Critique de Lou_Knox

Ouais ouais !

J'ai plongé dans ce truc appelé "Le premier jour de paix" et j'ai quelques pensées à partager, dac ?

Donc c'est comme un mélange bien gaulé de "La Constellation du Chien" de Peter Heller, tu sais, ce bouquin qui veut grave mettre l'espoir au centre, et puis un p'tit coucou à "World War Z" de Max Brooks à cause que ça voyage rapide dans plein de pays et tout.

On suit trois personnages dans un monde post-apoécoloclimatique, ça rigole pas hein ouais ?

L'autrice pose son imagination dans un futur proche, à l'aube 22e siècle, après que la Terre ait absorbé toutes nos bêtises. Des exodes en veux-tu en voilà, une guerre pour des bouts de terre et de ressources.

Ouais, on est dans le délire "paix future", mais attends, faut bien quelqu'un pour s'y coller un jour nan ?

Ça me rappelle les vibes d'Alain Damasio avec "Les Furtifs", mais là, c'est un level mondial.

T'as plein d'humains de sauces différentes, chacun avec son job spécial dans ce nouveau bordel planétaire.
Y a des réflexions sur l'autorité et le culte de la profession qui sont hyper intéressantes, j'confesse.

Attends aussi, ça ressemble grave à ces personnages dans "Melmoth furieux" de Sabrina Calvo, tu sais, genre les vieux qui gueulent parce que les jeunes sont des moutons ou des rebelles désintéressés, ambiance "j'étais mieux à ton âge" mais qui comprennent l'insolence et tout.

La dernière partie ça pourrait presque être un prequel de la série de Becky Chambers, c'est sûr, c'est pas pour rien qu'elle a un p'tit shoutout sur la quatrième de couverture.

J'ai pas tout kiffé non plus hein. Genre le perso non-binaire extra-terrestre (ben ouais, logique), c'est pas tip-top, et ils galèrent un peu avec cette écriture à moitié inclusive, genre j'assume mais pas trop. Et ça manque un brin de profondeur dans certains dialogues.

Mais bon, j'ai eu quelques sursauts de "putain, c'est pas nickel ça", tu vois ? Et à la fin, j'me suis dit, ouais, c'est curieux, ça te fout un peu d'espoir dans la tronche, mais sans tomber dans le "feel good" facile ni le trop sérieux.

Plutôt prometteur, tout ça !

Lien : https://www.instagram.com/p/..