Éditeur : Dupuis (04/01/2019)
3.99/5   80 notes
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...

Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adél... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
12 avis
2 avis
2 avis
0 avis

Christophe_bj
  06 mars 2021
Le comte de Champignac, scientifique spécialiste des champignons, va se trouver mêlé à l'un des plus sensibles épisodes d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale : le décryptage de la machine Enigma, fabriquée par les nazis pour crypter leurs messages. ● L'album est plaisant et se lit agréablement ; je ne peux cependant m'empêcher de penser qu'il est plus destiné à un lectorat adolescent qu'à des adultes, surtout s'ils ont déjà entendu parler d'Enigma et d'Alan Turing. L'humour et les fredaines amoureuses de Champignac avec la jeune Blair MacKenzie n'empêchent pas le caractère didactique de la leçon d'histoire d'être très lourdement présent.
belette2911
  12 janvier 2019
Les séries apocryphes de Spirou sont légions, le personnage ayant souvent changé de père au cours de son histoire, même si cette dernière retiendra toujours Franquin car il l'avait porté à son pinacle.
Dans les albums, mon personnage préféré à toujours été le comte de Champignac, cette grande asperge de professeur un peu fou, jouant avec les champignons pour en tirer des produits les plus originaux et farfelus.
Lorsque j'ai vu dans l'hebdo Spirou qu'on allait mettre en scène Champignac jeune, je ne me suis plus sentie en joie.
Au départ, je n'avais pas pris attention au nom du dessinateur et au bout de quelques cases, j'ai trouvé que les personnages avaient un air de ceux de la série des "Quatre de Baker Street", notamment dans le visage d'un soldat allemand qui ressemblait à celui de Black Tom de Kilburn.
Bon sang, mais c'est bien sûr... C'est David Etien qui est aux dessins de Champignac et son nom n'avait pas tilté dans ma mémoire ! Son trait que je connais bien dans la série des Quatre de Baker Street se retrouve dans les dessins de cet album et j'ai même croisé une copie du chat Watson...
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac a donc été jeune, sans cheveux blancs, son cerveau étant déjà aussi farfelu et c'est dans sa jeunesse qu'il a commencé à tirer des substances étranges tirées de ses précieux champignons.
Mais en plus de cela, il a participé aux travaux sur la machine à décrypter les messages codé par Enigma, aux côtés d'un certain Allan Turing, il a aussi assisté à la sortie du bain d'un Winston Churchill, a fait du bateau avec Ian Flemming et a même connu les joies de la danse avec la jolie Miss Mac Kenzie.
Si le film "Imitation Game" ne m'avait pas tout expliqué sur le cryptage d'Enigma, l'album s'en est chargée et je me suis couchée moins bête au soir.
On pourrait reprocher que ces explications cassent le rythme de l'aventure, mais il était absolument indispensable que l'on en parle, afin de comprendre la complexité et l'impossibilité de casser ces codes qui changeaient tous les jours.
Avec de l'humour et de la fraicheur, les deux auteurs nous proposent une revisite de l'Histoire sans pour autant la changer totalement, puisqu'ils ne font qu'ajouter des personnages de fiction dans la réalité afin de nous la servir avec moins de raideur.
Les personnages de Champignac et de Miss Mac Kenzie sont bien campés, bourré d'humour et de folie douce, quant au scénario, il est fouillé sans devenir insipide ou incompréhensible pour des néophytes de machines de cryptage que nous sommes.
De plus, croiser d'autres personnages emblématiques de Champignac, tel que le pharmacien Dupilon, l'employé Duplumier et le maire et son langage alambiqué, a ajouté une note de plaisir à l'ensemble déjà fort réussi.
Anybref, tout ce savant mélange donne un récit qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres et l'envie de briller devant les autres en leur expliquant le concept de la machine Enigma : simple et brillant.
Franchement, je n'espère qu'une seule chose, c'est que cette série continue et soit de la même qualité que ce premier album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
bdelhausse
  24 novembre 2019
J'ai été élevé à grands coups de BD franco-belges. le découpage, la mise en page, les rondeurs, les personnages souriants, cette bonhomie indécrottable, cette atmosphère si particulière... Alors, il ne faut pas m'en vouloir si ce tome des aventures du Comte de Champignac agit sur moi comme les madeleines de Proust.
Quelle bone idée, d'ailleurs, d'avoir imaginé nous dévoiler quelques pans du passé de ce personnage emblématique des aventures de Spirou et Fantasio. Ses moustaches, ses champignons, ses inventions, son humour, sa passion pour le sport et l'honneur... C'est un personnage attachant et tellement incontournable dans la série.
Et quel meilleur choix pour ce premier tome que Bletchley Park où Alan Turing avait pour mission (avec tant d'autres spécialistes) de décrypter Enigma, la machine à coder allemande. Car Champignac se devait d'être là, n'est-ce pas? En tant que crypto-analyste de grand talent, il se devait, bien sûr, de collaborer à cet effort de guerre.
Les auteurs s'approprient réellement le personnage de Franquin. Ils parsèment aussi pas mal de références (Apple, James Bond, avec l'apparition de Ian Fleming), il dotent Champignac de moult traits de caractères originaux, ils croquent des célébrités (Churchill...). le mélange Histoire-fiction fonctionne fort bien.
Je suis donc sous le charme de Blair McKenzie, minois ô combien charmant qui ravit le coeur d'Hégésippe... Comblé par la présentation didactique du codage allemand. Convaincu que ce récit de bonne facture (sans être révolutionnaire) augure de suites... Comme dirait l'autre, j'achète...!
sld09
  04 février 2021
J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. qui offre une sympathique relecture de l'Histoire, et plus précisément des péripéties qui ont permis aux Anglais de vaincre Enigma, la machine à crypter les messages secrets des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le récit allie Histoire, action, suspense, humour et même romance... En plus, l'album fourmille de clins d'oeil et on y croise des figures historiques telles Winston Churchill (premier ministre anglais), Ian Fleming (père de James Bond) ou Alan Turing (décrypteur de la machine Enigma), sans oublier à la dernière page, un jeune groom en rouge à la mèche blonde...
Les dessins sont d'ailleurs bien dans l'esprit des albums de Spirou, avec des traits marqués, des couleurs franches et des personnages avec des faciès très expressifs (et de grands visages par rapport leur corps).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Champignac.
cvd64
  07 février 2021
BD mêlant l'humour , la science et l'histoire dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Pour ceux qui on lu ou vu imitation game, il y a une forte ressemblance tant dans les circonstances de découverte d'une nouvelle machine, en l'occurrence Enigma, que dans la narration . Quelques longueurs sur les explications techniques qui pourraient rebuter les plus jeunes .
Des jeux de mots et des noms propres évoquant des traits de caractère ou d'usage des personnages tels que:
Général Kurrywurst : saucisse allemande
Blair : en argot "nez ", jeune fille qui a du flair
Dupilon: pharmacien.....
incursion de personnages célèbres tels Churchill , Ian Fleming et évidemment Alan Tunning, le "craqueur" d'Enigma.

Auracan   25 janvier 2019
L'aventure scientifique que l'on découvre est passionnante [...] Pour les premiers pas de cette série, Etien et Beka réussissent un coup de maître.
Sceneario   10 janvier 2019
Une très bonne lecture, vivement conseillée !
BDZoom   02 janvier 2019
Nouvelle venue au sein de la production Dupuis, cette série dérivée met de belle manière à l’honneur l’un des personnages les plus attachants de la galaxie Spirou.
sld09sld09   31 janvier 2021
- Je n'ose rien faire de peur d'infléchir l'accroissement de la fonction mathématique qui décrit mon bonheur.
- C'est la plus belle chose qu'on m'ait jamais dite, Pacôme !
sld09sld09   04 février 2021
Cette aventure m’a donné envie d’écrire des romans d’espionnage. Le héros pourrait s’appeler Bond, ça sonne bien, je trouve...
Il utiliserait des gadgets comme ceux inventés par Champignac...
Et à la fin, lui aussi embrasserait une jolie fille !
Par contre il fera ses cascades avec une voiture ou une moto ! Pas avec un vélo !
beamag87beamag87   05 janvier 2019
-Où avez-vous appris à conduire, Blair?
-Toute seule et en cachette, comme pour la lecture! J'empruntais la voiture de mon père chaque fois que je le pouvais!
-Je vois! Comme tous les autodidactes, vous avez développé un style très personnel!
mandrake17mandrake17   12 janvier 2019
- Où... où avez-vous appris à conduire, Blair?
- Toute seule et en cachette, comme pour la lecture! J'empruntais la voiture de mon père chaque fois que je le pouvais!
- Je vois! Comme tous les autodidactes, vous avez développé un style très... personnel!
cvd64cvd64   07 février 2021
- Voici la machine Enigma!
Elle a été inventée il y a quelques années par un ingénieur allemand nommé Scherbius ! Elle est configurée d'une façon bien précise qui change chaque jour.
Pour garantir le secret de nos communications, tous les messages transmis entre nos différents corps d'armée devront être codés par cette machine.