Tout d'abord déçue par cette lecture que je trouvais trop banale et classique pour le genre. J'ai été bluffée par le retournement de situation final qui m'a arraché quelques larmes ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps.
On suit en parallèle la vie d'une princesse Elfe et d'une adolescente de notre monde sans vraiment comprendre où cela va nous mener et ce jusqu'au x dernières pages.
C'est un beau récit d'amitié et d'amour familial.
Sylvann, une jeune elfe du royaume d'Ambrevert, est bien décidée à retrouver la pierre d'Anor, qui protège son peuple depuis tant d'années.
En effet, l'artefact magique a été volée par les Orcs, ces monstres avides de richesses et de combats.
Avec ses compagnons de fortune, (des nains, une magicienne, un voleur et un barbare chasseur de monstre) elle va traverser le monde de Sancturia et affronter mille dangers et épreuves.
Son destin va alors croiser celui de Nora, une collégienne victime d'une agression et qui depuis est dans le coma ...
Une superbe couverture, des personnages attachants, une fin épique: la recette d'un roman à lire absolument !!!!
Un beau roman d'aventure dans l'univers de "l'héroïque fantasy" pour les ados avec sa dose de monstres , de personnages étranges et attachants et deux héroïnes que l'on suit dans leur voyage initiatique . Un monde fantastique à découvrir pour les curieux .
Nora est une jeune ado dont les rêves et l'imagination sont très fertiles. Elle essaie de canaliser ses réflexions sous forme de romans, mais elle a un peu de mal à les structurer. Avec l'aide de son professeur d'histoire un peu perché elle va petit à petit prendre de l'assurance pour tenter de finaliser une histoire. Un défi qu'elle n'a jamais réussi. Cependant, un événement va venir perturber la vie de Nora. Elle va mettre sa vie entre parenthèses et devra trouver la clef qui lui permettra de sortir de cette épreuve. Ses amis et son professeur seront là pour l'aider, en particulier Florian son petit-ami, et son père Éric. Mais le destin de Nora est avant tout entre ses mains ! L'auteur a intelligemment mêlé fantasy et réalité dans ce roman. On suit Nora et sa famille dans sa vie d'aujourd'hui, mais on découvre en parallèle Sylvann, jeune Elfe intrépide et archère émérite qui doit prendre sa vie en main et défendre son peuple lorsque la Pierre d'Anor est dérobée par un Orc sanguinaire, Masque de Sang. Au cours d'un combat sa mère perd la vie et son père disparaît peu après. La survie de son peuple et de toute la communauté dépend d'elle seule. Elle devra s'entourer de compagnons d'aventures fiables et courageux afin de retrouver Masque de Sang et le Coeur de Sève. L'aventure commence ! Sylvann, des Nains, une magicienne, un voleur et un barbare vont tout faire pour dénicher la Pierre d'Anor. le lien entre ces deux héroïnes ? Leur volonté de faire le bien, leur imagination et leur courage. Leurs chemins vont se croiser et chacune sauvera l'autre. Une lecture aussi prenante que détendante parue aux éditions Syros jeunesse.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Dans ce roman de fantaisie, il est question de deux mondes totalement différents. Dans le premier monde, les orcs, nains, magiciens et autres elfes existent vraiment. Une pierre magique a été dérobée. La jeune elfe Sylvann et ses compagnons de voyage doivent se battre pour la retrouver.
Le deuxième monde ressemble au nôtre. C'est là que vit Nora, une collégienne, avec ses trois amis. Quel rapport entre les deux mondes ? Nous ne vous en dirons pas plus. Pour le savoir, il faudra lire cette histoire pleine de suspense, de rebondissements et de merveilleux. Avec une fin à laquelle vous ne vous attendez sûrement pas…
À partir de 13 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
En commençant ce livre, je n'avais aucune idée d'où l'auteur allait nous emmener. Et cependant ! S'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit, une fois dedans j'étais complétement captivée, et il était difficile de poser ce livre.
La fin peut paraitre surprenante, mais une fois qu'on la connait, il n'est pas trop difficile de comprendre le récit sous un angle nouveau. J'ai adoré l'importance de l'écriture de Nora dans le récit, mais aussi la manière dont on peut essayer d'interpréter l'histoire de différentes manières jusqu'au retournement final.
J'ai beaucoup aimé la manière dans laquelle le mécanisme de défense de Nora s'est incarné, cela m'a fait penser au livre que j'ai lu il y a quelques années maintenant, Bal de Givre à New York de Fabrice Colin. Et même si j'ai émit quelques doutes au début de ma lecture, Les chemins de Sancturia est un vrai coup de coeur.