Comme avec la majorité des recueils, il y a du bon… et du moins. Là, toutefois, il y a aussi de l'excellent et du dispensable.

Car Beigbeder me fascine autant qu'il m'épuise. Il est aussi brillant que trop facile.

Et si on lui passe les chroniques « actu » et attentats qui ne lui rendent pas vraiment grâce tant il a plus de talent pour parler sérieusement de frivolité que l'inverse, et si on accepte le name-dropping qui empostillonne ses textes… c'est de la bonne came où l'autodérision côtoie une certaine profondeur avec humour.
Lien : https://www.noid.ch/la-frivo..
3,5 la moyenne car j'ai trouvé ce recueil de texte globalement moyen. Il y a 4 ou 5 textes que j'ai trouvé brillant d'humour et de justesse mais c'est trop peu sur 99. Je trouve l'idée du livre bonne et le titre très parlant, ceci rend l'auteur sympathique mais force est de constater que la plupart des textes sont redonnants, vains et ennuyeux.
Un livre facilement abordable grâce à sa forme: une multitude d'essais. Certains sont vraiment pertinents, d'autres en voulant sortir de clichés s'y enferment au contraire.