Je vais être franc avec vous, je viens de finir le livre, j'ai les idées un peu éparpillées... Je ne sais pas quoi dire en fait, tellement j'en suis bouleversé :D

Pour commencer, je suis tombé sur ce livre dans la bibliothèque par hasard, et je suis content de cette découverte, très content même.

Pour faire court, 5 ados sont sélectionnés par une entreprise, Jump!, qui promet le succès et l'argent seulement à 1 seul d'eux 5, et c'est donc la guerre aux vues. Ils viennent chacun de plusieurs horizons, humour, drague, musique, gaming,...

Bref, vous comprenez bien que tout ça va mal tourner, et l'histoire se finira mal...

C'est assez amusant, comme concept de livre, j'aime beaucoup, surtout que ce livre m'a l'air plutôt récent, et ça prouve à quel point l'argent et le succès contrôlent les gens dans cette société actuelle. Tout tourne autour de ça, et montre en particulier les limites et le recul de certaines personnes. Limites, non, puisque certains n'en ont même pas, et font tout pour gagner. Et ça fait peur. Comme quoi l'argent attire le monde entier. Il ne fait peut-être pas le bonheur, mais aide au bonheur...

Concernant mon avis sur les personnages, je les aime tous comme ils sont, tous très différents, mais très bons dans leurs caratères (bravo à l'auteur, ce n'est pas facile de faire ça !). Connor et son chien, un peu cliché comme garçon, mais attachant ; Axl, amusant, mais désolant ; Nathan/Nate, le fait qu'il se rende compte de son "comportement" est déjà bien, mais le fait qu'il ne puisse pas le modifier est désolant. Jade, j'ai même pas les mots, c'est la pire des 5 en fait. de loin, elle dépasse Axl le psychopathe, et Dan le fou. Je la hais (c'est la seule !). En parlant de Dan, lui, le coréen sans limite, il est amusant, mais n'a pas assez de recul, comme la plupart des ado de son âge, malheureusement...

En fait, ils n'ont tous aucun recul sur la situation, tous sauf Connor. C'est d'ailleurs à cause de ça, qu'il est le personnage que je préfère malgré son caractère très cliché, je trouve. C'est celui qui méritait de gagner, mais je comprends tout à fait son choix.

Pour conclure un peu tout ça (désolé d'avoir éparpillé toutes les idées d'un seul coup !), je dirais surtout qu'on ne s'en rend pas compte, mais certaines personnes attachent trop d'importance à l'argent et au succès, tout ça leur monte à la tête et rompt leurs limites. Certes, on veut tous avoir un bon salaire, et être connu ou reconnu par les gens pour un acte (ou pas :D), mais les choses ne doivent pas casser votre vie et votre comportement. le but c'est de faire ce qu'on aime et de ne pas le faire pour les autres, mais pour vous ET pour les autres.

Je ne suis pas la bonne personne pour dire ça, mais je le dis quand même. Et c'est sûrement une des morales de ce roman.

Bref, ne passez pas à côté de ce livre sans y jeter un petit coup d'oeil, il vaut le détour :)

Bonnes vacances, bonnes lectures, portez-vous bien, et 177 critiques !
Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan rêvent de reconnaissance et de gloire sur leurs chaînes Youtube respectives. Lorsqu'un certain Cameron Lawrence Eon, directeur de la branche marketing de la société Jump ! leur propose de participer à un concours, tous se lancent dans l'aventure. Mais l'aventure se révèle plus complexe que prévue...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui décrit bien les dérives des réseaux sociaux et la course à la célébrité.
Construit comme un thriller, je me suis laissée embarquer avec ces ados dans ce monde virtuel où tout est possible.
Coups bas, trahisons, mises en danger, rebondissements inattendus : tous les ingrédients pour tenir en haleine le lecteur sont présents !
J'ai vraiment apprécié chaque personnage avec leurs côtés sombres, leurs histoires personnelles parfois difficiles, leurs esprits manipulateurs. le texte est sans concession, dur et noir parfois mais aussi addictif.
Je remercie les éditions Syros et Babelio pour ce roman coup de coeur !
Waouh, quel roman époustouflant !

J'avoue que j'ai hésité à le demander (Merci Nancy !) puis hésité à le commencer. Et même une fois commencé, je me suis dit que ce n'était pas forcément un livre pour moi, très ado, un monde de Youtubers qui m'est totalement étranger. (En plus, je déteste en général regarder de vidéos, donc tout ça est très loin de moi).

Et puis, j'ai lu quelques chapitres (ils sont courts !) et j'ai été totalement happée par l'histoire, je n'aurais plus quitté ces jeunes gens pour rien au monde !

Tous différents, mais tous des enfants paumés dans un monde trop dur pour eux.

Il y a bien sûr ces jeunes qui vivent dans ces campements de pauvres bungalows, sans avenir, l'Amérique de la misère. Mais pas uniquement. La jolie poupée que les parents exhibent à plaisir sans s'intéresser pour autant à elle. le garçon qui se demande si seulement sa famille sait qu'il existe ou presque.

Chacun a ses raisons profondes de vouloir se faire remarquer, pour se sortir de sa situation presque sans issue.

Que quelqu'un d'assez puissant se joue de leur mal être et de leur volonté, et le drame couve très vite.

Cependant, tout n'est pas noir dans cette histoire, ça ne saute pas aux yeux dès le début, mais il y a un bel amour maternel et filial, et une belle amitié aussi.

On s'attache à quelques personnages, tandis qu'on a plaisir à détester beaucoup d'autres.

Après la présentation des différents personnages, on va voir l'escalade pour parvenir à avoir plus de vues que les autres, puisque tel est le sujet. Et ça fait vraiment très peur.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et on va ensuite aller de rebondissement en rebondissement.

Sans vouloir trop en dévoiler, (ne divulgâchons pas !!!) j'ai un peu regretté sur la fin, d'une part que le sort réservé à l'instigateur de tout ça soit presque trop "gentil" à mes yeux. Et à la toute fin, je trouve que Connor, après tout ce qu'il a fait voir sa mère, pourrait un peu penser à elle avant de réagir comme il le fait.

Mais ce sont deux points de détail, et pour le reste, j'ai vraiment été emportée par cette spirale de folie.

L'auteur, que je ne connaissais pas, (et pourtant, quand on me le présente comme "le petit-fils de ..." ça ne me donne pas trop envie d'aller plus loin !!) a su nous plonger dans le quotidien de ces jeunes gens. Se battre pour être non pas le meilleur, mais le "plus vu". Et pour cela, aller largement au-delà des limites du raisonnable, au-delà de ses propres possibilités, ne même plus être en mesure de réfléchir.

Je précise pour ceux qui me suivent (non je ne compte pas mes followers ;-) ) parce que mes lectures sont plutôt "light" que ça se lit très bien, rien d'horrible dans les descriptions, même si le thème est dur et les expériences ahurissantes, pas de quoi faire des cauchemars.

J'ai l'impression d'avoir oublié de dire plein de choses importantes !

Qu'il y a plein de musique et de poésie dans ces pages.

Que j'ai apprécié entre autre retrouver ce qui pour moi est vraiment l'Amérique profonde, ces familles qui vivent dans des caravanes, dans la promiscuité de ces campings qui n'ont rien de vacances.

...

À la fois roman intimiste et suspens haletant, un livre que vous n'oublierez pas de sitôt !
Même si on sait, dès les premières pages qu'avec Jérémy BEHM, il faut s'attendre au pire, ce thriller est terriblement efficace! En tant que spectateurs, chaque nouvelle vidéo nous fait craindre le drame, la tension grimpe en même temps que les inhibitions cèdent la place au désir de remporter le gros lot, à n'importe quel prix. Tous les cinq comprennent vite que ceux qui sont derrière cette proposition alléchante ne cherchent que du sensationnel sans se soucier des conséquences et pourtant ils décident de prendre le risque, de jouer le tout pour le tout...

Car c'est un peu un jeu pour eux, un jeu de rôle surtout, tous endossent une identité, parfois loin de la leur, toujours celles que veulent les followers, qui rapportera un clic, un partage. Avant de trouver l'idée du siècle qui fera le buzz, il faut se créer un personnage qui fera sensation! le plus effrayant dans tout ça, c'est que c'est un constat plus qu'une fiction. le réalisme de ce roman est tout simplement glaçant et on ne compte plus aujourd'hui les nombreuses anecdotes dramatiques dont le but était de faire le buzz...

Un thriller intelligent, qui fait réfléchir en pointant aussi du doigt une société qui formate ces jeunes qui se verraient déjà sous le feu des projecteurs, influenceurs de demain, faiseurs de likes comme s'il en pleuvait. Une société qui a sa part de responsabilité dans cette folie. Regardez ces parents prêts à dépenser plus que de raison en matériel, formations ou autre pour que leurs rejetons ait une chance de percer sur le net... En nous présentant ces cinq concurrents, autant de profils différents et intéressants, Jérémy BEHM nous montre bien que le problème n'est pas qu'environnemental, que son origine est bien plus profonde. A lire et à faire lire à partir de 14/15 ans et +++. 👍💗

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Devenir une star de Youtube... le rêve, voire le projet de vie, de beaucoup de mes élèves ! J'avais donc très envie de découvrir ce roman.

Cette histoire questionne les dérives possibles de Youtube ou des réseaux sociaux type Instagram, avec une question centrale : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour être célèbres ? Différents types de chaînes Youtube sont représentés à travers les 5 personnages, 5 Youtubeurs novices qui vont être contactés par une mystérieuse agence et se voir promettre une somme conséquente pour celui ou celle qui parviendra à faire le plus de vues en un mois. C'est donc dans un esprit de compétition que les personnages vont tenter de faire le buzz, et tous les coups seront permis !

J'espérais trouver plus d'infos sur les coulisses de Youtube et la rémunération des vidéos, et que la pression du nombre de followers et de vues soit plus exploitée dans l'avancement du récit. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture avec ce thriller. On ne s'ennuie pas une seconde et je n'ai pas vu venir tous les rebondissements que vont vivre les personnages, ce que j'apprécie toujours dans mes lectures. Excepté Connor, que l'on suivra de plus près, ceux-ci sont assez caricaturaux mais ils reflètent bien, chacun à leur manière, l'esprit des chaînes que l'on peut trouver sur Youtube.

Je suis sûre que ce livre plaira beaucoup à mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Salut, aujourd'hui je reviens pour vous parler de ma dernière lecture, à savoir "1 million de vues", un livre écrit par Jeremy Behm et publié en hors-série aux éditions Syros. Une couverture attrayante, des jeunes se filmant face-caméra ainsi qu'un logo connu de tous, pas de doute, ce livre s'accorde dans l'air du temps. En effet, il relate l'histoire de Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan, des jeunes youtubeurs suivis pour leurs talents respectifs et principalement reconnus sous leur pseudo youtube. Ils sont très différents, en revanche, ils ont tous un point commun : leur vie n'est pas facile, leur milieu social ne leur convient pas, et nous avons de tout, en passant par ces jeunes qui vivent dans des bungalows en plein désert jusqu'aux familles aisées, dans lesquelles il faut distribuer des sourires forcés et ne jamais sortir du silence. Ils sont prêts à tout pour se sortir de cette misère, même si pour cela ils doivent accepter de participer à un concours proposé par le directeur d'une grande entreprise. le but du jeu? Obtenir le plus de vues possibles en un rien de temps, avec beaucoup d'argent et des paillettes à la clé, et pour réussir, ils sont prêts à tout.

Nous avons l'occasion de suivre cette aventure à travers chacun des personnages, ce qui nous permet de découvrir leur personnalité, leur histoire, et de s'attacher à eux. Nous comprenons ce qu'ils traversent et leur besoin de gagner ce concours. Pour gagner, ils sont prêts à se battre et à commettre des sacrifices impardonnables. Les chapitres sont courts, les rebondissements s'enchaînent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer! Pour pimenter le tout, un complot s'ajoute à l'histoire, comme un piège se refermant petit à petit sur nos personnages. Je vous laisserai le découvrir. L'auteur aborde ce livre avec un vocabulaire de jeune, de l'humour, ce qui rend l'écriture fluide et limpide. En bref, je conseille ce livre à toute personne qui souhaite le lire, il s'adresse à tous et distribue un message de prévention aux risques d'internet et à l'importance que nous lui accordons dans notre vie!
Lien : https://wantoread.wordpress...
Un défi qui vise à obtenir un max de vues sur YouTube ! Prêts à le relever ?
J'ai adoré les précédents titres de l'auteur et, bien que le sujet soit moins attrayant à mon sens, j'avais vraiment hâte de replonger au coeur de la plume de Jeremy Behm. Sujet moins attrayant car selon moi un peu « facile ». Et en effet, malheureusement, le scenario est exactement celui que l'on peut prévoir. On retrouve bien sûr des scènes bien narrées car il est indéniable que l'auteur sait écrire mais on perd en originalité et en véritable plume d'auteur. Même, beaucoup de passages mériteraient de grandes coupes pour alléger le texte, qui traîne souvent en longueur. Une petite déception donc, mais un auteur que je continuerai de suivre malgré tout.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..