Critique de irisrivaldi

Entre cynisme et autodérision, l'auteur donne sa vision de l'univers très superficiel du mannequinat, sur fond de relecture de l'oeuvre de Nabokov : Lolita. Y est aussi abordée une sorte d'étude de moeurs de ce qu'on appellerait aujourd'hui la « bobo-sphère ». On retrouve les méthodes immorales du marketing, toujours enclin à peaufiner des stratégies qui feront craquer la pauvre ménagère, prête à succomber à n'importe quel prix aux promesses de jeunesse imaginaire.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'ensemble n'est pas désagréable à lire. J'avais lu 99 Francs, il y a un moment déjà, ce n'est donc pas dans le but de lire la suite de ce livre que j'ai abordé ce roman-ci. J'avais plutôt l'intention de faire une pause entre deux livres dits sérieux avec une lecture plus légère. Même s'il faut bien l'avouer les thèmes parfois abordés ici ne sont pas si légers que ça comme la dictature de la beauté, qui ne révèle pas toujours chez l'être humain son plus beau côté.