Citations sur Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissage.. (7)

On peut donc remarquer qu'il y a une multitude d'animaux utilitaires en fonction de l'environnement et du milieux auxquels appartient l'humain. Autre paramètre : ce sont les zones identiques dans la mise en place de l'espace psychique de l'homme et de l'animal. Elles sont diverses affection, jeu, ritualisation, liens émotionnels ou sociaux, agressivité dans le langage ou la gestuelle. D'une certaine manière tous ces concepts sont dans la communication verbale ou non verbale.
Quelques mots sur l'article d'Hans Asperger
C'est un an après Kanner[note de Pégase Shiatsu : lu par l'autiste Temple Grandin] en 1944, que le psychiatre viennois, Hans Asperger va écrire et publier Les psychopathies autistiques pendant l'enfance.
Sa recherche ( qui ne sera reconnue et largement diffusée que plus de 35 ans après grâce à Lorna Wing) montre certaines ressemblances avec l'écrit de Kanner de 1935.
Pourtant, bien avant cette date [1911 un psychiatre suisse crée le terme Autisme] l'on retrouve chez différents enfants des troubles du comportement qui auraient du être regroupé sous le terme d'autisme, même si cela n'a pas été le cas .
Effectivement, prenons pour exemple l'observation la plus connue : celle de Victor, l'"enfant sauvage de l'Aveyron" dont la description est faite par le docteur Itard [l'une des sources de Maria Montessori, qui décrit un autre phénomène, un enfant qui n'a pas appris à marché à cause d'une situation physique imposé! Tout n'est pas comme l'autisme, d'origine inconnu!] de l'institution des sourds-muets à Paris, auteurs des études du troubles de l'oreille. C'est en 1799 que ce jeune garçon est découvert dans les bois par les paysans de l'Aveyron. Il se déplaçait nu, à quatre pattes, et ne parlait pas... Il semblait avoir une dizaine d'années.
Je peux citer un exemple très précis. Au cours de l'été 1994, je partageais la vie d'une famille inuit pendant trois mois au Nunavik dans la toundra canadienne. Lors d'une de mes sorties quotidiennes, je découvris un jeune caribou (renne sauvage) qui paraissait perdu, comme orphelin de sa mère. Il me suivit jusqu'aux abords de notre campement. Après quelques moments d'hésitation, il finit par s'habituer à notre empreinte, à notre présence. Puis il se rapprocha de plus en plus de notre camp. Nous étions devenus voisins à tel point qu'à chacune de mes sorties il me suivait à quelques mètres derrière. Ce petit jeu dura plusieurs jours. Ma question, à ce moment précis, était de savoir ce qu'il serait advenu de ce jeune caribou sans notre rencontre. Très certainement la proie de quelques loups qui rôdent dans la toundra ! C'est donc, à mon sens, le naturel puis l'acquis qui lui ont fait prendre la décision de me suivre et de rester proche de notre campement. Je rassure le lecteur, quelque temps après, un troupeau d'un millier de caribous, passa dans les environs, empreinte majeure pour ce jeune, qui les rejoignit sans hésiter.
P. 99
Ainsi, ils peuvent être hypersensibles à certaines fréquences sonores et hypo-réactifs à d'autres. Un grand pétard lancé à proximité ou un coup de fusil tiré près d'eux pourrait les laisser indifférents alors que chez nous les réactions minimales auraient été sursaut, accélération du rythme cardiaque voir cris. En revanche certains autistes pourraient ne pas supporter le bruit d'une ventilation, même quasi inaudible, ou alors le son que fait l'emballage plastique d'un paquet de biscuit que l'on ouvre pour le goûter.
P. 98
Les trouble sensoriels et perceptifs

Les difficultés sensoriels et perceptives sont peu évoqués dans les classifications : ce sont surtout des personnes atteintes d'autisme de haut niveau comme Temple Grandin (1994, 1997, 2006) qui nous ont permis à travers leur ouvrage de les appréhender.
P. 108
Les résultats de cette étude [sur l'effet des séances d'équithérapie] démontrent une amélioration de la volonté des enfants à s'engager dans les activités de la vie quotidienne telles que mesurée par la PVQ en dehors des séance d'hypnothérapie entre la première mesure (avant le début du travail du cheval) et les deux séances suivante. L'hippothérapie a donc un effet sur la volition des trois enfants autistes testés ici.