Critique de Marti94

C'est un petit roman qui ressemble à une course folle. François Bégaudeau fait un exploit en écrivant en continu "L'amour" d'un couple dont la vie n'a rien d'extraordinaire.

Cela commence en province dans les années 1970. Jeanne rencontre Jacques. Ils sont jeunes, partage un amour simple, sans passion ; ils ont un travail, une maison, un enfant, vivent modestement entre le barbecue du week-end, le travail et les vacances à la mer.
La vie passe vite, sans excès, à part peut-être une petite crise sans conséquence suite à un écart de Jacques qui a couché avec une autre femme. Ils aiment leur quotidien et s'aiment pour cela, jusqu'à la mort.
D'ailleurs, François Bégaudeau précise "J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même."

Il m'a fait rire en nommant son héroïne Jeanne Moreau, cela m'a rappelé que dans ma jeunesse il y avait une Marilyne Moreau à la cité qui se faisait moquer d'elle, mais cela est sans conséquence pour Jeanne (juste un regard interrogateur).
J'ai eu beaucoup de tendresse pour ce couple et je trouve la façon de raconter leur histoire haletante. C'est donc une réussite.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023