Critique de Guillaume72

J'avais repéré cet album dans ceux à venir depuis quelques mois déjà et cela me tentais assez de voir ce que les auteurs feraient de ce personnage très connu de la série Spirou et Fantasio.
J'arrive chez mon libraire où au sommet de la pile d'album trône une petite étiquette "coup de coeur". J'ouvre l'album et pas de doute, le graphisme me plaît beaucoup.
Il ne me restait plus qu'à lire et c'est fait. J'ai adoré ! Cette série (car j'espère que la suite sera florissante) reprend en effet le personnage de Pacôme Champignac et le plonge dans la grande histoire. le scénario est moins "enfantin" que dans la série Spirou et Fantasio. Il tient particulièrement bien la route et mêle vérité historique avec un brin de légèreté. On croise Hitler, Churchill, un célèbre centre d'espionnage te de contre-espionnage anglais, le tout dans une histoire très enlevée.
J'ai adoré les clins d'oeil subtiles : cet inventeur de génie qui croque une pomme dont l'ombre dessine le symbole d'une marque très connu, ce Ian Fleming : célèbre auteur des James Bond qui seconde les héros, ce Champignac qui devient un peu le Kew des films, ce groom à l'hôtel "moustique" qui nous rappelle forcément un autre groom qui travaille dans un journal du même nom.
Que du très bon ! Longue vie à Champignac !