituelles, il faudra peut-être les accompagner, mais c'est beau et à recommander.
📚J'ai découvert Azouz Begag, comme beaucoup de lecteurs, avec le Gone du Chaâba. Je ne connaissais cependant pas ses romans et albums à destination de la jeunesse et c'est avec curiosité que j'ai ouvert Un train pour chez nous. Réédité dans la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier, ce court récit avait initialement été publié en 2001 sous un format album illustré par Catherine Louis. On y découvre le souvenir d'enfance d'un voyage familial rituel : celui du retour au pays pendant les vacances d'été.

🖊Un train pour chez nous est un voyage animé, sensible et coloré qui touche par ses mots simples. En racontant ce souvenir du voyage annuel vers le pays natal de ses parents, Azouz Begag nous fait découvrir, à travers son regard d'enfant, la joie de ce moment de partage familial. Il dit également la fierté d'être un fils du pays et célèbre l'Algérie, pleine de couleurs et de vie.

La joie ensoleillée transmise en quelques pages.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/un-trai..

critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2023
Les jeunes découvrent, apprennent, comprennent la richesse de leur double culture. Il fait beau, chaud, les jours s’étirent et deviennent des souvenirs fondateurs. Quelques pages de beauté et de tolérance.
De toute façon, on doit prendre son mal en patience, car il faut presque quatorze heures pour parcourir les trois cents kilomètres qui séparent les deux villes. Mais qu'importe, le train peut mettre trois jours s'il le veut. Autour de nous, les gens se parlent, se sourient. On dirait qu'ils sont tous de la même famille. J'aime bien ce sentiment de fraternité. Belle Algérie. C'est mon vrai pays.
Tous les bagages sont là. Mon père en a fait le compte minutieusement. Tous les enfants sont là. Il en a fait le compte vaguement.
Des bateaux naviguent depuis toujours dans mon coeur. pg 5