Éditeur : Dupuis (04/01/2019)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 48 notes)
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...

Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adél... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  12 janvier 2019
Les séries apocryphes de Spirou sont légions, le personnage ayant souvent changé de père au cours de son histoire, même si cette dernière retiendra toujours Franquin car il l'avait porté à son pinacle.
Dans les albums, mon personnage préféré à toujours été le comte de Champignac, cette grande asperge de professeur un peu fou, jouant avec les champignons pour en tirer des produits les plus originaux et farfelus.
Lorsque j'ai vu dans l'hebdo Spirou qu'on allait mettre en scène Champignac jeune, je ne me suis plus sentie en joie.
Au départ, je n'avais pas pris attention au nom du dessinateur et au bout de quelques cases, j'ai trouvé que les personnages avaient un air de ceux de la série des "Quatre de Baker Street", notamment dans le visage d'un soldat allemand qui ressemblait à celui de Black Tom de Kilburn.
Bon sang, mais c'est bien sûr... C'est David Etien qui est aux dessins de Champignac et son nom n'avait pas tilté dans ma mémoire ! Son trait que je connais bien dans la série des Quatre de Baker Street se retrouve dans les dessins de cet album et j'ai même croisé une copie du chat Watson...
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac a donc été jeune, sans cheveux blancs, son cerveau étant déjà aussi farfelu et c'est dans sa jeunesse qu'il a commencé à tirer des substances étranges tirées de ses précieux champignons.
Mais en plus de cela, il a participé aux travaux sur la machine à décrypter les messages codé par Enigma, aux côtés d'un certain Allan Turing, il a aussi assisté à la sortie du bain d'un Winston Churchill, a fait du bateau avec Ian Flemming et a même connu les joies de la danse avec la jolie Miss Mac Kenzie.
Si le film "Imitation Game" ne m'avait pas tout expliqué sur le cryptage d'Enigma, l'album s'en est chargée et je me suis couchée moins bête au soir.
On pourrait reprocher que ces explications cassent le rythme de l'aventure, mais il était absolument indispensable que l'on en parle, afin de comprendre la complexité et l'impossibilité de casser ces codes qui changeaient tous les jours.
Avec de l'humour et de la fraicheur, les deux auteurs nous proposent une revisite de l'Histoire sans pour autant la changer totalement, puisqu'ils ne font qu'ajouter des personnages de fiction dans la réalité afin de nous la servir avec moins de raideur.
Les personnages de Champignac et de Miss Mac Kenzie sont bien campés, bourré d'humour et de folie douce, quant au scénario, il est fouillé sans devenir insipide ou incompréhensible pour des néophytes de machines de cryptage que nous sommes.
De plus, croiser d'autres personnages emblématiques de Champignac, tel que le pharmacien Dupilon, l'employé Duplumier et le maire et son langage alambiqué, a ajouté une note de plaisir à l'ensemble déjà fort réussi.
Anybref, tout ce savant mélange donne un récit qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres et l'envie de briller devant les autres en leur expliquant le concept de la machine Enigma : simple et brillant.
Franchement, je n'espère qu'une seule chose, c'est que cette série continue et soit de la même qualité que ce premier album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
bdelhausse
  24 novembre 2019
J'ai été élevé à grands coups de BD franco-belges. le découpage, la mise en page, les rondeurs, les personnages souriants, cette bonhomie indécrottable, cette atmosphère si particulière... Alors, il ne faut pas m'en vouloir si ce tome des aventures du Comte de Champignac agit sur moi comme les madeleines de Proust.
Quelle bone idée, d'ailleurs, d'avoir imaginé nous dévoiler quelques pans du passé de ce personnage emblématique des aventures de Spirou et Fantasio. Ses moustaches, ses champignons, ses inventions, son humour, sa passion pour le sport et l'honneur... C'est un personnage attachant et tellement incontournable dans la série.
Et quel meilleur choix pour ce premier tome que Bletchley Park où Alan Turing avait pour mission (avec tant d'autres spécialistes) de décrypter Enigma, la machine à coder allemande. Car Champignac se devait d'être là, n'est-ce pas? En tant que crypto-analyste de grand talent, il se devait, bien sûr, de collaborer à cet effort de guerre.
Les auteurs s'approprient réellement le personnage de Franquin. Ils parsèment aussi pas mal de références (Apple, James Bond, avec l'apparition de Ian Fleming), il dotent Champignac de moult traits de caractères originaux, ils croquent des célébrités (Churchill...). le mélange Histoire-fiction fonctionne fort bien.
Je suis donc sous le charme de Blair McKenzie, minois ô combien charmant qui ravit le coeur d'Hégésippe... Comblé par la présentation didactique du codage allemand. Convaincu que ce récit de bonne facture (sans être révolutionnaire) augure de suites... Comme dirait l'autre, j'achète...!
fannyvincent
  29 juin 2019
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas....
plus connu sous le nom de Comte de Champignac, croisé dans les aventures de Spirou et Fantasio. Champignac qui, au début de la seconde guerre mondiale, participe à un projet secret vital pour la suite du conflit : le décryptage d'Enigma, la fameuse machine à crypter des allemands.
J'ai repéré cet album grâce à sa belle couverture, et à ce patronyme, Champignac, qui me parlait bien que n'étant pas un grand connaisseur de Spirou et Fantasio. Champignac, que l'on découvre ici sous un nouvel angle, intrépide, téméraire, mais surtout... amoureux ! L'histoire est assez sympathique, plutôt enlevée, et s'appuie sur un contexte historique passionnant. Une aventure ou l'on rencontre en outre quelques personnages bien connus (Turing, Churchill,...).
PriscillaMushu
  29 septembre 2019
Quelle réussite cette BD, elle est extra ! ❤
Le nom de Champignac m'était familier sans que je n'arrive à me souvenir pourquoi...mais oui ! Spirou et Fantasio !
En fait on se retrouve dans une aventure avec le comte de Champignac plus jeune.
Ici nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, sous l'occupation allemande et toute l'histoire va tourner autour de cette petite équipe de génies recrutés pour arriver à décrypter les codes secrets de la machine Enigma, réputée inviolable !
On suit donc le comte de Champignac, et celle pour qui il en pince: la très jolie Blair Mackenzie, dans l'avancement du décodage des messages cryptés nazis. Jusqu'à leur réussite évidemment !
J'ai adoré les références, directes ou subtiles, à des personnages connus comme Churchill, Ian Flemming, l'inventeur d'Apple ou Spirou...
Les traits de crayons sont ceux auxquels je suis sensible. Il me rappelle les bandes dessinées que je lisais enfant, sauf que là le scénario n'a rien d'enfantin.
Tout, tout, absolument tout m'a plu dans cette lecture ❤
Guillaume72
  01 février 2019
J'avais repéré cet album dans ceux à venir depuis quelques mois déjà et cela me tentais assez de voir ce que les auteurs feraient de ce personnage très connu de la série Spirou et Fantasio.
J'arrive chez mon libraire où au sommet de la pile d'album trône une petite étiquette "coup de coeur". J'ouvre l'album et pas de doute, le graphisme me plaît beaucoup.
Il ne me restait plus qu'à lire et c'est fait. J'ai adoré ! Cette série (car j'espère que la suite sera florissante) reprend en effet le personnage de Pacôme Champignac et le plonge dans la grande histoire. le scénario est moins "enfantin" que dans la série Spirou et Fantasio. Il tient particulièrement bien la route et mêle vérité historique avec un brin de légèreté. On croise Hitler, Churchill, un célèbre centre d'espionnage te de contre-espionnage anglais, le tout dans une histoire très enlevée.
J'ai adoré les clins d'oeil subtiles : cet inventeur de génie qui croque une pomme dont l'ombre dessine le symbole d'une marque très connu, ce Ian Fleming : célèbre auteur des James Bond qui seconde les héros, ce Champignac qui devient un peu le Kew des films, ce groom à l'hôtel "moustique" qui nous rappelle forcément un autre groom qui travaille dans un journal du même nom.
Que du très bon ! Longue vie à Champignac !

Auracan   25 janvier 2019
L'aventure scientifique que l'on découvre est passionnante [...] Pour les premiers pas de cette série, Etien et Beka réussissent un coup de maître.
Sceneario   10 janvier 2019
Une très bonne lecture, vivement conseillée !
BDZoom   02 janvier 2019
Nouvelle venue au sein de la production Dupuis, cette série dérivée met de belle manière à l’honneur l’un des personnages les plus attachants de la galaxie Spirou.
beamag87beamag87   05 janvier 2019
-Où avez-vous appris à conduire, Blair?
-Toute seule et en cachette, comme pour la lecture! J'empruntais la voiture de mon père chaque fois que je le pouvais!
-Je vois! Comme tous les autodidactes, vous avez développé un style très personnel!
mandrake17mandrake17   12 janvier 2019
- Je suis certain que des machines pourront un jour accomplir des choses que nous ne soupçonnons même pas! Mais tout le monde me prend pour un rêveur...
- Vous savez, Allan, je me demande parfois si ce ne sont pas les rêveurs qui font le plus avancer le monde...
mandrake17mandrake17   12 janvier 2019
- Où... où avez-vous appris à conduire, Blair?
- Toute seule et en cachette, comme pour la lecture! J'empruntais la voiture de mon père chaque fois que je le pouvais!
- Je vois! Comme tous les autodidactes, vous avez développé un style très... personnel!
mandrake17mandrake17   12 janvier 2019
- Je n'ose rien faire de peur d'infléchir l'accroissement de la fonction mathématique qui décrit mon bonheur!
- C'est la plus belle chose qu'on m'ait jamais dite, Pacôme!
mandrake17mandrake17   12 janvier 2019
- Vous ne vous arrêtez jamais, sir?
- Malheureusement, si! Je ne parviens pas à m'empêcher de dormir trois heures par nuit et une heure après le déjeuner...

Videos de Béka (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine