S'il n'y avait pas eu l'adaptation de Scorsese, il y a peu de chances que je me serais mis à la lecture de cette autobiographie d'un trader des 90's pluri-dépendant, toxico, obsédé sexuel, et escroc de première de Wall Street, bien avant les Bernard Madoff et autres, comme quoi l'argent n'a pas de mémoire.

Un joli pavé de 750 et pages où Jordan Belfort nous raconte avec une douce ironie et un humour acerbe comment, lui l'enfant des bas quartiers de New York, s'est retrouvé à dépenser des sommes astronomiques dans tout et n'importe quoi pour avoir monté une société de courtage jouant allègrement avec les lois relatives à la bourse américaine.
Époux d'une bombe atomique (je cite) qu'il trompe a tour de bas, drogué à à peu près toutes les substances, Jordan va peu à peu sombrer jusqu'à un dénouement finalement inéluctable. On peut même se demander - ce qu'il fait lui-même - comment il a pu survivre à toutes ses (mes)aventures.
Que retenir alors de son histoire ? Sinon que l'argent ne fait pas le bonheur, que la drogue c'est mal, que pour citer Christophe Maé, le bonheur il est con car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là !
C'est aussi grâce au film de Scorsese que le bouquin prend plus de sens : le réalisateur du le loup de wall street prolonge l'ascension de Jordan (dans le livre, il est quasiment tout de suite au sommet) afin de de rendre la chute plus brutale - une structure habituelle chez Scorsese (Casino, les affranchis,…).
Plus encore, il rend prégnant cette culture du vide qu'il nous renvoie en pleine poire dans un dernier plan qu'il dresse comme un miroir au spectateur.

Le loup de wall street c'est quelque part par le rêve américain dévoyé. Impossible.
C'est pas fréquent mais j'ai préféré le film.
Un Oscar pour DiCaprio eut été plus justifié pour ce rôle que dans sa pseudo-performance dans Thé Revenant.
Petite digression qui n'a rien à voir avec l'histoire de ce sale type qu'est Belfort pour qui tous les coups sont bons pour ce faire du blé.
Intéressante lecture pour comprendre la Bourse et surtout la vie de ces traders, golden boys de ces années fric.
A travers son témoignage, Jordan Belfort livre sa vision du monde de la bourse et offre une expérience hors du commun. Adapté au cinéma par Martin Scorcese, avec en rôle titre le génial Leonardo di Caprio, ce livre absolument romanesque se révèle un tourbillon duquel il est difficile d'échapper. Cependant, ce sont bien les nombreux travers de Wall Street que celui-ci aborde. Une lecture addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un superbe livre dont on a tiré un film non moins réussi ! Jordan Belfort nous offre ici une plongée hyper réaliste dans le monde des traders avec toutes leurs déviances evidemment : Une vraie réussite à ne pas manquer !
Pas à la hauteur du film
Un très bon roman qui m'a rappelé American Psycho de Bret Easton Ellis pour le côté flambeur.
Histoire très prenante, cependant je trouve dommage que l'auteur ne détaille pas son histoire entre le moment où il commence et le moment où il est dans le succès financier et dans ses addictions aux drogues...
Mais également à la fin du livre, j'aurai aussi aimé qu'il détaille ses démêlés avec la justice jusqu'au moment où il sort de prison et qu'il se "refait" une vie...
Personnellement , j'ai aimé lire ce livre!
L'idée est très bonne mais il y a des passages qui s'éternisent.
Un bon moment malgré tout.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent livre! Moi qui aime les biographies, je n'est vraiment pas été déçu. Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers déjanté de Jordan Belfort. Quand on l'a commencé, on ne peut pas décrocher tellement sa vie est hors norme.
Je le conseil vivement.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre, je l'ai trouvé vraiment fort ennuyeux, répétitif, beaucoup de name dropping de drogues sur les quantité de ce qu'il prenait et de termes techniques sur les actions pour la partie boursière.

De plus on ne suivait pas vraiment une histoire, mais plus un enchaînement d'anecdotes sur la vie de JB, grand arnaqueur/trader/boursier ( rayez les mentions inutiles) de Wall Street, on a également l'impression que l'auteur passe le livre à se plaindre de ses problèmes alors qu'au final c'est lui qui creuse sa propre tombe. Je n'avais déjà pas été un fervent admirateur du film de Scorsese que j'avais vu avant de lire le livre mais au moins le film est un peu sauvé ( enfin presque) par la prestation 5 étoiles de Léonardo di Caprio.

Ici tout est plat, sans intérêt à part pour les gens qui veulent savoir quelle drogues un dépravé a pris, de connaître de nouvelles drogues ou de savoir combien de prostitué JB à pu avoir dans sa vie.
Littérairement pour moi on est proche du néant absolu.

Vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas aimé le Loup de Wall Street et j'ai eu beaucoup de mal a trouver la motivation pour finir ce livre.Je vous le déconseille donc fortement.
Jordan Belfort est jeune et bien décidé à faire fortune dans la finance.
Entendons-nous bien sur les mots. Il n'est pas un financier au sens classique du terme. La finance n'est qu'un outil dont il se sert pour élaborer ses escroqueries.
Ses compétences ne se situent pas dans le domaine des marchés boursiers mais dans le relationnel, la persuasion et l'abus de confiance.

Il commence sa carrière comme trader honnête dans une société de courtage puis il se lance très vite dans son vrai business. La vente d'actions sans valeur dont le cours a été artificiellement gonflé par des fausses rumeurs et des effets d'annonces.

Sa réussite fulgurante et son mode de vie dépravé attirent l'attention des autorités financières. Il est finalement arrêté et condamné pour escroquerie.
Il purge une partie de sa peine puis reprend ses activités lucratives...Mais de façon plus subtile et indirecte. C'est là qu'intervient le moment le plus ironique de cette histoire et la principale leçon à retenir.

Après avoir arnaqué tant de monde, ruiné de nombreux épargnants et passé plusieurs mois en prison, Jordan Belfort poursuit sa carrière en donnant des conférences sur les techniques de vente et l'art d'entreprendre...
Comment ne pas éclater de rire en lisant ce passage. Il donne l'impression de racheter son passé frauduleux en donnant des leçons à de jeunes entrepreneurs alors que dans les faits, ses impostures et ses effets de manche continuent.
Il n'a pas changé d'un iota et aucun de ses élèves ne va apprendre quoi que ce soit avec lui. La conférence n'est qu'un prétexte pour leur soutirer le prix de l'entrée, c'est tout!
Et en dépit de cette évidence qui devrait sauter aux yeux, ses séminaires affichent complets.

Morale de l'histoire: le Jeu social ne s'arrête jamais.
Ne prenez rien comme argent comptant, soyez attentif à votre environnement et agissez, en défense bien sûr mais aussi en attaque.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

A bientôt sur mon site le Jeu social.

Lien : https://lejeusocial.com/