Critique de SophieLesBasBleus

De son écriture malicieuse et ironique, François Bégaudeau nous fait partager les aléas de la tournée promotionnelle de l'écrivain. du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, les Salons, les Rencontres, les Festivals se succèdent dans des lieux parfois improbables, dans une ambiance souvent surréaliste ("Et David Foenkinos, il sera là bientôt ?"). Jean-Christophe Averty passait des bébés en celluloïd à la moulinette, Bégaudeau fait la même chose mais c'est la vie littéraire française qu'il s'amuse à démythifier...jusqu'à ce que le Salon du livre libertaire de Merlieux le fasse rêver à un nouveau futur. le lecteur l'accompagne dans son rêve ou reste au bord du chemin, un peu déçu que la narration des déboires de l'écrivain (re)connu se mue en rêverie utopiste d'un avenir radieux. Cette dernière partie donne sens et cohérence à la première car, pour moi, elle donne à voir la mise en oeuvre du travail littéraire qui est, justement, celui de l'écrivain convié dans les salons. Et c'est bien le privilège de la littérature que de nous faire croire à l'invraisemblable !